Découvrez Guest Suite Lexique du blog
  • star-white
  • Heart-white
  • Money-white
  • Compass-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Heart-white
  • star-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Money-white

Lexique du blog Guest Suite : e-réputation, SEO, Google my business

Loïc
Loïc
18 nov. 2019
star_guest_suite star_guest_suite star_guest_suite star_guest_suite star_guest_suite
Mesurez votre e-réputation sur Google
Je fais le test

E-réputation : C’est tout simplement la réputation en ligne d’une entreprise, d’une personne ou d’une organisation. Elle se joue sur différents canaux : les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et les plateformes d’avis en ligne (TripAdvisor, Booking, Page Jaune etc.) Différents acteurs y participent dont l’entreprise elle-même, les collaborateurs, les fournisseurs et partenaires, ainsi que les concurrents et les médias. Il est important de la surveiller car 96% des consommateurs sont sensibles à la réputation d’une entreprise.

SEO / référencement naturel : le SEO (Search Engine Optimization) ; ou plus simplement référencement naturel en français; est un ensemble de méthodes permettant à terme, d’optimiser la visibilité et la position d’une page web dans les résultats de recherche. Il existe plusieurs pratiques comme le positionnement de l’entreprise sur des mots-clés spécifiques, la production de contenu qualitatif, l’ajout d’images etc.

SEO local / référencement local : le SEO local découle du SEO. Ce sont des pratiques qui visent à améliorer le positionnement et la visibilité sur des résultats de recherche locale des internautes. Google cherche depuis 2006 à fournir des résultats de plus en plus précis et adéquats en fonction de la position géographique de l’internaute. C’est un puissant levier d’acquisition pour toutes les structures qui ont une clientèle à proximité. 

SEA : Le SEA (Search Engine Advertising) est un ensemble de techniques pour apparaître dans les résultats de recherche des internautes. Ce sont des actions de publicité tels que des résultats sponsorisés, des liens commerciaux etc. À l’inverse du SEO, ce sont des pratiques payantes.

SMO : Le SMO pour Social Media Optimization ou optimisation des médias sociaux en français, comprend toutes les méthodes qui visent à développer la visibilité et la notoriété d’une entité sur les réseaux sociaux. On note que Youtube a un poids plus important sur Google que Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram qui remontent peu dans les résultats de recherche.

SEM : le Search Engine Marketing est un terme global qui permet d’améliorer la visibilité d’une page web. Elle comprend les trois pratiques suivantes : le SEO, le SEA et le SMO. La combinaison des trois est possible et recommandée pour optimiser son positionnement dans les moteurs de recherche.

Google Local Pack : Ce n’est pas un produit mais une zone du moteur de recherche Google. C’est dans cette zone que s’affichent les résultats de recherche locale. On y trouve des informations relatives à un établissement comme les horaires d’ouverture, l’adresse, les avis clients. Un affichage simple et pratique pour les clients qui recherchent un établissement dans une zone géographique précise. Ces établissements recensés dans une région sont affichés sur la carte Google Maps.

Rich snippets : Les rich snippets sont des extraits enrichis visibles dans les résultats de recherche. Ils sont intégrés au bloc d’un résultat où on y trouve : le titre de la page web, l’url, et la méta-description. Ce sont donc des données supplémentaires comme des photos ou des recettes par exemple. Auparavant, on pouvait y intégrer les étoiles des avis clients. Toutefois à ce jour, il n’est plus possible d’en faire usage si les avis clients servent uniquement l’intérêt général de l’entreprise. Pour en savoir plus, consultez notre article ici.

Widgets : un widget est un raccourci affiché sur un site web et qui permet d’accéder à une application rapidement. Par exemple, il existe des widgets pour afficher les réseaux sociaux (les icônes Facebook, Twitter, Linkedin), pour intégrer un chatbot ou bien pour rediriger vers une page TripAdvisor. Ils sont divers et utiles car ils optimisent le parcours d’un internaute.

Identité numérique : l’identité numérique désigne l’identité d’une personne, d’une organisation ou d’une entreprise sur internet. Elle se compose de plusieurs éléments : l’adresse IP, les coordonnées administratives et bancaires de l’internaute, les habitudes et les préférences de navigations, les réseaux sociaux et tout autres contenus qui sont relatifs à une personne sur Internet.

R.O.I. : L’acronyme R.O.I. désigne le terme « Return On Investment » ou Retour sur Investissement en français. C’est une notion qui permet de calculer la rentabilité d’une action marketing. Il se calcule de cette façon : (gain de l’investissement - coût de l’investissement) / coût de l’investissement. Il est important de le calculer pour chaque action menée afin d’établir sa capacité de rendement.

Google My Business : Cet outil gratuit du célèbre moteur de recherche permet de référencer son établissement. Il aide les propriétaires à avoir davantage de contrôle sur les données affichées dans les résultats de recherche. Sur ces fiches, on y trouve les horaires d’ouverture, l’adresse, les avis clients, l’itinéraire pour y accéder, le site web officiel, le numéro de téléphone etc. Il est important d’en posséder une en tant que propriétaire d’une entreprise pour que les internautes trouvent facilement les informations relatives à votre établissement.

Bad Buzz : c’est un phénomène qui peut être subi ou provoqué par une entreprise ou une personne. Il résulte d’une maladresse. Généralement visible pour les réseaux sociaux, les effets sont dévastateurs pour l’entité concernée : commentaires négatifs voire insultants, boycott etc.

CTR : Click Through Rate ou Taux de Clics en français est une méthode qui permet de mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire sur Internet. Il se calcule en faisant le rapport entre le nombre de clics sur la campagne et le nombre d’affichages. Le tout en le multipliant par 100.

AFNOR : Cet acronyme signifie Association Française de Normalisation, c’est l’organisation officielle en charge des normes en France. La norme NF Z74-501 englobe le concept des avis clients et lutte contre la prolifération des faux avis en ligne.

Google Map : Ce service de cartographie en ligne a été créé par Google en 2004. Il permet de rechercher un établissement prêt de soi, de se repérer grâce au service de géolocalisation, de faire office de GPS et de référencer les établissements autour de soi.

commentsCommentaires