ref-local-seo-bg

Référencement naturel local : comment bien se positionner ?

Loïc

Le référencement naturel local est une branche du référencement naturel ou SEO. L’idée est de gagner en visibilité lors des recherches effectuées localement sur les moteurs de recherche. En effet, de plus en plus d’internautes recherchent ce qui se trouve autour d’eux. C’est le cas, par exemple, s’ils désirent acheter une baguette près de leur position actuelle ou recherchent une salle de sport proche de leur lieu de travail. Google l’a compris et tente de proposer des résultats de recherche de plus en plus personnalisés et pertinents au regard de la position de l’internaute au moment de la requête.

  1. Qu'est ce que la référencement naturel local
  2. Qu'est ce que le référencement local impacte
  3. Résultat de recherche de proximité
  4. Comment obtenir un bon référencement local
  5. Utilisez les sources externes pour votre référencement local
  6. L'avenir du référencement local

Qu’est-ce que le référencement naturel local ?

Quelle importance pour une entreprise ?

Pour une entreprise, l’intérêt est très concret. Une étude Google montre que lors des recherches de services ou de produits effectuées sur le net, 4 sur 5 sont des recherches locales. En outre, une grande partie des internautes effectuant une recherche de ce type vont se déplacer dans un magasin le jour même. Par conséquent, être absent des résultats locaux, c’est risquer de rater des clients. En résumé, être plus visible localement, c’est toucher plus de clients et potentiellement augmenter et optimiser son chiffre d’affaires. Cette problématique du référencement local touche donc toute entreprise ayant un ancrage physique. Cela va du plombier, au boulanger en passant par les chaînes de magasins de type Darty ou Fnac.

Qu’est-ce que le référencement local impacte ?

Résultats de recherche Google avec l’apparition de la carte Google Maps

ref_localEn premier lieu, les résultats seront visibles sur une carte Google Maps comme on peut le voir sur l’image suivante. Les différentes entreprises répondant aux critères de l’internaute seront signifiées par des marqueurs rouge typiques. Cela aidera les clients à trouver votre emplacement comme vous pouvez le voir dans l’exemple.

 

 

 

La fiche Google My Business dans le Knowledge Graph

etoile_googleEn second lieu, c’est le Knowledge Graph qui sera impacté. Ce dernier est une base de connaissance compilée par Google grâce aux informations tirées d’internet et affiches les pages Google my Business des entreprises. Ceci permet d’afficher permet des informations pertinentes et liées à un sujet donné. Lors d’une recherche locale, Google puisera, par exemple, dans les données de Google My Business pour enrichir la réponse donnée.

 

 

 

Résultat de recherche par proximité

Enfin, les résultats « classiques » sont aussi modifiés dans le cas d’une recherche locale. Ainsi, les liens bleus donnés en réponse par Google pour une même recherche ne seront pas identiques en fonction du positionnement géographique.

Comment obtenir un bon référencement local ?

Travaillez votre stratégie globale de SEO

La première étape est d’améliorer votre stratégie SEO en général. Cela commence par votre site internet. Pour que ce dernier soit bien positionné vis à vis de vos concurrents, il faut monter dans le classement Google. Celui-ci se base sur plusieurs critères pour savoir où vous positionner. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte. D’abord, votre site doit être agréable pour les utilisateurs lors de leur visite. Cet aspect est fondamental et passe par une bonne architecture de site et une bonne ergonomie. Ensuite, pensez à créer du contenu pertinent de manière régulière. Enfin, sécurisez le site web en HTTPS.

Votre site doit être responsive et mobile friendly

De nos jours, les bons sites internet sont conçus en suivant le concept « mobile first ». C’est bien le mobile qui doit être visé en priorité lors de la création de votre site. Les utilisateurs et surtout la nouvelle génération navigue principalement sur mobile. De plus, 30% des recherches effectuées sur ce type d’appareil sont locales. Par conséquent, il est hors de question de posséder un site web qui s’adapte mal sur mobile. En effet, le contenu doit s’adapter au contenu selon l’appareil utilisé pour le consulter. Il est aussi nécessaire de travailler sur la vitesse de chargement des pages.

Obtenez des liens locaux vers votre site

Google prend en considération votre autorité locale. En d’autres termes, il doit détecter que vous êtes ancré dans votre zone géographique et qu’il existe des liens entre votre site et d’autres sites. Concrètement, il faut chercher à avoir des backlinks locaux. Un backlink est un lien qui pointe vers votre site. Pensez à tous les sites susceptibles d’évoquer votre activité comme le site de la mairie ou bien encore celui de l’office du tourisme. Il est aussi pertinent de travailler votre référencement avec des mots clés locaux tels que le nom de la ville ou du quartier. Toutes ces techniques vous permettent d’optimiser votre référencement local.

Autres

Pour améliorer encore votre SEO global, intégrez ce qu’on appelle les données structurées. Ces dernières font partie du balisage du site qui est un élément essentiel. Ces éléments s’inscrivent au cœur du code HTML. Cela aide le robot du moteur de recherche de Google à comprendre le contenu de votre site.

Utilisez les sources externes pour votre référencement local

Google My Business : le point de départ

 

Capture d’écran 2019-03-18 à 16-57-46

La base de toute stratégie sérieuse en référencement local est Google My Business. Grâce à votre page entreprise sur Google, vous pouvez mettre facilement en avant le nom de votre entreprise, le type d’activité, des photos, des avis clients, les horaires et même afficher sa position sur Google Maps.

La première chose à faire sera de créer une page Google My Business pour votre entreprise si cela n’est pas déjà fait. Ensuite, veillez à bien remplir et optimiser votre page. Enfin, la mettre à jour régulièrement est nécessaire. En effet, prenons l’exemple des horaires d’une boutique. Si la page n’est pas mise à jour et que les horaires ne correspondent plus à la réalité, deux problèmes se poseront. D’une part, vous risquez de perdre des clients. D’autre part, les clients qui trouveront porte close seront frustrés et mécontents.

 

 

 

Les avis clients : un boost pour votre référencement local !

Les avis clients ont un réel impact sur le référencement local par Google. Pour améliorer cet aspect, collectez le maximum d’avis clients. En effet, l’algorithme prend en compte le volume d’avis ainsi que la note attribuée. Ensuite, si certains avis s’avèrent négatifs, restez calmes. L’important est de répondre aux avis clients qu’ils soient positifs ou négatifs et de toujours donner une image positive et arrangeante. Cela démontre votre sérieux.

Les plateformes d’avis et les annuaires en ligne

Si Google My Business est la base, vous devez aussi être présents sur les plateformes d’avis en ligne. Obtenir des avis positifs sur TripAdvisor ou Yelp vous aidera à améliorer votre visibilité. Les annuaires en ligne sont aussi à prendre en considération comme les pages jaunes. En outre, améliorer votre e-réputation sur ces sites grâce aux bons avis clients est aussi important qu’un bon référencement.

Les réseaux sociaux

Enfin, une présence sur les réseaux sociaux est fondamentale. En premier lieu, identifiez bien le ou les réseaux sociaux vous permettant de viser votre cible. Ensuite, créez une page si ce n’est pas déjà le cas. Comme ce fut le cas pour Google My Business, prenez le temps de bien la remplir. Ensuite, créez du contenu sur votre page et fédérez une communauté autour de vos produits ou services. Pourquoi ne pas en profiter pour organiser des évènements locaux ? L’embauche d’un community manager spécialement dédié à cette tâche est une question à étudier. Les réseaux sociaux sont importants car ils vous aident à être présent dans la vie locale et toucher votre cœur de cible. Il est important d’ajouter qu’ils possèdent leurs propres moteurs de recherches internes. Par conséquent, lorsqu’un utilisateur de twitter ou de facebook y effectue une recherche locale, il est important d’être bien positionné.

L’avenir du référencement local

L’intérêt principal d’un travail sérieux à propos du référencement local est que c’est un investissement à long terme. En effet, au cours des prochaines années, les recherches locales ne vont cesser de gagner en importance. D’une part parce que Google cherche à individualiser les réponses et d’autre part parce que le monde devient mobile. Le nombre de smartphones et wearables (montres connectées, etc.) est en augmentation constante. Par ailleurs, le nombre de site web augmente lui aussi. Il est donc nécessaire de tenter de sortir du lot pour être visible. Mettre en place une campagne de référencement local efficace répond à toutes ces problématiques, vous assure de booster votre référencement naturel et prépare votre entreprise au monde de demain.

Comment obtenir plus d'avis sur Google Maps ?

Commentaires

Améliorez votre classement local grâce aux avis clients