test-e-reputation-gratuit-bg

Tester sa e-réputation gratuitement : trucs et astuces

Loïc

Préserver et améliorer son e-réputation est un facteur essentiel pour la croissance d’une entreprise. En effet, la réputation en ligne est directement liée au chiffre d’affaires. Elle est donc d’une importance capitale pour votre business. Cette réputation se manifeste dans chaque élément du web : forums, blogs ou réseaux sociaux. La première étape pour mettre en oeuvre une stratégie efficace est donc de tester l’état actuel de votre e-réputation sur ce large éventail de nouveaux médias en réalisant un audit.

Pourquoi tester son e-réputation ?

Bien qu’une entreprise fasse attention à sa communication et qu’elle porte un soin évident à l’élaboration de ses produits, elle n’en reste pas moins susceptible de posséder une mauvaise e-réputation. Ceci car les facteurs agissant sur la réputation en ligne sont nombreux. Malheureusement, beaucoup d’entreprises ne possèdent pas une bonne stratégie de gestion de leur e-réputation.

Pour cette raison, il est pertinent de tester son e-réputation. Cette démarche vous permet de faire un état des lieux concret de votre réputation et donc de votre image de marque. En procédant étape par étape, vous construisez votre stratégie sur des bases solides. Ce n’est que dans un second temps que vous pourrez l’améliorer en suivant plusieurs étapes clés. Voyons ensemble quelques astuces pour mieux tester et surveiller votre réputation en ligne.

Utilisez Google suggest pour tout savoir sur les recherches des internautes vous concernant

Le premier endroit où se joue votre e-réputation est sans hésiter Google. Ce moteur de recherche possède une énorme part de marché dans le monde. Par conséquent, c’est sur Google que la plupart des internautes et a fortiori vos clients potentiels trouvent leurs informations. Une manière simple de débuter votre test est d’utiliser la fonction nommée Google Suggest. Cette fonctionnalité s’active lorsqu’un internaute commence à écrire dans la barre de recherche Google. Google Suggest sert à faciliter la recherche en suggérant des termes associés à la recherche initiale. C’est à ce moment-là que pour un personnage public ou une entreprise, les choses peuvent se corser.

En effet, si votre réputation en ligne est mauvaise, Google Suggest va suggérer à l’internaute des recherches négatives à votre encontre. Ceci peut être un terme lié à un bad buzz antérieur par exemple. Cette recherche anodine en apparence peut donc déjà vous fournir quelques éléments. Ne sous-estimez jamais l’importance de Google. C’est un élément majeur à prendre en compte pour une bonne gestion de réputation en ligne.

google_suggest-2


Analysez les termes de recherches associées à votre nom de marque sur Google Search Console

Google Search Console est un outil très utilisé dans le domaine du SEO ou référencement naturel. Il se révèle aussi faire partie des meilleurs outils pour surveiller votre réputation car cette dernière est liée aux recherches effectuées par les internautes. Pour résumer simplement, il propose des fonctionnalités permettant d’obtenir des informations en temps réel sur un site web. Les informations fournies par l’outil concernent les performances du site en termes de référencement.

La fonctionnalité qui nous intéresse le plus est celle permettant de retrouver quels mots-clés ont été utilisés par les internautes lorsque le site est apparu dans les résultats de recherche Google. De cette manière, nous pouvons obtenir des informations assez précises sur le comportement de l’internaute. Ce que nous recherchons, c’est quels mots ont été associés à votre nom ou votre marque lors des recherches.

Ces termes associés à la recherche donneront une sorte de coloration aux requêtes des internautes. Les termes généralement associés sont-ils plutôt positifs, neutres ou négatifs ? C’est ce que nous permettra de savoir Google Search Console.

Nouveau call-to-action

Analysez les 2 premières pages de Google après avoir tapé votre nom de marque dans la barre de recherche

Les internautes se focalisent sur les premiers résultats de recherche. Ainsi, les résultats au-delà de la seconde page ne sont pas très pertinents pour votre stratégie d’e-réputation. Par contre, il est nécessaire qu’aucun élément négatif ne soit associé à votre entreprise dans les tout premiers résultats du moteur de recherche. Dans le cas contraire, l’effet serait dévastateur pour votre réputation sur les moteurs de recherche. La première page de résultats est donc cruciale. Cependant, il est important de surveiller aussi la seconde page pour une plus grande sécurité.

Pour le vérifier, tapez simplement le nom de votre marque ou entreprise dans la barre de recherche puis observez les résultats. Ensuite, vous pouvez aussi tester avec les noms de vos produits ou des dirigeants de l’entreprise. Comme vous pouvez le voir dans cet exemple, personne n’est à l'abri d’une mauvaise réputation affichée sur les pages de résultats de Google.

Ne négligez jamais les 2 premières pages des moteurs de recherche. Elles sont cruciales pour votre réputation.

mauvaise_e-reputation

Analysez les avis associés à votre entreprise sur les différentes plateformes en ligne.

Les plateformes d’avis en ligne

Ensuite, un élément fondamental de votre réputation sur internet, c’est les avis de vos clients. De manière assez logique, ils conditionnent l’image que les clients potentiels ont de vous. Différentes plateformes sont réputées dans ce domaine tel que Yelp, pages jaunes, TripAdvisor ou Google My Business.

Prenez le temps de voir si vous êtes référencé sur ces plateformes et l’état des lieux de votre réputation. Les notes sont importantes tout comme le contenu des avis postés. Ils peuvent d'ailleurs être très instructifs sur votre réputation bien sûr mais aussi sur la manière de s’améliorer.

Quand on sait que 72% des consommateurs vont effectuer une action après avoir lu un avis positif, il est primordial de surveiller son e-réputation au niveau des avis clients et de la maîtriser. (Source : bright local)

 

Pour aller plus loin dans l’analyse

Dans un second temps, il est intéressant de s’intéresser aux autres sites centralisant les avis et les échanges entre les clients. Votre réputation sur les réseaux sociaux est par exemple aussi importante que votre réputation sur les moteurs de recherche. Les utilisateurs d’un réseau social se comptent par centaines de millions. Les utilisateurs de Twitter, par exemple, s’élèvent à plus de 500 millions et le nombre d’utilisateurs actifs y est de plus de 300 millions.

Ces chiffres sont impressionnants mais ceux de facebook, instagram ou des réseaux sociaux professionnels tels que linkedin sont importants eux aussi. Notre propos ici est de souligner l’importance en termes de visibilité sur le web des nouvelles formes de communication. Il est donc nécessaire de sonder tous les éléments du web sans exception : réseaux sociaux, forums, sites d’avis en ligne, etc.

En premier lieu, vérifier vos profils sur les réseaux sociaux. Des communautés s’y forment rapidement. Par conséquent, votre réputation peut rapidement évoluer dans un sens positif ou négatif. En outre, un bon suivi des réseaux sociaux via ce qu’on appelle une social media optimization ou référencement social vous permettra de booster votre visibilité sur internet.

Ainsi, un travail sur la réputation en ligne va généralement de pair avec une amélioration de la visibilité de l’entreprise.

Reprenez le contrôle de votre e-réputation grâce à Guest Suite !

Des solutions spécialisées existent. Guest Suite propose ainsi un ensemble d’outils de gestion d’e-réputation. Ces derniers permettent de ne plus subir les contraintes de l’e-réputation. Au contraire, avec Guest Suite, vous reprenez le contrôle de votre réputation en ligne et elle devient alors un outil stratégique parmi d’autres.

Pour ce faire, la solution est axée sur l’élément essentiel d’une réputation de nos jours : les avis clients. Guest Suite récolte, centralise et diffuse les avis clients aux endroits où ils auront un impact maximum. De plus, Guest Suite est partenaire de Google. De cette manière, des retombées concrètes sont assurées pour les avis clients présents sur les outils Google tels que Google My Business. La conséquence de cette prise de contrôle est que les avis clients deviennent le fil rouge pour à la fois maîtriser votre e-réputation mais aussi booster votre visibilité et votre chiffre d’affaires. 

Testez gratuitement votre e-réputation !

Commentaires

Testez gratuitement votre e-réputation