acheter-avis-tripadvisor-bg

Acheter des avis sur TripAdvisor : une fausse bonne idée ?

Clément

Vous souhaitez acheter des avis pour améliorer votre classement sur TripAdvisor ? Nous vous guidons dans cette réflexion :

  1. Pourquoi vouloir acheter des avis
  2. TripAdvisor se protège contre les avis payés
  3. La loi sur la république numérique
  4. Conséquences achat faux avis
  5. Expérience client sur long terme
  6. Avoir plus d'avis sur TripAdvisor

Pourquoi vouloir acheter des avis ?

Augmenter son classement TripAdvisor

TripAdvisor est une plateforme essentielle pour les professionnels du tourisme. Celle-ci recueille les avis en ligne des internautes portant sur leurs expériences liées aux hôtels, campings ou restaurants qu’ils ont fréquenté. C’est la raison pour laquelle certains chefs d’entreprises sont tentés de payer pour avoir de faux avis clients pour leur business. En effet, avoir de nombreux avis et commentaire positifs est très bénéfique. Cela permet d’augmenter sa visibilité. Par conséquent, cette optimisation du référencement entraîne mécaniquement une augmentation des ventes et du chiffre d’affaires.

Noyer les avis négatifs au milieu d’avis positifs

Par ailleurs, il est possible qu’un établissement ait été victime d’avis négatifs. Que ces derniers soient inventés de toutes pièces par certains clients ou non, ils ont un impact réel sur l’activité de l’entreprise. Dans ce genre de situation, les solutions peuvent être de supprimer ces avis négatifs ou de les noyer parmi une masse d'avis positifs. C’est à ce moment-là que l’idée des faux avis vient à l’esprit pour rapidement effectuer ce basculement. Certains n’hésitent pas à acheter des avis sur TripAdvisor. Cette idée semble la plus simple et la plus économique pour les entreprises.

TripAdvisor se protège contre les avis payés

Pourtant, quelle qu’en soit la raison, cette solution n’est pas la plus raisonnable. En premier lieu, l’acte d’achat d’avis n’est pas bien vu par la plateforme. En effet, ce procédé est injuste pour la concurrence qui n’en achète pas. Ces avis doivent être avant tout une information fiable sur la qualité du service offerte par un professionnel. En second lieu, TripAdvisor a mis sur pied une équipe d’enquêteur dédiée à la recherche d’avis illégaux. Ils possèdent aussi des outils leur permettant de débusquer les faux avis. En effet, ces derniers sont structurés d’une manière différente des avis réels. Cette différence dans la manière d’écrire un avis laisse des indices en quelque sorte. La plateforme sait ensuite par ce biais parfaitement débusquer les faux avis publiés pour remonter jusqu’à leur auteur.

La Loi sur la république numérique

TripAdvisor affichait déjà une volonté de lutter contre ces avis illégaux. La tendance n’est pas près de s’amenuiser. En effet, la loi sur la république numérique  promulguée le 7 octobre 2016 vise à préparer la nation aux défis de demain. Ces derniers sont logiquement liés au numérique. Un des axes de cet effort est de lutter contre les faux avis qui embrouillent le consommateur. La DGCCRF ou Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes a signalé de très nombreux cas de faux avis. Ainsi, la loi oblige aujourd’hui les entreprises comme TripAdvisor à exercer un contrôle accru sur leurs activités. La surveillance de ce marché lucratif d’avis illégaux fait de ce dernier un pari de plus en plus risqué.

Les conséquences pour une entreprise qui décide d’acheter des faux avis sont terribles

Conséquences juridiques

Une fois pris la main dans le sac, les conséquences sont réelles. La loi interdit la publication de faux avis et l’enfreindre peut coûter cher. En Italie, un individu qui publiait de faux avis sur TripAdvisor a été condamné à 9 mois de prison. Dans cette affaire, la plateforme était partie civile. Ceci démontre d’une part la réalité des sanctions. D’autre part, on peut voir que TripAdvisor n’hésite pas à aller jusqu’au bout des procès. Dans tous les cas, ce genre de pratique ternit l’image d’une marque. Un hôtel ou un restaurant qui achèterait des faux avis, pourrait voir sa réputation se ternir, ou dans le pire des cas son entreprise couler. Par conséquent, la démarche des faux avis peut produire l’inverse de l’effet désiré au départ. 

Les sanctions très lourdes de TripAdvisor 

Sur la plateforme elle-même, ne pas respecter les règles expose à des sanctions. L’échelle des sanctions est graduée mais ces dernières peuvent être dévastatrices sur votre réputation et votre chiffre d’affaires. TripAdvisor a diverses manières de punir les infractions. Elle peut baisser le classement de l’établissement ou le disqualifier au niveau des récompenses. Le pire est la mise en place d’un encadré rouge sur la page de l’établissement. Ce dernier informe les visiteurs du comportement délétère de l’entreprise. L’image renvoyée aux consommateurs est alors désastreuse pour la réputation de l’entreprise. Imaginez vouloir réserver une nuit dans un hôtel, ou une table dans un restaurant et vous apercevoir que l’établissement que vous aviez choisi achète des faux avis. La plupart des consommateurs risquent de ne pas réserver dans cet établissement.

Nouveau call-to-action

Pensez en termes d’expérience client : sur le long terme

Adoptez dès maintenant de bonnes pratiques

Tout ceci démontre l’erreur stratégique de la publication de faux avis. La plus simple méthode pour améliorer son référencement dans TripAdvisor de manière légale est tout simplement d’adopter de bonnes pratiques. Il s’agit d’abord de se refuser à détourner le problème. En d’autres termes et avant tout, les faux avis sont à proscrire. Les bonnes pratiques sont en premier lieu d’être ouvert et de vouloir s’améliorer. Tentez d’être réactif. En effet, quand un avis est publié, il faut y répondre rapidement. S’il est positif, remerciez le client. S’il est négatif, tentez de répondre calmement. Il est essentiel de tenter d’apaiser les choses. De plus, toute critique peut vous permettre de vous améliorer. Finalement, que les avis soient positifs ou négatifs, il faut ne plus les voir comme un risque. Au contraire, ils doivent être des moyens pour améliorer votre service et à terme votre chiffre d’affaire.  

Comment avoir plus d’avis ?

Allez chercher les clients satisfaits qui ne laissent pas d’avis 

Si le service de votre établissement est irréprochable, vous aurez forcément des clients satisfaits. Dès lors, la question est comment rendre visible cette satisfaction sur internet. Dans un premier temps, vous devriez faire en sorte que tout client satisfait laisse un avis et une note. En effet, c’est plus souvent l’inverse qui se produit. Les clients mécontents laissent des avis car ils s’agacent et veulent le montrer. A l’inverse, un client heureux de son séjour ne pense pas toujours à le signaler. Pour cette raison, vous devez aller à la rencontre de vos clients pour que ceux étant satisfaits partagent leur expérience. D’autre part, il est fondamental de toujours répondre à un maximum de clients. N’hésitez pas à remercier ceux qui postent un avis positif. Donnez une image positive à la fois de votre entreprise et de vous-même. 

Utilisez les solutions de gestion d’avis

Néanmoins, ce type de suivi est chronophage. Il est possible que vous estimiez n’avoir pas le temps ou les compétences pour l’effectuer au mieux. Des solutions existent alors comme Guest Suite. Cela permet de recueillir un maximum d’avis clients. Ensuite, Guest Suite les déploie sur les sites où votre visibilité est importante. C’est par conséquent une solution idéale pour gérer les avis clients sans perdre de temps inutilement. Votre visibilité est améliorée et votre chiffre d’affaires s’en ressent.

Impactez votre classement TripAdvisor grâce aux avis

Commentaires

Améliorez votre classement TripAdvisor grâce aux avis clients