Découvrez Guest Suite
  • star-white
  • Heart-white
  • Money-white
  • Compass-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Heart-white
  • star-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Money-white

E-réputation sur Facebook et Twitter : comment maîtriser vos réseaux sociaux ?

Clément
Clément
04 mars 2019
star_guest_suite star_guest_suite star_guest_suite star_guest_suite star_guest_suite
Faites-vous accompagner dans la gestion de votre e-réputation
Découvrez Guest Suite

L'e-réputation d'une entreprise se joue sur différents canaux, l'un d'eux sont les réseaux réseaux via Facebook et Twitter essentiellement. Ces réseaux sociaux permettent au grand public de pouvoir s'exprimer sur des expériences positives ou négatives, ils jouent donc un rôle stratégique pour l'image de votre société. 

  1. Pourquoi les réseaux sociaux doivent faire partie intégrante dans votre stratégie d'e-réputation
  2. Comment maîtriser vos réseaux sociaux ?
  3. Conseils

Pourquoi intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie d’e-réputation ?

Les réseaux sociaux ont une audience conséquente

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables. La majeure partie de la population y est présente. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En effet, selon une étude :

  • 83% des français sont des internautes
  • 42% des internautes sont inscrits sur Facebook. Cela représente 28 millions de personnes.
  • Les français ont en moyenne 170 amis sur Facebook
  • 68% de la population est inscrite sur les réseaux sociaux
  • Les français consacrent en moyenne 1h29 chaque jour à les consulter

Par conséquent, ces réseaux vous offrent une visibilité importante. C’est une opportunité pour maîtriser son e-réputation. Il est donc nécessaire d’établir une stratégie spécifique pour ce canal, et plus généralement il doit faire partie à part entière de votre stratégie marketing. En outre, on peut remarquer l’importance d’une bonne e-réputation sur Facebook. Ce réseau étant très prisé des français, il est à surveiller de près. 

Être au contact de vos clients

Cette omniprésence des réseaux sociaux est un fait. Inutile donc de faire l’autruche ou d’avoir peur de cette réalité. Il faut en tirer profit et voir cela comme une chance pour votre communication. Y être présent, c’est être proche de vos clients et des internautes en général. Grâce à cette proximité, vous pouvez tisser des liens avec vos clients. Il sera plus facile et plus rapide de répondre à leurs questions et leurs attentes. En d’autres termes, c’est l’endroit idéal pour créer une relation de confiance et une zone d’échange efficace.

Améliorer votre référencement naturel

On parle souvent de SEO pour référencement naturel et SEA pour référencement payant. Cependant, saviez-vous qu’il existe ce qu’on appelle le SMO pour Social Media Optimization ? Ce dernier est en fait du référencement naturel mais appliqué aux réseaux sociaux. En effet, améliorer votre réputation en ligne sur Facebook, par exemple, peut faire remonter votre positionnement lors des recherches sur Google. Ce type d’optimisation englobe un certain nombre de bonnes pratiques comme partager du contenu, créer des liens vers vos sites, fédérer une communauté et participer à leurs conversations. 

Nouveau call-to-action

Comment maîtriser votre e-réputation sur Facebook et Twitter ?

Créer une stratégie social media en concordance avec vos objectifs d’e-réputation

Dédiez une personne au social media

La première étape sera de nommer un responsable pour gérer le travail sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont, comme nous l’avons vu, essentiels à votre stratégie. C’est la raison pour laquelle il faut soit embaucher un community manager soit nommer en interne un collaborateur dédié à cette question, qui pourra suivre une formation pour devenir par la suite votre community manager. Il faut du temps et des compétences pour que la stratégie donne de bons résultats. 

Déterminer les réseaux sociaux importants pour votre entreprise

Pour que votre stratégie soit efficace, il ne faut pas se disperser. En effet, rien ne sert d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Si vous avez effectué une veille de votre e-réputation, vous connaissez déjà les réseaux sociaux stratégiques pour votre entreprise. Ils dépendent du business de votre entreprise. Concentrez-vous sur ceux-là. Généralement, vous êtes déjà présents sur les réseaux sociaux importants. Ce qu’il faut c’est intensifier vos efforts et accroître votre présence sur ces derniers. 

Identifier les indicateurs de performance essentiels pour surveiller l’efficacité de votre stratégie

A moyen terme, suivre l’évolution et l’impact de votre stratégie d’e-réputation passera par la mise en place d’un suivi efficace. Les KPI ou Key performance indicators sont des éléments qui vont vous permettre d’affiner ce suivi. Ces indicateurs peuvent être le trafic de votre site internet, le nombre de commentaires et de retweet ou bien encore le nombre de likes sur Facebook. 

Choisissez les outils adaptés pour votre stratégie social media

Outils pour faire la veille sur les réseaux sociaux 

Utiliser des outils pour effectuer la veille de votre e-réputation est le premier point de départ pour votre veille.

Cependant, pour votre stratégie liée aux réseaux sociaux, c’est encore mieux d’opter pour des outils spécialisés dans la veille de ces derniers. C’est là que des outils comme Radarly ou Mention interviennent. Grâce à eux, vous pouvez surveiller un ou plusieurs mots clés de manière précise. Trackur, pour sa part, permet de connaître le niveau d’influence des internautes qui parlent de vous.

Outils pour piloter votre stratégie social media

Il existe des outils plus performants comme Hoostuite et Buffer. Ils centralisent le pilotage de tous vos réseaux sociaux en un seul et même endroit. De plus, diverses fonctionnalités très pratiques facilitent le travail. Avec eux, il est possible de programmer à l’avance vos publications sur les réseaux sociaux. En outre, ces outils sont capables comme les précédents de faire une veille sur les mots clés de votre choix. Des statistiques sont aussi créés pour observer l’impact de vos publications sur les internautes. Bref, ce sont des outils vraiment complets qui améliorent l’efficacité de votre stratégie social media. 

Quelques conseils 

Respecter les valeurs de votre marque dans votre communication

Florian Silnicki est un expert en stratégies d’informations. Il s’étonnait il y a quelques années que certaines marques postaient des photos de chatons. Elles le faisaient tout simplement car les internautes réagissent positivement à ce type de contenu. Le problème est que vous devez maîtriser votre communication de bout en bout et rester professionnels. Le message que vous communiquez sur les réseaux sociaux doit être cohérent avec votre image de marque en général. Par conséquent, la manière de vous exprimer, les symboles ou expressions utilisées doivent correspondre à vos habitudes.

Essayer de se différencier et d’être original

Tentez au maximum de vous différencier et d’être original. Cela peut passer par des évènements organisés sur les réseaux sociaux. Copier des méthodes courantes n’est pas forcément la meilleure stratégie. Essayer donc de trouver une manière bien à vous d’animer votre communauté ou de partager du contenu. Comme pour le contenu écrit d’un site web, il faut toujours veiller, dans la mesure du possible, à être pertinent et original. 

Toujours penser à sa cible lors de l’élaboration des publications

Dans tous les cas, à la manière de votre image de marque, vous devez toujours viser votre cible. Vos publications ne visent pas n’importe quel internaute mais votre cible. En effet, l’intérêt n’est pas d’obtenir un maximum de retweets ou de « j’aime » si cela ne vous apporte rien. L’important est encore et toujours de rester concentré sur votre objectif. En résumé, établir une stratégie claire, identifier ses objectifs, utiliser les outils adéquats et agir sur la durée sont les clés pour booster votre e-réputation sur facebook ou Twitter.

Essayez gratuitement l'outil Guest Suite pour votre e-réputation

commentsCommentaires