Webmarketing local ou comment booster la visibilité locale de vos établissements

Si votre stratégie de marketing global n’intègre pas des éléments de webmarketing, vous passez à côté de nombreuses opportunités. Le web représente un moyen décisif pour rendre votre entreprise visible auprès de votre cible. Et ce, quelle que soit sa taille. Car aujourd’hui, l’expérience client omnicanal est la norme. Vos futurs clients commencent par effectuer des recherches en ligne pour sélectionner les meilleurs prestataires et s’assurer qu’ils ont bonne réputation. Aussi, faire découvrir une nouvelle enseigne ou démarquer un établissement de voisins concurrents sont deux objectifs que vous pouvez atteindre à travers une stratégie de webmarketing local. Vous devez vous faire connaître tout autour de la zone de chalandise de votre établissement à travers la visibilité locale sur le web pour attirer des prospects qualifiés et déclencher de précieuses ventes.

Quels sont les avantages du webmarketing local ?

Une stratégie de webmarketing local est particulièrement adaptée pour les commerces, établissements, agences ou encore points de vente physiques. Faire l’impasse sur canal est fortement dommageable pour les entreprises détenant un établissement physique puisque le webmarketing local consiste spécifiquement à lui donner de la visibilité locale sur Internet.

Donner de la force à vos arguments marketing

Le webmarketing local permet de concrétiser des éléments de communication tels que :

  • “Nous sommes proches de nos clients”
  • “Nous sommes à votre écoute”

 

Comment ? Une stratégie de webmarketing local convertit ces allégations en vérité à travers une vraie stratégie de visibilité locale. Votre entreprise fait l’effort de se rendre visible et disponible de ses prospects et clients à proximité :

  • Elle peut afficher des avis de clients locaux sur Internet pour prouver son sérieux et démontrer qu’elle est à l’écoute
  • Elle peut développer les profils en ligne de son ou ses établissements pour les rendre plus visibles au niveau local et nouer des relations locales plus fortes

Inspirez confiance en ligne grâce à des avis clients locaux et authentiques Découvrir Guest Suite

 

Faire beaucoup avec peu face aux grandes entreprises

Le marketing digital local est particulièrement efficace pour permettre à votre établissement de faire sa place et se démarquer des établissements proches appartenant à de grandes entreprises.

Bien sûr, le budget marketing des grandes entreprises est toujours plus élevé. Reste qu’en concentrant vos efforts sur votre présence locale, vous ciblez des clients plus qualifiés. En tentant d’atteindre les premières positions des résultats de recherches dites locales, vous optimisez votre retour sur investissement.

Petit rappel : les professionnels du marketing appellent une stratégie de SEO local tout effort vous permettant de gagner en visibilité au niveau local. Mais qu’est-ce qu’une recherche locale ?

  • Une recherche géolocalisée par tout appareil. Par exemple, si je suis sur mon smartphone et que je tape “concessionnaire automobile”, Google me proposera automatiquement les établissements à proximité de ma position ;
  • Une recherche intégrant un élément de localisation. Par exemple, je peux avoir bloqué la géolocalisation de mon appareil ou rechercher une localisation précise. Ma requête pourrait alors ressembler à “Restaurant italien Strasbourg”.

Rassurer vos clients et les encourager à acheter

Une présence locale incite fortement à l’achat. En tant que consommateurs, nous souhaitons avoir des preuves avant de nous lancer dans un achat de produit ou service. Nous avons besoin d’être rassurés par le produit ou service lui-même comme par l’entreprise qui le propose.

Les avis clients et une présence affirmée sur Internet attirent la curiosité des prospects. Ces derniers ont plus de chance de se déplacer en point de vente pour vérifier par eux-mêmes la qualité des produits ou des services. Et c’est un point essentiel pour la rentabilité de votre entreprise. Car les achats en ligne présentent un taux de retour jusqu’à trois plus élevé que les achats en magasin physique1. Posséder un établissement et prouver sa fiabilité représentent donc deux atouts stratégiques pour booster les ventes de votre entreprise.

Quelles actions mettre en place pour déployer une stratégie de webmarketing local ?

Pour booster la performance de vos points de vente ou établissements, votre marketing local doit respecter plusieurs étapes incontournables.

Le Google Business Profile : un indispensable

Le premier endroit stratégique où vous devez assurer une présence sur le web est bien évidemment Google. Aussi, la première action à réaliser dans le cadre de votre marketing local et digital est de créer et d’optimiser votre Google Business Profile, anciennement la fiche Google My Business.

Une fiche Google My Business est un élément déterminant pour le référencement local sur Google. Cette fiche est en effet intégrée à une sorte d’annuaire en ligne Google permettant aux internautes d’obtenir rapidement des informations complètes sur de nombreux commerces à proximité. Son optimisation permet notamment : 

  • De remonter dans les classements de recherches locales
  • D’intégrer le Google Local Pack, soit un encadré sélectionnant les 3 établissements les plus pertinents selon Google pour une recherche locale déterminée

Screenshot_2022-07-13_at_10_16_10

 

Pour améliorer votre performance au niveau local, Google My Business est donc un canal essentiel. L'optimisation de votre profil Google My Business représente d’ailleurs le premier critère de référencement sur le Google Local Pack selon une étude Whitespark².

Guide Google Business Profile  Comment créer et optimiser vos fiches établissement pour booster votre  visibilité locale Téléchargez gratuitement le guide

Le Presence Management pour renforcer tous vos points de vente 

Un second axe pertinent pour votre stratégie de marketing digital est le Presence Management. Cette pratique désigne l’optimisation du référencement de nombreux de points de vente d’un réseau, et ce, de manière simultanée. Comment ?

  • En publiant les informations essentielles de vos établissements (nom, horaires d’ouverture, adresse, numéro de téléphone) à travers de nombreux sites décisifs tels que les annuaires en ligne pour prouver la fiabilité des informations affichées sur vos Google Business Profiles ;
  • En mettant régulièrement à jour ces informations afin d’éviter que les algorithmes de référencement Google ne trouvent des différences et ne déclasse vos établissements au profit de concurrents dont les profils web sont plus fiables.

 

Vous gagnez ainsi en visibilité et les internautes trouvent rapidement l'information qu’ils recherchent. Aujourd’hui, plus de 85 % d’entre eux affirment avoir trouvé des informations incorrectes ou incomplètes sur le profil digital d’une entreprise³.

Checklist  Les 9 étapes pour lancer votre stratégie de Presence Management et déclencher  plus de visites en établissement Télécharger la checklist gratuitement    

Rassurer, attirer et fidéliser les clients avec les avis clients

Enfin, il est essentiel d’afficher de nombreux avis clients, qui plus est positifs et récents. Pourquoi ? Ils ne sont pas moins de 75 % de Français à affirmer les consulter pour obtenir des informations sur les entreprises et 50 % déclarent même que c’est le premier critère de choix d’une entreprise⁴. Ce sont des éléments de réassurance décisifs pour déclencher des ventes.

En plus de vous permettre d’inspirer confiance et d’inciter à l’achat, vos avis clients ont également une influence sur votre visibilité locale. En effet, ils représentent le deuxième facteur le plus important pour améliorer vos ventes via le marketing local, car il vous permet d’être plus visible parmi les résultats de recherches locales (derrière l'optimisation de votre fiche Google My Business)². Vis-à-vis de vos clients, les points de vente gagnent alors en visibilité et votre image de marque est renforcée. Ceci, car les prospects savent qu’ils peuvent vous faire confiance.

Comment rentabiliser votre stratégie de marketing local ?

Déployer une stratégie de marketing local, même sans faire appel à une agence de web marketing, représente un certain investissement financier. Pour cette raison, il est important d’identifier les moyens vous permettant de réduire vos coûts.

Centralisez vos actions de marketing local

Pour commencer, vous pouvez centraliser vos actions au sein d’un outil tout-en-un comme une plateforme de visibilité locale par exemple. Ceci permet à vos équipes de gagner du temps et votre entreprise peut alors réaliser de précieuses économies sur le budget marketing local.

Suivre la performance de votre stratégie webmarketing

Ensuite, pour gagner en efficacité et suivre à long terme l’évolution de la performance de votre fiche Google My Business, de votre référencement local ou de vos avis clients, il est indispensable d’étudier les indicateurs clés de performance ou KPIs les plus pertinents.

Si ces derniers sont variés, citons quelques-uns des plus importants : 

  • Les mots-clés associés à vos fiches établissement et vous permettant d’intégrer les classements de recherches locales ; 
  • Le nombre d’avis client présents sur vos profils web pour prouver que vous parvenez à satisfaire de nombreux clients ; 
  • La note moyenne obtenue pour inspirer confiance en un clin d’œil ;
  • Le NPS ou Net Promoter Score pour mesurer la propension de vos clients à vous recommander ;
  •  Le CSAT ou Customer Satisfaction Score pour étudier plus précisément la satisfaction de vos clients ;
  • Le CES ou Customer Effort Score pour évaluer les efforts consentis à travers le parcours client que vous proposez.

Valorisez vos équipes et faites-les travailler main dans la main

Par définition le marketing local est à la croisée du local et du digital. C’est la raison pour laquelle une synergie doit inévitablement se créer entre vos équipes locales et vos équipes digitales. Ces dernières doivent adopter la même vision stratégique pour aller dans le même sens et améliorer les performances globales de votre entreprise. En outre, en impliquant de manière égale ces deux pôles indissociables, vous valorisez leur travail et boostez leur motivation.

Comment déployer rapidement et efficacement une stratégie de webmarketing local ?

Nous avons vu quelques exemples d’actions vous permettant de développer une stratégie marketing local payante. Mais comment déployer au plus vite ces pratiques pour en tirer pleinement profit dans les meilleurs délais ? 

Centralisez votre stratégie via un outil unique

L’idéal est d’acquérir un outil tout-en-un permettant de centraliser vos efforts. Ce dernier doit vous permettre aussi bien d’améliorer votre référencement local sur Google My Business que soigner votre réputation en ligne.

Si nous avons mentionné précédemment la notion de centralisation de vos actions, nous mettons ici l’accent sur la centralisation de votre stratégie pour vous faire gagner le plus de temps possible. Aussi, la plateforme idéale doit vous permettre de :

  • Gagner en visibilité
  • Déclencher des visites établissement, magasin ou encore point de vente
  • Convaincre votre clientèle d’acheter une fois sur place

Assurez une veille constante et qualitative

Pour déclencher plus de visites et convaincre en établissement, vous devez rester en permanence à l’écoute de vos clients. C’est de cette manière que vous découvrirez comment répondre efficacement à leurs besoins et attentes. De même, vous devez être à l’écoute des tendances digitales. Les pratiques et les outils évoluant rapidement, vous avez intérêt à suivre le rythme pour ne perdre aucune avance sur vos concurrents.

Pour conserver la pertinence de votre marketing local, vos stratégies doivent toujours être réévaluées et réajustées en permanence.

Gagnez du temps et améliorez vos performances grâce à Guest Suite

Pour vous accompagner dans votre stratégie et vous prodiguer des conseils en marketing digital, Guest Suite vous propose un outil qui vous permet de piloter votre stratégie de A à Z.

De l'amélioration de votre réputation en ligne à votre présence sur internet, notre outil vous permet de tout gérer en un seul endroit :

 

Pour vous épargner des actions chronophages, nos experts vous tiennent d’ailleurs au courant des dernières nouveautés et vous les font tester. Nous atteignons, ensemble, vos objectifs et vous vous démarquez ainsi efficacement de vos concurrents.

Pilotez efficacement votre stratégie de webmarketing local grâce à un outil  tout-en-un Découvrir Guest Suite

¹ Courrier international, E-commerce : le fléau grandissant des retours de marchandises, 2021
² Whitespark, The 2021 Local Search Ranking Factors, 2021
³  BrightLocal, Business Listings Trust Report 2021: How Do Consumers Use Business Directories, 2022
⁴ Guest Suite, Statistiques et chiffres des avis clients 2021 : rapport IFOP par Guest Suite, 2021

Laissez un commentaire
Analysez votre visibilité locale avec celle de vos concurrents
J'analyse ma visibilité locale