dma impact sites de lieux

Google adapte ses pratiques en Europe pour se conformer à la DMA


Dans une tentative de se conformer aux directives de l'Union européenne contre le “self-preferencing”, Google a introduit un nouveau module dénommé "Places Sites". Cependant, selon une étude récente, cette mesure semble peiner à modifier significativement le comportement des utilisateurs.

L'étude, qui s'est penchée sur le comportement de 100 consommateurs irlandais lors de la recherche d'un nouveau restaurant, visait à évaluer le degré d'engagement généré par différents types de résultats de recherche, y compris le nouveau module “Places Sites”.

Engagement_Google_Result_Types (1)

Source : Nearmedia

 

Malgré cette nouvelle tentative de Google de se plier aux règles européennes, les utilisateurs continuent de privilégier massivement les résultats et services propriétaires de Google, en particulier le "Local Pack", surtout lors de recherches sur mobile. Même face à ce module censé favoriser une plus grande équité, les clics vers des annuaires externes via les résultats organiques restent bien plus significatifs, TripAdvisor se distinguant nettement grâce à leur notoriété. À l'opposé, Yelp, malgré ses critiques fréquentes de Google, ne parvient pas à s'imposer.

Clicks_by_domain

 

L'étude révèle également la persistance du phénomène de "recherche sans clic", où les utilisateurs finalisent leur choix sans jamais quitter l'écosystème de Google, surtout sur mobile. Cette tendance souligne une opportunité manquée pour les restaurateurs qui, selon les résultats, bénéficieraient davantage d'une présence optimisée sur TripAdvisor et de critiques favorables que d'un investissement dans les publicités Google, qui semble ne pas engendrer le retour escompté.

click_analysis_by_session

Un autre aspect mis en lumière par cette recherche est l'influence prédominante des avis et des évaluations dans les décisions des consommateurs, bien que peu d'entre eux se donnent la peine de lire les détails des avis avant de faire un choix. Cela réitère l'importance d'une bonne première impression, faite de critiques positives, de photos attrayantes, et d'informations facilement accessibles comme les menus et les options de réservation en ligne, pour transformer les prospects en clients.

influential_restaurant_attributes

Cette étude interroge donc sur la véritable efficacité des mesures de conformité au DMA par Google. Le module Places Sites, par son manque d'impact visible sur les comportements de recherche, semble inutile. Cette situation met en évidence une continuité dans le “self-preferencing” de Google, malgré les intentions de l'UE de promouvoir une concurrence équitable dans le numérique. Elle soulève des questions sur l'aptitude des réglementations actuelles à induire des changements concrets dans les pratiques dominantes des géants technologiques.

SOMMAIRE
Accédez au paragraphe qui vous intéresse

Nos récents articles

Pour être à l’affut des nouveautés !
Découvrir plus d’articles
gmb-nouvelle-presentation-avis_4x

Google my Business

Actualité

Google My Business : découvrez la nouvelle présentation des avis
google my business changement mars

Actualité

Google My Business : les changements majeurs de mars
Google-expérimente-filtres_4x

Actualité

Google expérimente des filtres pour les lieux et les sites de lieux sur les résultats de recherche
maj-google-fevrier_4x

Actualité

Google My Business : les changements majeurs de Février