Découvrez Guest Suite Lexique du blog
  • star-white
  • Heart-white
  • Money-white
  • Compass-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Heart-white
  • star-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Money-white

Duplication d’avis clients : impacts et risques sur votre business 

Sarah Guillegault
Sarah Guillegault
18 févr. 2020
Analysez votre e-réputation sur Google en 2 clics Je mesure mon e-réputation en ligne

Ne vous est-il jamais arrivé de lire deux articles un peu trop similaire ? Le duplicate content est un phénomène qui sévit depuis des années sur Internet. Mais qu’est ce que ça désigne concrètement ? Existe t’il des sanctions ou des impacts réels sur votre activité ? Si oui, comment y échapper ? Nous vous livrons tout. 

Duplicate Content : c’est quoi ?

Le duplicate content ou duplication de contenu en français est le fait d’avoir un contenu similaire ou identique plusieurs fois sur Internet. Cela peut concerner une page entière ou seulement une brique d’un article par exemple. 

Pour la majorité des cas, la duplication de contenu n’est pas volontaire. Prenons le cas d’une définition. A priori, toutes celles qui définissent un même mot doivent se ressembler. 

Pour autant, le duplicate content est une pratique qui a des répercussions importantes. Google, utilisé par 90% des Français, possède un système de filtrage lors du processus qui permet de proposer des résultats de recherche optimisés à la requête d’un internaute. Il faut savoir que si Google détecte un contenu complètement identique, son propriétaire sera pénalisé.

Quelles sont les sanctions liées au duplicate content ? 

Les sanctions sont multiples en fonction du degré de duplication. Dans un premier temps, il faut savoir que le plagiat est illégal. Celui qui ci risque, encourt des peines civiles (dommages et intérêts) et/ou pénales (jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 150000€ d’amendes). 

Le célèbre moteur de recherche, applique aussi des sanctions. En 2011, Google inscrit dans une démarche d’amélioration continue, effectue une mise à jour de l'algorithme Google Panda. Ainsi, plusieurs site Internet affirment constater des baisses de positions. C’est à partir de cette année que des actions sont prises par Google pour lutter contre ce phénomène.

Au fil du temps, les algorithmes se sont sophistiqués et le duplicate content fermement sanctionné. Toutefois, rassurez-vous, ils affirment pénaliser uniquement les sites qui ont eu recours à de la duplication de contenu intentionnellement. 

Ainsi, celui qui y a recours pourra constater une baisse de position dans les résultats de recherche, voire une désindexation. C’est à dire que la page n’apparaîtra même plus sur Google. Une situation problématique à l’heure où 90% des consommateurs s’informent sur Internet ! En conséquences, c’est un manque de visibilité et une réelle perte de chiffre d’affaires. 

Enfin, le duplicate content peut, tout simplement, nuire à votre crédibilité dans votre secteur et donc à votre image de marque. L’importance donc, de produire des contenus originaux qui suscitent l’intérêt des internautes, avec votre propre point de vue. 

La duplication d’avis clients 

La duplication ne concerne pas uniquement des articles, elle peut aussi concerner les avis clients et toutes formes de contenus. Les enjeux des retours clients sont tels que les entreprises, tout secteur confondus, cherchent à les mettre en valeur.

90% des internautes s’informent avant de passer à l’achat. Les avis clients reflètent l’expérience vécues avec une entreprise pour une prestation de service ou un achat. De ce fait, vos futurs prospects se réfèrent à ces retours pour se conforter ou non dans leur choix de faire affaire avec vous. Pour la majorité des entreprises, cet élément a bien été assimilé. Ainsi, il n’est pas rare de retrouver le même avis client sur le site Internet et sur une plateforme d’avis. On parle alors aussi de duplicate content. 

Comment échapper à la duplication d’avis clients ? 

Personne ne recommande  vos services ou produits mieux que vos clients satisfaits, cela ne fait aucun doute. Mettre en avant ses retours clients est un élément qui rassure vos prospects qui s’informent sur votre entreprise. C’est aussi un élément décisif qui peut faire pencher la balance entre vous et votre concurrent. Les enjeux sont nombreux, vous l’aurez compris. 

Sans modération, affichez vos avis clients sur tous les supports possible ! Toutefois, pour éviter le duplicate content et avoir la possibilité de diffuser des avis sur des plateformes en ligne, Google My Business ou sur votre site, vous devez en collecter un certain nombre. 

Pour faciliter cette collecte et cette diffusion, tout en évitant un quelconque risque de duplication, armez-vous d’une solution de gestion d’avis. Guest Suite a développé en 2013, une solution complète qui permet de collecter, de diffuser (sur les plateformes d’avis ou sur votre site Internet), d’analyser et de répondre aux avis. 

Si vous souhaitez faire apparaître vos avis clients sur votre site web, le meilleur moyen est d’utiliser un widget intégré à votre page. Grâce à votre accès Guest suite, vous pourrez choisir de diffuser certains de vos avis sur votre site et éviter toute duplication sur des plateformes comme les Pages Jaunes, Google My Business ou TripAdvisor par exemple. 

Ainsi, ce sont plus de 2700 professionnels qui nous font confiance et qui récoltent 20 fois plus d’avis clients. Diffusé en une seule fois, soit sur une plateforme d’avis, soit sur Google My Business, soit sur leur site Internet, ils font de leurs avis un levier d’acquisition tout en s’assurant de ne pas faire de duplicate content. 

Découvrez l'outil Guest Suite

commentsCommentaires