tripadvisor

Classement TripAdvisor : comment fonctionne-t-il ?

Loïc

Comment le classement de TripAdvisor fonctionne ? Quelles sont les actions à mettre en place pour le faire évoluer ? Quels avantages liés à un meilleur classement. Dans cet article nous verrons :

  1. Les avantages à être dans le top classement
  2. Zoom sur l'algorithme de TripAdvisor et ses principaux éléments
  3. Comment augmenter son indice de popularité

Les avantages pour un établissement à se classer dans le top du classement TripAdvisor

Gagner en visibilité

En premier lieu, l’intérêt principal d’obtenir une bonne place dans le classement de la plateforme TripAdvisor est d'accroître votre visibilité. De cette manière, il sera plus facile pour un client potentiel de trouver votre restaurant, votre musée ou votre établissement. En effet, les utilisateurs français de TripAdvisor regardent les premiers résultats de recherche et ne s’attardent pas sur les établissements mal classés. Le comportement est de manière logique le même que sur Google. Il est très important d’être bien classé, l’avis de vos clients et un critère aussi important que les étoiles d’un restaurant par exemple ou la fréquentation des musées. Une place dans le haut du classement vous permettra peut être de gagner le prestigieux prix “Travellers’ Choice” récompensant les établissements avec les meilleurs avis clients. Restaurants, hôtels, musées, campings, tout le monde bénéfice à gagner en visibilité.

Augmenter votre rentabilité

Par conséquent, la présence dans le haut du classement français augmentera votre chiffre d’affaires. En effet, le client sera rassuré et enclin à réserver dans votre établissement. Cette capacité à toucher de nombreux clients entraîne par la suite une amélioration de la rentabilité de votre entreprise. Être bien classé est donc essentiel dans toute stratégie visant à accroître vos bénéfices.

Zoom sur l’algorithme de TripAdvisor et ses principaux éléments

Découvrez de quelle manière l'algorithme de TripAdvisor fonctionne  et comment cet indice de popularité TripAdvisor est utilisé pour sortir un classement des hébergements, attractions et restaurants. 

La qualité des avis postés

La notion de qualité pour l’algorithme produisant l’indice de popularité se résume à un élément très simple : la note. Cette dernière définit la perception qu’a la plateforme ainsi que les clients potentiels de votre établissement. Vous devez vous rapprocher le plus possible de la note de 5/5 et des meilleurs notes. La note moyenne dans le monde sur TripAdvisor est de 4,08 alors quelle est de 3,88* pour les établissements français. Il n’est pas envisageable que votre note et donc votre établissement se situe en dessous de cette limite. La note minimale de 4,5/5 devrait être votre objectif pour garantir une réelle efficacité à votre stratégie de visibilité et attirer plus de voyageurs du monde entier. Vous pouvez aussi demander la suppression de certains avis négatifs sur TripAdvisor dans  certains cas pour améliorer votre note global.
* Source : Artiref (2015) 

La date de publication

Le second aspect du classement à prendre en compte est la date des avis postés. Pour donner une vision actualisée des services que vous offrez, TripAdvisor privilégie les avis récents. Il n’est pas donc pas possible de se reposer sur ses lauriers même si vous aviez d’anciens avis positifs. Cependant, il est à noter que les plus anciens avis restent accessibles dans l’historique et par conséquent visibles pour les clients. Un grand nombre d’anciens avis négatifs ne donne pas une image reluisante de l’établissement.

Le volume d’avis postés

Il est important que votre entreprise reçoive un très grand nombre d’avis. L’algorithme de la plateforme a une préférence pour les établissements possédant un volume d’avis conséquent. La motivation est simple : donner une vision réelle de l’expérience. Plus les avis s’accumulent, plus il y a des chances qu’ils reflètent la vérité. Les clients eux-mêmes ont tendance à lire plusieurs avis pour ne pas s’en tenir qu’à une seule et unique expérience. Ce qu’ils recherchent est la convergence des avis qu’ils soient positifs ou négatifs. C’est cette dernière qui, au fur et à mesure du temps, produit une image réaliste. Cette accumulation doit dans la mesure du possible, toujours être positive. Si votre hôtel accumule les avis positifs, il pourra alors augmenter son chiffre d’affaires et se développer pour pourquoi pas espérer obtenir de nouvelles étoiles. Certaines entreprises songent à acheter des faux avis sur TripAdvisor, sachez que cette pratique peut être dramatique pour votre entreprise si elle vient à être découverte par les équipes dédiées de TripAdvisor.

La cohérence de ces avis dans le temps

Le dernier facteur pris en compte est la cohérence. Celle-ci vise à estimer l’évolution de la qualité des services que vous proposez. Ainsi, avez-vous accumulé une très grande majorité d’avis positifs ou au contraire partagent-ils l’espace avec un nombre important d’avis négatifs ? De la même manière, quid des expériences récentes ? Sont-elles plus ou moins agréables que par le passé ? Grâce à tous ces éléments, TripAdvisor tente de former une image fidèle de votre service, mais aussi, et surtout de la régularité de sa qualité. Si les utilisateurs de la plateforme observent une trop forte variation dans le service, l’impact sera négatif, car ils ne sauront pas à quoi s’attendre lors de leur visite.

Astuces et conseils : comment augmenter son indice de popularité TripAdvisor

Tenir compte de ses concurrents

Il faut savoir que TripAdvisor prend en compte vos concurrents lors de l’établissement du classement. L’indice de popularité est ainsi basé en partie sur les performances des autres entreprises présentes dans la zone. Si un restaurant ou un musée concurrent monte dans le classement, cela peut influencer le classement des autres. Améliorer votre classement est donc une nécessité. N’hésitez pas à user de pédagogie pour que vos employés prennent conscience de l’importance de ce classement et a fortiori d’un excellent service client.

Restez constants dans votre note

Nous avons expliqué l’importance de la constance dans la note obtenue. Ceci s’obtient de deux manières. En premier lieu, vous devez prendre garde au renouvellement trop fréquent de vos employés. En effet, si les mauvaises expériences succèdent aux bonnes, votre établissement ne sera pas stable au niveau de la réputation. Trop d’avis négatifs repoussera les voyageurs et impactera votre place dans le classement. En second lieu, tentez de recevoir des avis clients de manière régulière. 

Complétez votre profil TripAdvisor

Votre page établissement sur la plateforme doit être tenue à jour. Il est possible d’y retrouver différentes informations comme votre menu ou vos horaires d’ouverture par exemple. Une page mal renseignée peut induire en erreur le client. Prenons l’exemple d’un problème d’horaire. Imaginons la réaction de voyageurs qui se déplacent pour obtenir un renseignement sur votre restaurant (pensant que vous êtes ouvert) et qui trouvent porte close. Il est probable qu’ils soient mécontents. Une page mal renseignée renvoie donc une image d’amateurisme. De plus, présenter l’établissement de la manière la plus juste possible évite les déceptions des clients qui pourraient se transformer ensuite en avis négatifs. Pour cela, il ne faut pas faire l’économie d’une page bien renseignée.

Encouragez les avis détaillés

La pertinence d’un avis se dévoile aussi à travers le texte qui lui donne corps. En d’autres termes, les avis courts qui ne donnent aucun détail sur l’expérience ont peu de valeur. Au contraire, un avis complet, argumenté qui détaille le menu, l’ambiance ou la qualité de service d’un hôtel ou d’un restaurant est un avis pertinent. Encouragez donc fortement vos clients à rédiger des avis détaillés qui auront plus d’impact. Par ailleurs, ils donneront un sentiment de véracité aux avis que ne donnerait pas forcément un avis très succinct. 

Récoltez plus d’avis

Enfin, l’élément fondamental est d’obtenir plus d’avis de la part de vos clients. Pour cela, encouragez vos clients à en rédiger. Il est évident qu’il est préférable d’encourager en priorité les voyageurs qui semblent satisfaits de leur expérience. Ce recueil d’avis doit être effectué de manière continue. Ainsi, le facteur de fraicheur des commentaires demandé par TripAdvisor sera respecté. En d’autres termes, cette récolte d’avis est le nerf de la guerre. C’est la raison pour laquelle des outils spécialisés existent comme avis express. Ce dernier est intégré dans Guest Suite qui est une référence dans ce domaine. Cette solution assure d’engranger rapidement un nombre important d’avis de qualité. Vous obtiendrez peut-être un des très convoités Travellers choice awards qui récompense le summum du tourisme dans le monde sur Tripadvisor.

Impactez votre classement TripAdvisor grâce aux avis

Commentaires

Améliorez votre classement TripAdvisor grâce aux avis clients