Découvrez Guest Suite Lexique du blog
  • star-white
  • Heart-white
  • Money-white
  • Compass-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Heart-white
  • star-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Money-white

Netlinking : une stratégie primordiale pour booster votre SEO 

Ludivine Kasteleyn
Ludivine Kasteleyn
22 juin 2020
Analysez votre e-réputation sur Google en 2 clics Je mesure mon e-réputation en ligne

Il existe aujourd’hui plus d’1,7 milliards de sites web et, toutes les secondes, de nouveaux liens fleurissent à travers le monde¹. Tous, sans exception, prennent part à la lutte aux précieux clics. Et si vous souhaitez mettre en valeur votre offre en ligne, votre site n’échappe pas à cette course à la visibilité. Si plusieurs techniques assurent de vous faire sortir du lot, il en est une qui a déjà fait ses preuves : le référencement naturel, également connu sous l’abréviation anglaise SEO (Search Engine Optimization). Être référencé numéro un sur les moteurs de recherche permettrait d’obtenir, en moyenne, 31,7 % de taux de clic². Mais alors comment agir sur votre référencement ? Si les experts du domaine vous proposeront mille et une tactiques, une sortira du lot car essentielle à une stratégie SEO : le netlinking. Guest Suite vous explique cette notion et vous dévoile comment tirer parti de la technique de netlinking pour améliorer votre référencement naturel ! 

Le netlinking qu’est-ce que c’est ? 

Également appelé link building, linking externe ou encore tissage de liens, le netlinking est une stratégie visant à créer des liens vers votre site afin d’en améliorer sa popularité vis-à-vis de Google et autres moteurs de recherche. Grâce à l’ajout d’un nombre important de ces liens hypertextes sur des sites dont l’audience correspond au public visé par votre marque, vous boostez le trafic sur votre site et, par conséquent, votre référencement naturel. 

De fait, la stratégie de netlinking repose sur les liens que vous obtenez, connus sous le terme backlinks par les experts du référencement. Deux méthodes permettent de créer de nouveaux liens amenant vers votre site : 

  • Les liens naturels : un lien est considéré naturel dès lors que ce dernier est spontanément repris par un autre site qui l’utilise comme source ou le juge assez captivant pour l’afficher sur l’une de ses pages via un texte, également connu sous le terme d’ancre. 
  • Les liens artificiels : le lien artificiel est à manier avec précaution. En effet, sans bonnes notions de SEO, vous vous attirerez les foudres de Google. Si l’achat ou l’échange de liens, réciproques comme croisés, permettent de remonter plus rapidement dans les requêtes des moteurs de recherche, utilisés en excès et de manière inadaptée, le lien artificiel vous vaudra des pénalités de la part du géant américain et de l’algorithme Penguin³ en cas de dénonciation. De fait, vous dégringolerez des précieuses premières positions de recherche. 

Mais si les liens représentent une partie importante du concept de netlinking, ils ne font pas tout ! Pour être efficace, le netlinking doit s’inscrire dans une stratégie SEO plus globale composée de quatre piliers : 

  1. La sémantique : utiliser la sémantique, en identifiant puis en vous positionnant sur des mots-clés qui correspondent à votre activité et répondent aux douleurs de vos prospects. Il conviendra d'en déterminer les mots clés plus génériques dits short tail (représentant souvent un volume de recherche relativement élevé) et plus spécifiques dits long tail (représentant un volume de recherche moins conséquent mais correspondant peut être davantage à votre offre ou service). Il vous faudra couvrir l'ensemble de l'univers sémantique lié à votre activité grâce à des contenus relatifs à cette dernière pour que le géant américain puisse vous considérer comme un expert et ainsi favoriser votre classement dans les résultats de recherche.
  2. La technique : la notion de technicité peut effrayer de prime abord. Pourtant, la technique n’implique que le besoin de s’assurer que votre site est facilement lisible et accessible pour un moteur de recherche. La profondeur de vos contenus, votre support technologique, la vitesse de chargement de vos pages, l’indexation de ces dernières ainsi que la capacité de votre site à être mobile friendly sont autant d’éléments qu’il vous faudra soigner pour atteindre les premiers résultats de recherche des internautes. 
  3. L’expérience utilisateur : parce que Google souhaite proposer une expérience de recherche personnalisée, son moteur de recherche valorise les sites offrant une expérience utilisateur, ou UX, fluide et continue. Si vous observez un taux de rebond élevé associé à un temps de visite relativement élevé, tous les voyants sont au vert, l'internaute semble avoir trouvé ce qu'il cherchait sur votre site. À l'inverse, un taux de rebond élevé combiné à un temps de visite bref sur une page indiquera à Google que l'internaute n'a pas trouvé réponse à ces interrogations et qu'il a rapidement quitté votre site. Cette dernière combinaison desservira votre référencement naturel. En plus de prêter attention à ces indicateurs clés, vous devrez également vous intéresser aux interactions réalisées par les visiteurs une fois arrivés sur vos pages. Un clic pour lancer une vidéo ou encore agrandir une infographie seront autant de signaux positifs qui attesteront de la valeur que vous proposez via votre site. De même, améliorer la vitesse de chargement de vos pages, proposer des contenus interactifs et s’assurer d’offrir des pages comme un design responsive vont être autant d’éléments décisifs pour votre SEO. 
  4. Le netlinking : en privilégiant une quantité importante de backlinks associés à la thématique de votre activité, vous vous assurez d’entrer dans les bonnes grâces des algorithmes Google et, ainsi, d’accroître votre visibilité. Un netlinking efficace, durable et profitable favorise les liens naturels et se travaille conjointement avec les éléments techniques, la sémantique ainsi que l’expérience utilisateur.

Si vos efforts de netlinking doivent servir les trois autres piliers de votre stratégie SEO, les backlinks associés doivent également être intimement liés à votre activité ou risqueront de n’avoir aucun effet sur votre référencement. 

Comment déployer une stratégie de netlinking efficace ? 

Avant de partir à la conquête de liens, il est essentiel de faire le point sur vos besoins. Sur quelle thématique s’est positionnée votre marque ? Quelle stratégie sémantique avez-vous décidé d’adopter ? Un bon backlink sera un lien provenant d’un site dont le contenu sémantique rejoint vos problématiques, à savoir partager des mots-clés et thèmes similaires pour donner de la visibilité à votre expertise. Mais attention, miser sur un seul site ne sera pas un choix judicieux, bien au contraire ! 

Puis, pour obtenir des liens efficaces, il vous faudra obtenir un maximum de sources diverses et variées, de sites à forte influence comme de sites plus anonymes sous différents formats, tels que le forum ou encore le blog dédié. Mais surtout, ces sites devront être de confiance. L’outil Trust flow de Majestic SEO sera un premier indicateur indispensable vous permettant d’estimer l’indice de confiance des sites auxquels vous souhaiterez confier vos liens. S’appuyant sur une importante liste de sites analysés manuellement et répondant aux critères de confiance des moteurs de recherche, il étudiera tous les liens associés aux sites listés dirigeant les visiteurs vers votre site et mesurera la capacité de ce dernier à transmettre, à son tour, la confiance. Grâce à ce panel de sources aussi hétéroclites que sûres, vous aurez un profil de liens dit naturel. 

Mais, là encore, décrocher un lot de sources diversifiées à profil dit naturel ne suffira pas à vous positionner dans les premières positions des requêtes de recherche. Le netlinking est une “science” à manier avec exactitude. Si la source du lien ainsi que son moyen d’obtention comptent pour Google, son ancre, autrement dit le texte sur lequel les visiteurs vont cliquer pour atterrir sur votre site, importera tout autant. S'il vous faudra des ancres exactes afin de vous positionner sur des mots clés avec votre propre page, et la faire reconnaître comme légitime sur les dits mots clés aux yeux de Google, la technique peut s'avérer dangereuse. Par exemple, obtenir quatre liens de quatre sites différents pour une seule et même ancre reviendra à choisir la suroptimisation, passible de sanctions. La variété est, ici encore, le nerf de la guerre. Une limite à vous fixer serait de ne pas capter 3 % des résultats de toutes vos ancres grâce à un seul et même texte ancre. Vous devrez diluer vos ancres avec votre mot clé, des variantes de vos mots clés, mais également avec des mots plus éloignés (comme le nom de votre marque ou des termes du type "cliquez ici" lorsque vous avez obtenu trop de liens avec ancre exacte) pour avoir un profil d'ancre plus naturel. 

Une fois les codes du netklinking en tête, vous allez pouvoir vous lancer à la poursuite de backlinks efficaces pour votre référencement. Pour ce faire, vous allez identifier des sites sûrs et crédibles qui pourront devenir vos domaines référents. Plutôt que vous fixer un objectif de nombre de backlinks importants, nous vous recommandons de viser un objectif d'acquisition de domaines référents aux plus proches de vos thématiques. Préférez obtenir deux liens provenant de deux domaines référents plutôt que deux liens provenant d'une seule et même source. Une fois le lien obtenu, favorisez l'échange avec peu de liens sortants provenant de l'autre site, vous ne devrez, ainsi, pas partager le jus SEO de la page en question avec un autre site tiers.

Comment savoir si un site est de qualité pour du netlinking ?


  • Assurez-vous que le site ainsi que ses pages sont bien indexées 
  • Quelle est la part de liens en dofollow et de liens en nofollow du site ? Si une grande partie des backlinks obtenus sont en nofollow alors le site aura peu de jus à vous transmettre (utilisez MajesticSEO par exemple)
  • Est-ce que le site en question draine du trafic ? Un premier indicateur pour savoir si les pages sont bien indexées et si le site n'a pas fait l'objet d'une pénalité 
  • Vous pouvez aussi vérifier son score Alexa Rank pour avoir une idée de sa popularité

Comment obtenir des backlinks de qualité ?

Comme précédemment mentionné, une stratégie de netlinking se travaille sur la durée, aussi, l’obtention de backlinks ne doit pas se jouer que sur une courte durée puis être oubliée. Bien au contraire, vous allez pouvoir avoir recours à différentes méthodes afin d’acquérir des liens sur des domaines référents à long terme : 

  1. L’échange de liens : Parce qu’il est assez rare de décrocher des liens de manière aussi naturelle que constante, l’échange de liens peut s’avérer judicieux si utilisé à bon escient. Si vous avez recours à cette méthode, nous vous préconisons d’espacer les dates de publication sur votre site puis sur votre site partenaire. 
  2. L’achat de liens : l’achat de liens doit être manipulé avec grande attention ! Acheter un lien sur n’importe quel site vous vaudra la fameuse sentence Google. À l’inverse, l’utilisation d’une plateforme sérieuse associée à des experts du SEO, vous permettant d’acheter des liens sur des sites crédibles et de confiance, pourra être une solution à envisager. 
  3. La location de liens sur des pages d’accueil : technique ayant vu le jour récemment, la location de liens en home page s’avère diablement efficace. Moins chère que l’achat direct, elle permet à vos liens d’être placés au sein d’un corps de texte de la première page d’un site. En d’autres termes, vos liens sont placés au cœur de la racine du dit site et bénéficient du maximum de jus SEO. 
  4. L’achat de domaines expirés : les Français ne renouvellent pas toujours leurs noms de domaine. Ces derniers redeviennent disponibles pour que votre marque les exploite. Ces sites bénéficient déjà d’un référencement naturel ainsi que de liens pré-existants, il ne vous reste plus qu’à en tirer profit. De nombreux sites vous permettent d’identifier les domaines expirés ayant le plus de valeur pour vous, puis de les acheter. Attention, cependant, à ne pas acheter un site déjà pénalisé par les moteurs de recherche.  
  5. Le linkbaiting : technique d’obtention la plus naturelle, le linkbaiting, ou appât de liens en français, consiste en la création de contenu viral, aussi unique qu’original. Vous décrochez des liens naturels grâce à des supports médias tels que des infographies, sondages, outils gratuits et autres tutoriels. Les domaines référents hébergeant vos liens se serviront de vos contenus à forte valeur ajoutée pour donner plus de poids à leurs propos, ils seront donc intimement liés à votre activité. 

Nous venons de le voir, déployer une stratégie de netlinking est un travail de longue haleine qui paye sur le long terme. Le netlinking influe aussi bien sur vos classements SEO, qu’il assoit votre crédibilité et la confiance en votre expertise. Mais le référencement seul, ne fera pas toute votre e-réputation ! Grâce aux avis clients et à une stratégie de netlinking local, vous serez aussi en mesure d'amélioration votre référencement local sur Google Map.

Si les avis clients conditionnent la perception qu’ont les internautes de produits et services, saviez-vous qu’ils peuvent également exercer un impact positif sur vos positions Google Maps ? La collecte, la diffusion et la réponse aux avis clients vous feront gagner de précieuses places dans les requêtes d’internautes plus enclins à visiter vos points de vente. 

Découvrez le cercle vertueux des avis clients


¹ Internet Live Stats, Total Number of Websites, Juin 2020

² Backlinko, We Analyzed 5 Million Google Search Results, Article mis à jour en 2019
³ Lancé en 2012, Google Penguin est un filtre visant à nettoyer l’index Google des sites de mauvaise qualité. Il sanctionne les pratiques abusives de netlinking et de duplication de contenu en faisant perdre en visibilité les pages identifiées comme non conformes aux règles établies par Google

commentsCommentaires