Découvrez Guest Suite Lexique du blog
  • star-white
  • Heart-white
  • Money-white
  • Compass-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Heart-white
  • star-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Money-white

Comment attirer davantage de clients dans son restaurant ?

Sarah Guillegault
Sarah Guillegault
20 nov. 2019
star_guest_suite star_guest_suite star_guest_suite star_guest_suite star_guest_suite
Mesurez votre e-réputation en 2 clics
Je fais le test

Pour toute entreprise, obtenir et conserver un nombre conséquent de clients est essentiel. Il en va de la pérennité de votre établissement. Prenons l’exemple d’un restaurant. Imaginons que soir après soir il soit vide. Auriez-vous une bonne image de cet établissement ? Voudriez-vous y dîner ? Ce n’est pas un mystère, comme le dit l’écrivain Paul de Kock « Le monde attire le monde ». Il faut donc réagir rapidement et trouver des manières simples et efficaces qui permettront d’inverser la tendance et attirer davantage de clients dans votre restaurant. Pour y parvenir, voici nos conseils :

Les enjeux de votre image de marque

Pour commencer, il faut réfléchir à la problématique marketing qui est fondamentale. Celle de votre image de marque. Elle permet d’entraîner une dynamique et doit faire l’objet d’une attention toute particulière de votre part. En effet, les enjeux de votre réputation sont multiples. Une bonne image va vous permettre de valoriser votre restaurant, attirer plus de clients, les fidéliser et à terme booster votre chiffre d’affaires. À l’inverse, vous vous en doutez, les effets peuvent être néfastes pour votre activité de restauration : perte de clients et faillite. Ce qui n’est évidemment pas l’objectif.

Il faut savoir qu’à l’ère où l’information est disponible partout et à tout moment, une grande partie du succès ou de l’échec d’un restaurant se joue sur le web. Cette image de marque sur internet est en lien avec ce qu’on appelle l’e-réputation.

La réputation en ligne ou e-réputation de votre restaurant est constituée de tout ce qui se dit de vous, votre entreprise et les produits ou services de l’entreprise sur Internet. Dans le cas des restaurants, les clients échangeront principalement à propos des plats ou bien encore du service. Les canaux où se joue l'e-réputation sont nombreux : résultats de recherche sur les moteurs tels que Google, sur les forums, les médias sociaux ou bien encore les plateformes d’avis en ligne.

Finalement, ce qui compte vraiment pour avoir une bonne e-réputation, ce sont les avis clients. Ils représentent le coeur de cette réputation en ligne. En effet, vos futurs clients, avant de passer les portes de votre restaurant, se fient davantage aux avis d’anciens consommateur qu’à votre carte ou à la devanture de votre enseigne. Ce sont d’ailleurs 90% des consommateurs qui s’informent avant de passer à l’acte d’achat. De ce fait, il est important de peaufiner votre réputation en ligne et de récolter un maximum d’avis clients positifs puis de les diffuser sur les différentes plateformes d’avis : TripAdvisor, Booking, Google My Business etc. De cette manière, votre image de marque sera optimisée pour acquérir davantage de clients.

Enfin, il peut être intéressant de mettre en place au sein de votre restaurant des questionnaires de satisfaction. Il faut savoir que seulement 1% des clients s’expriment et généralement, ce sont les clients mécontents. Laisseriez-vous seulement 1% de vos clients faire votre e-réputation ? Ce sont donc les enquêtes de satisfactions qui pourront contrer cette statistique. D’une part, vous pourrez demander à vos clients ce qui leur ont plu et à l’inverse ce qui nécessite une amélioration. Vous serez étonné(e) d’avoir des retours constructifs qui parfois pourront vous mener à de nouvelles idées. D’autre part, vous aurez l’occasion de recueillir des avis clients qui ensuite pourront être diffusés sur les plateformes citées ci-dessus. De ce fait, vous donnerez la parole à davantage de clients qui vanteront les mérites de votre établissement.

Plat, menu, carte, photo : les éléments phares pour attirer une clientèle

Pour attirer de nombreux clients, vous devez veiller à un certain nombre de points cruciaux dans la réussite de votre restaurant.

En premier lieu, votre enseigne doit se différencier des autres. Pour ce faire, il est important de trouver un concept qui provoque l’envie. Les concepts ne manquent pas dans le monde allant du restaurant de céréales du matin au restaurant où le client pêche son propre poisson...Bien entendu, il n’est pas nécessaire d’aller jusque là, mais il est important de se différencier !

Les bonnes idées ne suffisent malheureusement pas toujours. C’est la raison pour laquelle il faut posséder un bon emplacement pour pouvoir attirer de nouveaux clients de manière régulière. Si votre emplacement n’est pas ce dont vous auriez souhaité, le travail d’image de marque sur internet et les réseaux sociaux sera d’autant plus essentiel pour augmenter votre visibilité.

En outre, votre offre doit être attractive ! La carte doit appeler l’appétit avec une cuisine unique, des plats d’un bon rapport qualité/prix et surtout correspondre aux envies de la clientèle que vous ciblez. Vos matières premières et vos produits doivent évidemment être de qualité et rigoureusement sélectionnés. Si possible, indiquez leur provenance pour rassurer les consommateurs.

Quant au service, ne le négligez pas. Il doit être impeccable et chaleureux. C’est un point aussi important que la qualité de la nourriture. Les clients en prennent tout autant compte et ont tendance à être déçus si le service n’est pas au rendez-vous. Enfin, une bonne habitude est de partager des photos sur les différents réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook. Ceci permet de montrer le dynamisme de votre établissement sur les réseaux sociaux et tenir au courant vos clients des nouveautés. Dans la même optique, n’omettez pas d’ajouter régulièrement des photos sur votre fiche Google My Business.

Être présent dans les guides incontournables

Comme vous le savez, les consommateurs d’aujourd’hui s’informent énormément. Il faut donc prendre cette tendance à son avantage. Pour tout restaurant, il est important d’être présent dans les guides les plus réputés. Cela permet aux clients potentiels d’être rassurés et de démontrer votre sérieux et la crédibilité de votre établissement. De même, vous bénéficiez du rayonnement du guide et de sa réputation.

Les plus importants pour les restaurants sont le guide Michelin, le Guide du Routard ainsi que Lonely Planet. Cette présence permet encore une fois d’améliorer votre visibilité et d’attirer une nouvelle clientèle plus facilement.

Pourquoi la communication sur les réseaux sociaux est-elle essentielle pour attirer de nouveaux clients dans votre restaurant?

De nos jours, toute entreprise se doit d’avoir une présence active sur les réseaux sociaux.  Cela est d’autant plus vrai pour les entreprises basées sur la relation client tels que les restaurants. Attention toutefois d’avoir une bonne communication pour ne pas tomber dans l’effet « bad buzz ».

En effet, les clients doivent avant tout avoir envie de rencontrer une équipe, un chef ou des serveurs agréables, cela avant même de venir déguster un repas. L’aspect humain et relationnel est central dans la restauration comme dans toutes les activités. C’est ce qui parfois, fait la différence avec son concurrent.

Cette nécessité de proximité peut se matérialiser par une présence accrue sur les réseaux sociaux comme que Facebook, Twitter ou Instagram. L’idée n’est pas de faire la course au nombre de likes mais de développer une communauté autour de votre marque.

Recruter un community manager peut donc vous aider dans votre conquête de nouveaux clients. En effet, ce type de profil est capable de capter une nouvelle clientèle rapidement en faisant vivre vos comptes sur les réseaux sociaux, en relayant du contenu, en organisant des jeux concours, en mettant en place des des happy hours ou en répondant aux clients ou prospects qui posent des questions.

C’est une stratégie de communication qui est capable de viser précisément votre cible et attirer les clients de manière efficace. Par ailleurs, vous pouvez publier des contenus de blog sur vos réseaux sociaux qui permettront d’amener dans un second temps des clients sur votre site internet.

Google My Business : un outil pour améliorer la visibilité de votre restaurant sur le web 

Enfin, le dernier pilier pour acquérir de nouveaux clients est sans conteste Google My Business. En effet, chaque établissement peut créer une fiche Google My Business. Cela permet d’être référencé par Google et apparaître lors des recherches locales des internautes.

Ce qu’on appelle “recherche locale” est la recherche sur internet réalisée par un internaute avec un terminal relié par internet à un GPS, soit un téléphone portable par exemple. Ceci lui permet d’être géolocalisé et de recevoir des informations pertinentes par rapport à son positionnement géographique actuel.

L’intérêt de créer une fiche Google My Business vous permet d’être référencé lors des recherches sur Google, mais aussi sur le service de cartographie de Google : Google Maps. De cette manière, les clients autour de votre position auront bien plus de chance de découvrir votre restaurant. C’est une stratégie pertinente pour attirer de nouveaux clients.

Pour avoir toutes les chances de ressortir en première position lors des requêtes des internautes, il faudra bien optimiser votre fiche établissement. Concrètement, voici quelques actions à entreprendre :

  • Ajoutez une description précise contenant des mots clés
  • Choisissez bien vos catégories
  • Ajoutez des photos qui donnent envie
  • Renseigner l’adresse et les horaires. Pensez bien à mettre à jour ces informations si vous les changez
  • Récolter régulièrement des avis clients de qualité

Ce dernier point est véritablement essentiel, car comme nous l’avons dit, le coeur de toute votre stratégie pour capter de nouveaux clients doit être les avis clients. Ce sont eux en définitive qui feront passer à l’acte un client potentiel.

Veillez donc bien à ce paramètre qui vous permettra de gagner des positions sur Google Map. Il en va de votre visibilité et donc de l’acquisition de nouveaux clients. Cette cartographie en ligne est à la disposition de tous les internautes et est fréquemment utiliser par ceux en quête de nouveauté. Voici une infographie récapitulative des actions à mettre en place pour arriver en haut du classement du google local pack :

Market-infographie-google

 

Pour résumer, il vous faudra mettre en place une stratégie efficace sur le web pour attirer l’attention des clients. Ainsi, votre présence doit être accrue sur les réseaux sociaux, les plateformes d’avis clients (TripAdvisor), mais aussi sur Google avec Google My Business. Pour y arriver, il n’y a pas de miracle. Il faudra, d’une part, créer et harmoniser votre contenu sur les différents canaux (médias sociaux, site web etc.). D’autre part, récoltez un maximum d’avis clients qui vous permettront de remonter dans les résultats de recherche, booster votre e-réputation et démontrer aux clients potentiels que vous êtes un restaurant de référence !

Augmentez vos avis clients et la visibilité de votre restaurant en ligne ! 

 

commentsCommentaires