Découvrez Guest Suite Lexique du blog
  • star-white
  • Heart-white
  • Money-white
  • Compass-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Heart-white
  • star-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Money-white

Comment faire connaître son hôtel ?

Romain
Romain
10 janv. 2020
star_guest_suite star_guest_suite star_guest_suite star_guest_suite star_guest_suite
Collectez 20 fois plus d’avis clients
Je fais le test

Vous estimez que votre hôtel ne possède pas une visibilité suffisante et désirez savoir comment le faire connaître. Pour cela, il existe un ensemble de bonnes pratiques liées au marketing digital et à l’e-réputation de votre hôtel à moindre coûts et efficaces !

Faire connaître son entreprise et engranger de nouveaux clients repose avant tout sur une démarche active qui doit se construire étape par étape.

Cela semble évident, mais une entretenir une bonne image de son établissement est essentiel. À l’heure où l’apparence, les avis et recommandations ainsi que « l’instagrammabilité » des lieux, établissements sont incontournables, vous devrez mettre toutes les chances de votre côté sans omettre les guides incontournables hôteliers. Toutefois, ce n’est pas toujours simple d’y parvenir car cela demande un travail rigoureux de votre part en interne et en externe. Voici quelques astuces, qui vous permettront de cultiver une bonne image de marque :

Faire connaître son hôtel grâce aux références du secteur

Tout d’abord, il faut établir des bases solides et durables. Pour cela, il n’y a pas de miracle, il faut être visible le net. Trois principaux canaux sont essentiels à connaître : les plateformes d’avis internet, les guides professionnels et les médias sociaux.

Ce sont d’excellents moyens pour faire connaître son entreprise, maintenir une visibilité sur la durée et améliorer votre réputation en ligne pour dépasser vos concurrents.
Les plateformes internet

Sur internet, les plateformes d’avis sont incontournables. Ces sites web sont très consultés par les clients potentiels : environ 90% des internautes lisent des avis clients avant de passer à l’acte d’achat.

En effet, la majorité des clients se base en priorité sur l’expérience d’autres clients pour passer à l’acte d’achat d’un produit ou d’un service. Ce sont pour eux, une source de fiabilité et d’authenticité qui fera pencher la balance pour vous ou votre concurrent ! Pour cette raison, être présent sur ces plateformes et récolter un maximum d’avis clients est une nécessité pour tous les hôtels ou restaurants aujourd’hui. D’après une récente étude de Bright Local, la fraîcheur des commentaires est un critère essentiel pour ceux qui les lisent. En moyenne, les consommateurs passent près de 14 minutes à en lire avant de prendre une décision. Le temps donc, de passer en revue de nombreux avis sur des produits, des outils, des services, des lieux… !

En d’autres termes, les avis clients sont le nerf de la guerre.

Une bonne gestion de ceux-ci vous apporte beaucoup : une bonne image, un élément motivant pour vos équipes, des ventes en plus et donc plus de visibilité. Pour la plus part, ils se montrent constructifs et bienveillants. Ainsi, prendre en compte ces remarques vous inscrits dans une démarche d’amélioration continue et démontre votre intérêt de toujours satisfaire vos clients. Vous pourrez donc améliorer le rapport qualité/prix, le service ou développer une nouvelle idée qui émergerait de ces retours.

TripAdvisor

Dans cette catégorie, le site TripAdvisor est un leader. Quelques chiffres permettent de s’en assurer :

  • 760 millions d’avis sont présents sur la plateforme
  • Ces avis concernent 8,3 millions de restaurants, hébergements, expériences, compagnies aériennes, sans oublier les croisières !
  • TripAdvisor est présent dans 49 pays
  • et ce en 28 langues...

En bref, vous devez être présent sur cette plateforme d’avis en ligne. Il est assez facile de répertorier son établissement sur TripAdvisor.

De cette manière, les anciens clients pourront partager leur expérience avec des clients potentiels. C’est l’accumulation de ces bons retours associés à une fiche établissement complète qui vous permettra d’attirer une clientèle nouvelle.

Pour tout savoir sur TripAdvisor et le fonctionnement de son classement, lisez notre livre blanc dédié : LIVRE BLANC

Booking.com

La plateforme Booking.com est une société néerlandaise. Comme TripAdvisor, cette entreprise est une référence dans le secteur. Booking.com propose en effet des hébergements dans 228 pays et territoires.

Sur cette plateforme, vous pourrez aussi créer une fiche établissement en ligne et afficher vos avis clients. Ne choisissez pas une des deux plateformes. Au contraire, référencez-vous sur les deux pour augmenter votre chance de toucher de nouveaux clients. Elles sont complémentaires, certains utilisateurs ont davantage leurs habitudes sur TripAdvisor, quant à d’autres, ils préfèrent Booking.

En outre, notez qu’elles permettent de booster les réservations directes, car les internautes peuvent directement y réserver une nuitée dans votre hôtel. Ce sont donc des ventes supplémentaires pour vous !

Les guides professionnels

Une autre solution intéressante pour booster sa visibilité réside dans les guides spécialisés de votre secteur.

Les plus célèbres sont sans aucun doute le Guide du Routard et le Guide Michelin. Être présent dans ces guides d’hôtels et de restaurants augmente sensiblement la confiance que vous portent les clients potentiels. Cependant, contrairement aux plateformes d’avis clients, ces guides professionnels n’autorisent pas les établissements à s’y référencer eux-mêmes. Ce sont des experts employés par ces entreprises qui sillonnent les régions et visitent de manière aléatoire et anonyme les établissements hôteliers et de restauration.

Par exemple, pour apparaître dans le guide du Routard, il vous faudra envoyer un courrier à 122 rue Moulin-Des-Près, 75013 paris ou un e-mail en décrivant l’établissement que vous recommandez. Il faudra signaler votre adresse et pour les lieux dans des grandes villes, pensez également à notifier les moyens d’y accéder. Un des 20 auteurs du guide s’y rendra incognito et sélectionnera ou non l’établissement en fonction de plusieurs critères.

Il en est de même pour le Guide Michelin, qui accorde une grande importance sur le niveau d’équipement, le type de service, l’entretien général de l’établissement et d’autres éléments. La sélection est faite sur la base de critères précis et homogènes dans tous les pays et l’inspecteur doit comparer l’établissement par rapport à d’autres qui mettent plus ou moins en valeur des spécificités relatives au pays ou à un concept.

Par conséquent, le meilleur moyen de vous faire référencer est de proposer une qualité de service constante. Ainsi, quel que soit le client, faites en sorte de toujours proposer une expérience agréable et qualitative.

Boostez vos ventes avec une bonne stratégie web marketing

La force du web marketing, c’est que tout le monde peut mettre en place une stratégie sur internet. Bien entendu, cela prend du temps et coûte de l’argent. Cependant, ce procédé est finalement moins “élitiste” que les anciens guides professionnels.

Augmenter le trafic de son site web

Tout d’abord, vous devez faire en sorte d’attirer plus de monde sur votre site internet. Pour cela, il faut améliorer ce qu’on appelle le référencement naturel ou SEO.

En effet, un site bien référencé remonte dans les résultats des moteurs de recherche. C’est donc très important pour faire connaître votre hôtel et se positionner en première page de de Google.

En premier lieu, pour booster votre référencement naturel vous devez améliorer votre site web. Pour ce faire, il faudra le peaufiner pour qu’il offre la meilleure expérience utilisateur possible. Rendez votre site responsive (adaptable sur tous les supports) et simple d’utilisation. Vous devez penser à la lisibilité des textes tout autant qu’à la hiérarchisation de l’information (titres, sous-titres, etc.) et le choix de vos mots-clés.

Ensuite, il faudra produire des contenus textuels, car ils sont pris en compte par l'algorithme de Google. Créez donc un blog pour traiter de votre secteur qui montre votre expertise sur le sujet et augmente le trafic de votre site de manière notable. Ainsi, vous vous rendrez légitime et crédible, tel un leader d’opinion dans le domaine. Les internautes se référeront à vous.

Enfin, il est possible de passer par du référencement payant en mettant en place des campagnes de publicité sur internet. L’outil Google Adwords notamment permet de déployer des publicités ciblées sur tous les supports de Google. C’est donc un moyen pratique pour générer du trafic et des ventes, quel que soit le secteur de l’entreprise.

Travailler sur votre image de marque

Dans un second temps, il faudra travailler sur votre e-réputation. Vous pouvez améliorer votre image via votre blog ou votre site en ligne. Cependant, cela ne suffit pas. La mise en place d’une stratégie de communication vous permettra de faire connaître votre entreprise sur les réseaux sociaux.

Pour cela, n’hésitez pas à employer à plein temps un community manager ou du moins, à mettre en place certaines actions de publicité sur les réseaux. Son rôle est de répondre aux interrogations de vos clients, mais aussi fédérer une audience autour de votre marque. Pour ce faire, il organise des jeux-concours et publie du contenu pertinent ou des offres promotionnelles courtes qui attirent les internautes. Tout ce processus augmente l’engagement des internautes autour de votre marque et vous rend davantage visible. Une autre astuce relative à la publicité qui, à ce jour fait ses preuves, est de faire appel à des influenceurs. Invitez-en dans votre établissement le temps d’une nuit. Leur audience est très large et qualifiée, de ce fait, vous élargissez votre communication et donc votre visibilité grâce à leur recommandation.

Contrairement à ce que certains pensent, le web marketing hôtelier est possible. Un hôtel, comme n’importe quel produit ou service peut devenir attirant et tendance si les efforts nécessaires sont mis en place pour générer une forme d'émulation autour de votre marque. Cela passe donc par une stratégie de contenu préalablement établis avec une image de marque stable et cohérente avec votre hôtel.

Pour toutes ces raisons, n’hésitez pas à renforcer votre présence sur Facebook, Twitter et Instagram avec des photos attrayantes pour attirer la clientèle. C’est un moyen qui engendre peu de ressources et qui a son succès.

L’impact de Google My Business pour augmenter vos réservations

Le troisième élément fondamental pour faire connaître votre entreprise est Google My Business.

Vous avez certainement déjà entraperçu cet outil, car il permet d’afficher une fiche établissement sur Google lors des résultats de recherche. Cette fiche contient une description de l’entreprise, l’adresse, le numéro de téléphone, des avis clients ou bien encore les horaires et des photos.

En ce qui concerne, les hôtels, Google My Business affiche même la possibilité de rechercher un hôtel selon de nombreux critères et affiche le prix des nuitées. Un critère important pour la majorité des internautes et qui est donc directement perceptible.

Il est même possible pour le client d’aller jusqu’à la réservation de son séjour directement sans quitter Google. De manière générale, Google My Business est un outil essentiel pour une entreprise, peu importe le secteur dans lequel elle évolue. Ceci, car apparaître sur Google de manière aussi visible vous assure de toucher une audience bien plus large.

La première étape est donc de créer une fiche établissement sur Google My Business. Ensuite, étant donné que les services Google sont liés entre eux, dès que vous serez présent sur Google My Business, vous le serez aussi sur Google Maps.

Ainsi, vous apparaissez dans le Google Lock Pack. Il s’agit d’un regroupement de trois entreprises sélectionnées par l’algorithme de Google et affichées au-dessus des résultats lors de la recherche d’un internaute. Autant dire que le Google Local Pack est immanquable pour les internautes  !

Le Local Pack est essentiel pour booster votre référencement local. En effet, lorsqu’un client fait une recherche sur le moteur de recherche, Google propose des résultats utilisant la géolocalisation. C’est dans un souci de pertinence qu’il propose à l’internaute les meilleures adresses autour de lui, c’est-à-dire les entreprises (hôtels, restaurants, commerçants…) locales.

Ainsi, votre hôtel se doit d’être bien situé en termes de référencement local ou SEO local. Vous capterez ainsi les clients ayant besoin d’un hôtel autour de vous lorsqu’ils effectuent ce qu’on appelle des requêtes locales.

Les services que mettent à votre disposition Google doivent donc être l’objet de toute votre attention et listés dans vos objectifs de communication. Néanmoins, pour garantir votre réussite, il faut bien remplir votre profil en l’optimisant et faire une mise à jour régulière des informations de l’entreprise.

Enfin, l’élément le plus important dans une stratégie de référencement et de gestion d’e-réputation est sans conteste les avis clients. Comme nous l’avons dit précédemment, ce sont eux en définitive qui influencent le plus les clients potentiels. Par conséquent, il vous faudra récolter le plus d’avis clients positifs et les diffuser sur les tous les canaux essentiels : réseaux sociaux, plateformes d’avis clients, sans oublier Google My Business.

Augmentez vos avis clients et la visibilité de votre hôtel en ligne !

commentsCommentaires