Découvrez Guest Suite Lexique du blog
  • star-white
  • Heart-white
  • Money-white
  • Compass-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Heart-white
  • star-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Money-white

Écoles post-bac : les avis étudiants pour recruter à la rentrée

Ludivine Kasteleyn
Ludivine Kasteleyn
09 nov. 2020
Analysez votre e-réputation sur Google en 2 clics Je mesure mon e-réputation en ligne

En 2020, la France a été durement touchée par la pandémie de coronavirus. Durant un premier confinement de deux mois, la COVID-19 a entraîné la fermeture des établissements scolaires et l’arrêt de l’activité des entreprises causant une chute vertigineuse de l'activité économique.

L'éducation a pâti des restrictions et a dû s'adapter en proposant des solutions toujours plus adaptée au digital. Entre les portes ouvertes annulées, un processus de recrutement plus difficile à mettre en place et des étudiants toujours plus inquiets, le mot d'ordre aura été la résilience. Aujourd'hui, nous revenons sur les outils qui permettent aux écoles post-bac de recruter les étudiants via les canaux digitaux, de les guider vers la meilleure formation et de leur assurer un avenir professionnel radieux malgré la situation. 

L'e-réputation, atout stratégique pour figurer parmi les vœux des étudiants

Il n’a jamais été si facile de trouver la formation de ses rêves et, en même temps, si difficile d’arrêter son choix sur une école après le bac. Internet permet désormais une recherche exhaustive des acteurs post-bac comme des formations mais place également les étudiants devant un dilemme cornélien. Alors pour finaliser leur choix, les apprenants ne se tournent plus seulement vers les portes ouvertes. Aujourd’hui, ils passent, d'abord, par la case recherche en ligne pour comparer les écoles et se forger une opinion. Par conséquent, les outils digitaux sont devenus le meilleur allié des écoles post-bac pour tirer leur épingle du jeu. Voici un exemple du nombre de recherche mensuelle faite par mois par les étudiants en recherche d'école post bac : 

Capture d’écran 2020-11-05 à 14.09.27

Capture d’écran 2020-11-05 à 14.11.09

Capture d’écran 2020-11-05 à 14.07.02

Volumes de recherche dédiés aux écoles de commerce sur l’ensemble de l’année 2020 jusqu’au 09 novembre 2020

Les requêtes concernant les écoles de commerce le prouvent, la recherche en ligne explose. Pour preuve, Google enregistre, en moyenne, plus de 6 600 requêtes par mois liées à la recherche d'écoles de commerce sur Paris. La phase de décision commence désormais en ligne. Ainsi, l’internaute est en mesure d'identifier l'ensemble des écoles dans sa ville et aux alentours. Il tente d’identifier les meilleures écoles dans la ville de son choix en fonction des avis étudiants disponibles en ligne, du classement des écoles post bac et d'autres critères tout aussi importants à ses yeux. Votre objectif est désormais clair : votre site ainsi que votre fiche établissement doivent être présents parmi les premiers résultats des requêtes à fort volume. Seul ce travail de référencement naturel local pourra booster considérablement votre visibilité en ligne. C’est à ce moment précis qu’entrent en jeu les avis étudiants. En plus d’avoir une influence substantielle sur vos classements parmi les résultats de recherche, les retours d’expérience authentiques conditionnent également la confiance des futurs étudiants qui les amène à se déplacer à votre rencontre, qui déclenche les inscriptions ou qui les fait échouer.

Capture d’écran 2020-11-05 à 12.15.45

Popularité de la requête “avis école” en 2019 et 2020 selon Google Trends au 5 novembre 2020

Comme vous pouvez le constater ci-dessus, avant le confinement de toute la population française, la recherche d’avis dans le secteur de l'éducation, et plus particulièrement des établissements scolaires (courbe bleu), était plutôt populaire. À l’inverse, lorsque nous étions tous assignés à résidence pendant plus de deux mois, cette requête est quasiment retombée dans l’oubli. Une fois la liberté retrouvée et les écoles rouvertes, la recherche est repartie de plus belle pour même connaître un pic de popularité durant l'été, dû aux retards sur les processus de recrutement. À l'inverse, en 2019, pendant la période mars-avril, la recherche d'avis, pour les écoles, atteignait des sommets !

Ces tendances démontrent l’importance des avis étudiants pour votre réputation, pour votre visibilité face à des écoles toujours plus présentes et nombreuses. Votre objectif numéro un pour attirer les étudiants est clair : prouver en ligne que vous êtes l’acteur offrant la formation la plus complète et ayant les meilleurs retours de vos étudiants. Car s’ils ne vous identifient pas via l’outil digital, les apprenants ne se déplaceront pas dans vos écoles pour en savoir plus. Ils ne perdront pas de temps à venir à votre rencontre s’ils n’ont pas à minima confiance. De fait, vous devez savoir vous positionner parmi les premiers résultats de requête dédiés à des formations, avis et retours de vos étudiants sur les moteurs de recherche comme Google. Les avis étudiants vous permettent d’atteindre les premières places des recherches et de devenir le choix de référence.

Mesurez l'impact des avis clients existants sur votre école Je fais le test (gratuit)

Attirer et convertir les étudiants grâce à l'avis authentique de leurs pairs

De nos jours, l’étape la plus décisive du parcours étudiant l'année de l'obtention du précieux baccalauréat est la visite d'écoles. En effet, tant que le futur bachelier n’a pas franchi les portes de votre école, il est très peu susceptible de se décider à moins de ne jurer que par votre site Internet ou réputation. Toujours en période de recherche, il n’a pas encore trouvé la perle rare qui le fera se déplacer pour profiter d'informations supplémentaires et qui déclenchera son envie de déposer un dossier d'inscription. Mais alors qu'est-ce qui peut le retenir ? Plusieurs facteurs peuvent faire pencher la balance :

  • Un manque de budget malgré une forte envie d'inscription
  • Une hésitation concernant son orientation et la formation idéale
  • Une faible connaissance des possibilités qui s'offrent à lui et de ses besoins réels
  • Une défiance envers les arguments des écoles prêtes à tout pour le recruter
  • Etc.

En diffusant un maximum d’avis étudiants à travers le web, vous rassurez les étudiants quant à la qualité de vos formations. Ainsi, ils découvrent vos atouts, non plus à travers des messages publicitaires travaillés pour gommer vos défauts et survendre les qualités de vos formations mais, via la publication d’opinions d’autres étudiants en qui ils ont confiance. En lisant les commentaires de leurs pairs, les futurs diplômés peuvent décider s’ils vont poursuivre leurs études à vos côtés ou passer leur chemin afin d’éviter tout risque.

Capture d’écran 2020-11-05 à 13.07.49

Fiche Google my Business de Audencia Business Shcool à Nantes,
client Guest Suite depuis mars 2019

Alors pour obtenir un maximum de visiteurs dans votre école, vous devez passer par la collecte d’avis étudiants. Comme nous pouvons le voir sur l’image Google Maps ci-dessous, votre visibilité dépend, en grande partie, du nombre d’opinions recueillies mais également de votre note moyenne. Ainsi, les écoles les plus visibles sur Google Maps sont celles ayant une bonne note moyenne tout comme un nombre de retours d'expérience suffisant pour être représentatif aux yeux de Google.

Capture d’écran 2020-11-05 à 13.10.34

Une collecte intelligente d’avis étudiants associée à une stratégie de diffusion efficace en ligne permet à votre école d’obtenir une visibilité décisive comme d’influencer positivement le jugement des étudiants avant même qu’ils n’aient pu bénéficier de vos services. Vues comme dignes de confiance, vos prestations sont plus susceptibles de convertir les apprenants en étudiants de votre école. L’e-réputation devient un levier de croissance non négligeable pour vos établissements.

Guest Suite pour renforcer votre présence en ligne et fidéliser dans la durée

Pour être sûre de survivre à la crise sans précédent que nous traversons et passer d’autres périodes difficiles, votre école doit passer le cap de la transformation numérique avec brio. Une solution d’e-réputation est la clé pour y parvenir. Renforcez votre image de marque grâce aux avis de vos anciens étudiants et à l’accompagnement d’experts du domaine.

Un bon partenaire d’e-réputation doit nommer un chargé de compte pour vous accompagner dans la création puis l’envoi d’enquêtes de satisfaction personnalisées et pertinentes.

Collectez l'avis de vos anciens étudiants grâce à la collecte rétroactive

Ainsi, le spécialiste en charge de votre succès sait quand et par quel canal solliciter l’avis de vos étudiants pour vous permettre d’obtenir le plus grand nombre de retours possible. Vous saurez si vous avez choisi la bonne solution d’e-réputation si vous pouvez vous appuyer sur l’expertise de votre contact afin de déterminer les plateformes sur lesquelles diffuser le retour de vos étudiants. Guest Suite bénéficie, par exemple, des partenariats les plus stratégiques tels que Google ou les Pages Jaunes mais sait également valoriser la voix de vos étudiants sur votre site web. 

Gages de visibilité comme de réassurance, les avis étudiants vous permettent également d’être force de proposition pour offrir une expérience supérieure à celle des écoles concurrentes. Pour ce faire, choisissez un outil qui vous permet d’évaluer la santé de votre e-réputation face à celle des autres établissements et de détecter vos points forts comme les points de friction générés chez les étudiants de vos formations afin d’améliorer votre proposition de valeur dans la durée.

En résumé, grâce à une bonne solution d’e-réputation, plus aucune facette de votre image de marque ne vous échappe, vous agissez en toute agilité et fidélisez les étudiants à long terme. Guest Suite fait partie des acteurs leaders du marché. Nous vous proposons un accompagnement humain aussi complet qu’un outil de collecte, de diffusion et d’analyse intelligent. Visitez notre page offre afin de découvrir l’ensemble des avantages d’une collaboration avec Guest Suite :

Découvrez les fonctionnalités de l'outil Guest Suite  Je découvre Guest Suite

commentsCommentaires