Pourquoi les infos de vos fiches sur Google, Apple, Facebook sont modifiées ?

Vous avez peut-être été confrontés à ce problème : les informations de vos fiches sur Google, Apple, Facebook ou Bing sont erronées, pourtant vous vous étiez assurés qu'elles soient correctement enregistrées. Ainsi, le numéro de téléphone, les horaires d'ouverture ou même le nom de votre entreprise sont fausses.

 

Cela peut-être préjudiciable, puisque selon une étude de Brightlocal, agence de marketing local, 63 % des consommateurs arrêteraient de faire appel à une entreprise si ses informations étaient inexactes1. Par ailleurs, cela peut nuire à votre positionnement. 

Vous devez donc être vigilant et vérifier régulièrement l'exactitude des informations sur ces plateformes pour garantir une expérience client fluide et agréable, c'est ce qu'on nomme le presence management. On vous explique quelles peuvent être les origines de ces changements à votre insu pour vous aider à prévenir les changements intempestifs de vos coordonnées. 

Quatre acteurs majeurs - Google, Apple, Facebook et Bing - représentent 92 % des interactions des consommateurs avec les annuaires en ligne2. Ces derniers cherchent constamment à améliorer l'expérience de leurs utilisateurs. C'est dans cette optique qu'ils collectent des données à propos de votre entreprise provenant d'autres sources sur internet et mettent à jour votre fiche automatiquement avec les informations qu'ils estiment exactes.

 

  1. Quelles sont les sources des données de Google, Apple, Facebook et Bing ?
  2. Comment modifier les infos de votre fiche sur Google Business Profile, Facebook Business Suite, Apple Business Connect et Bing Places ?
  3. Comment garder le contrôle sur les modifications non autorisées ?

Importance d'assurer la cohérence des données sur les plateformes locales

La cohérence des informations sur Internet joue un rôle crucial dans l'algorithme de recherche locale de Google. Ainsi, il est essentiel de créer des fiches locales sur les différentes plateformes locales - incluant un nom, une adresse et un numéro de téléphone - uniformes. Cela peut avoir un impact significatif sur votre classement dans les résultats de recherche locale de Google.

Il est également primordial de maintenir une cohérence de ces informations pour faciliter la navigation des utilisateurs. En adoptant une approche harmonieuse, vous facilitez la découverte de votre entreprise et améliorez l'expérience client.

1,2 : Brightlocal, Why Your Listing Info Changes and What to do About it, 2023


Quelles sont les sources des données de Google, Apple, Facebook et Bing ?


Les données sur votre entreprise de ces géants américains proviennent de diverses sources externes, notamment d'applications tierces et du contenu généré par les utilisateurs. Voici un aperçu de la provenance des données de chacun des quatre éditeurs les plus influents.

Les utilisateurs

Si un utilisateur estime qu'une fiche contient des informations inexactes, il peut suggérer une modification ou signaler la fiche pour qu'elle soit supprimée. 

Les modifications apportées par les utilisateurs peuvent être très utiles si un client se rend compte que votre fiche n'est pas à jour. Son intention est bonne : il veut éviter que quelqu'un ne subisse de mauvaise expérience à cause d'une information incorrecte concernant les horaires par exemple. Cependant, cela peut être contre-productif s'il se trompe. 

Par ailleurs, les concurrents peuvent également suggérer des modifications s'ils constatent que vous ne respectez pas les directives de l'hébergeur en question, ou s'ils veulent tout simplement nuire à votre entreprise.

 

Capture-d’écran-2023-03-24-à-17.59.08

Votre site web

Que ce soit Apple, Google, Facebook ou Bing, ils consultent constamment votre site web pour essayer de comprendre ce que fait votre entreprise, encore une fois dans une logique d'améliorer l'expérience des utilisateurs sur leur moteur de recherche. Ils veulent proposer des entreprises dont les offres se rapprochent au plus près de leur requête. Ainsi, il est indispensable de mettre à jour votre site web également, en cas de repositionnement de votre offre par exemple.

Les applications tierces

Depuis que vous avez créé les fiches business sur ces plateformes, vous avez probablement donné leur accès à un grand nombre d'applications tierces, telles que Yelp, sans même vous en rendre compte. Vous n'utilisez probablement même plus certaines d'entre elles. 

Les applications de ce type peuvent être configurées pour envoyer des données. Par exemple, si vous déménagez et que vous oubliez de mettre à jour votre adresse sur Yelp, Yelp pourrait envoyer votre ancienne adresse vers votre fiche Apple Maps.

Apple Maps s'appuie fortement sur Yelp pour fournir des données. Si votre fiche Apple Maps est incorrecte, vérifiez votre fiche Yelp.

Nous invitons fortement à vérifier quelles applications ont les autorisations à vos comptes. Veillez à supprimer les applications que vous n'utilisez pas, à retirer l'autorisation d'envoyer des données ou à vous assurer que toutes les informations contenues dans ces applications sont correctes.  Rendez-vous dans les paramètres de confidentialité de vos différents comptes pour faire le tri.


Un autre gestionnaire du profil de l'entreprise

Il est important de revoir périodiquement tous les utilisateurs autorisés et de supprimer les anciens employés et les utilisateurs que vous ne reconnaissez pas de la liste des utilisateurs de votre compte entreprise. N'importe qui peut effectuer des modifications à tout moment sans que ne vous le sachiez. Vous devez donc vous assurer que seules les personnes en qui vous avez confiance ont accès à votre compte et peuvent y apporter des modifications.

Par exemple, dans le tableau de bord de votre profil professionnel Google, cliquez sur les trois points dans le coin, puis sur "Paramètres du profil professionnel". Cliquez sur "Gestionnaires" pour savoir qui a accès à votre fiche et peut la modifier. 

Maintenant que vous savez d'où viennent les données de vos comptes professionnels, vous devez savoir comment les maîtriser. 

 

Guide Google Business Profile  Comment créer et optimiser vos fiches établissement pour booster votre  visibilité locale Téléchargez gratuitement le guide

Comment modifier les infos de votre fiche sur Google Business Profile, Facebook Business Suite, Apple Business Connect et Bing Places ?

Que faire si vous devez modifier ou mettre à jour ces informations ? 

Voici les étapes à suivre pour mettre à jour vos informations professionnelles en ligne :

  1. Connectez-vous à votre compte 
  2. Mettez à jour vos informations professionnelles : Recherchez l'option pour modifier votre fiche professionnelle. Vous devrez peut-être cliquer sur un lien de confirmation pour prouver que vous êtes le propriétaire de la fiche professionnelle. Après cela, vous pouvez modifier vos informations professionnelles telles que votre nom, votre adresse, votre téléphone, votre adresse e-mail, etc.
  3. Vérifiez vos informations : Avant de sauvegarder les modifications, vérifiez toutes les informations pour vous assurer qu'elles sont correctes.
  4. Enregistrez les modifications : Si tout est correct, enregistrez les modifications.
  5. Si vous ne pouvez pas modifier vos informations professionnelles, contactez le support clientèle du site web pour obtenir de l'aide.


Comment garder le contrôle sur les modifications non autorisées ?

Manuellement

La plupart des plateformes d'inscription envoient des e-mails d'alerte aux gestionnaires lorsque quelque chose a été mis à jour. Vérifiez que l'adresse e-mail soit donc une adresse e-mail que vous consultez très régulièrement et à laquelle vous avez accès. Faites un tour régulier des plateformes qui hébergent une de vos fiches business pour vous assurer que les informations la concernant sont toujours d'actualité. 

Guest Suite vous accompagne pour assurer l'exactitude de vos données en ligne

L’offre Guest Suite, c’est un suivi complet de gestion des avis clients et de la réputation en ligne de votre entreprise. Notre solution est conçue pour vous aider et vous guider dans la gestion de votre présence en ligne et l'optimisation de votre expérience client. Guest Suite offre une plateforme unifiée pour gérer et surveiller les avis clients. La solution Guest Suite vous permet de travailler votre Presence Management, avec : 

  • L'optimisation de votre présence sur Google (informations sur votre fiche, actualisation de vos coordonnées, utilisation de fonctionnalités clés) ;
  • La diffusion des coordonnées de vos points de vente à travers plus de 27 plateformes, réseaux sociaux, annuaires et outils GPS décisifs pour votre visibilité.
  • La centraliser et mettre à jour rapidement vos informations essentielles sur diverses plateformes locales pour une visibilité optimale et un référencement local efficace.
  • Garder le contrôle de votre e-réputation et réagir rapidement pour offrir la meilleure expérience à votre clientèle.

Renforcez votre e-réputation pour maximiser les visites dans vos établissements Je découvre Guest Suite

 

 

 

Laissez un commentaire
Analyser votre e-réputation sur Google en 2 clics
Je teste l'outil