Découvrez Guest Suite Lexique du blog
  • star-white
  • Heart-white
  • Money-white
  • Compass-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Heart-white
  • star-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Money-white

Communication : Top 10 des méthodes online et offline 2020

Sarah Guillegault
Sarah Guillegault
12 févr. 2020
Mesurez votre e-réputation sur Google en 2 clics Je fais le test

Quelle que soit votre activité, elle doit être accompagnée d’une stratégie de marketing efficace et pertinente. Mettre en lumière les atouts de votre entreprise et vous démarquer de la concurrence n’est pas si compliqué lorsque l’on sait si prendre correctement. Visibilité maximale, réseau développé, levier d’acquisition de clients : adopter une stratégie est essentielle pour la pérennité de votre établissement. Pour ce faire, nous vous présentons 10 méthodes phares du marketing traditionnel et online à utiliser (ou continuer d’utiliser) en 2020.

Marketing traditionnel : un levier d’acquisition infaillible

Le marketing traditionnel ou les méthodes “off-line” sont loin d’être démodées. Au contraire, elles font toujours preuve de retombées intéressantes sans être obligé de mettre des sommes conséquentes sur des supports print. Voici plusieurs éléments qui développeront votre notoriété : 

1. Flyers

Qui n’a jamais eu dans la rue ou reçu dans sa boîte aux lettres des flyers ? Certainement très peu de personnes. Ces mini-affiches publicitaires peuvent être distribuées à un public très large. Faible coût, résonance maximum, les flyers doivent retranscrire des informations qui vont droit au but accompagnées d’un visuel attractif. Vous pouvez communiquer sur un événement, sur une offre promotionnelle ou sur vos services par exemple. L’objectif : retenir l’attention de celui qui l’a entre les mains. 

2. Kakémono

Vous avez des bureaux, un local ou vous participez à des salons ? Les kakémonos sont idéals pour faire passer un message claire et concis sur votre activité ou sur un événement. Ce support très souple qui se déroule et s’emballe très facilement est apprécié par les professionnels pour son côté malléable. Il peut se transporter partout sans prendre trop de place. Cet outil de signalisation repose, tout comme le flyer, sur un message clair et un visuel attractif. Vous pouvez par exemple présenter synthétiquement votre offre et les bénéfices clients. Disposez-le dans votre point de vente pour informer vos visiteurs et emportez-le avec vous n’importe où pour retranscrire l’univers de votre marque, peu importe le lieu. 

3. Catalogue

Le catalogue reste d’actualité selon votre activité. C’est un investissement qui toutefois, engendre des retombées intéressantes. Cet outil marketing est avant tout un outil de vente qui peut accompagner votre discours commercial. Votre prospect a tendance à le ramener chez lui, ce qui vous procure une visibilité, une présence continue même au sein de son foyer. Un catalogue est donc recommandé selon votre activité et doit être complet. Les caractéristiques, les images, les moyens de commande doivent inciter votre prospect à passer à l’achat. De ce fait, un catalogue doit être bien réalisé, les images doivent être nettes, l’impression parfaite. Onlineprinters peut vous accompagner dans cette gestion

4. Carte de visite

Connue de tous, la carte de visite est un élément incontournable. Un petit format qui constitue pourtant de nombreux avantages. Elle permet de vous faire connaître et de refléter l’univers de votre marque : votre logo, votre charte graphique, les moyens de vous trouver sur Internet ou physiquement y apparaissent. Vous étendez ainsi votre réseau et laisser facilement une trace de votre intervention auprès de vos prospects. Efficace, petit format, transportable partout et faible coût, vous pouvez dégainer votre carte de visite à tout moment. Comme tous les supports, elle doit être attirante visuellement et présenter les informations essentielles pour vous contacter. 

5. Goodies

Les goodies sont des objets personnalisés au nom de votre enseigne. Cela peut-être : des crayons, des portes-clés, des parapluies, des tasses, des tote-bag (sac en tissu), vous pouvez même faire des bouteilles de vin à l’effigie de votre marque. Peu intrusive, cette technique permet de fidéliser vos clients et d’en faire des ambassadeurs indirectement. Vous pouvez facilement mettre en valeur votre univers, votre marque, vos valeurs sur ces objets. Mettez-les à disposition dans votre point de vente ou distribuez-les lors d’événements. C’est un support qui permet indirectement d’inscrire votre marque dans l’esprit de vos clients. 

Marketing online : une visibilité maximale assurée

1. Site Internet

Investir dans un site Internet est essentiel. Aujourd’hui et plus que jamais, avoir une vitrine sur le web vous procure de nombreux bénéfices. Les internautes sont de plus en plus nombreux et prospectent pour avoir la réponse la plus adaptée à leur besoin. Rien que pour trouver des informations de contacts, votre adresse, savoir toutes les offres et services que vous proposez, un site officiel est important. Bien référencé sur les moteurs de recherche, il devient même un levier d’acquisition de clients. Cette vitrine accessible 24h/24 et peu importe où l’on se trouve, permet de renseigner un visiteur à tout moment de la journée, même si vous n’êtes pas ouvert. A l’aide de quelques outils gratuits, vous pouvez même analyser votre audience et mieux comprendre votre clientèle. Enfin, il vous apporte une crédibilité auprès de vos clients et les réassure dans leur choix. Notez que 81% des entreprises qui ont fait faillite en 2013, n’avaient pas de site Internet, imaginez alors ce pourcentage en 2020…

2. Le blog 

Si vous avez déjà votre site Internet, vous pouvez aller plus loin en créant un blog. Produire des articles ayant pour sujet des astuces dans votre domaine, les innovations du secteur par exemple, vous inscrits dans une démarche d’Inbound Marketing. Ainsi, vous gagnez en légitimité dans votre environnement car vous vous positionnez comme une référence. Les internautes s’informent auprès de votre blog et vous pouvez facilement les inciter à faire appel à vos services. Le blog participe aussi au référencement naturel de votre site. Sachez que Google, le moteur de recherche le plus utilisé par les Français, privilégie les sites possédant des contenus pertinents et régulièrement mis à jour. Ainsi, si vous êtes rigoureux, vous apparaissez dans les premiers résultats de recherche. Les 3 premiers résultats proposés sont les plus consultés par les internautes. Vous mettez toutes les chances de votre côté pour acquérir une nouvelle clientèle connectée !

3. Les réseaux sociaux

Peu importe votre activité, vous pouvez être présent sur les réseaux sociaux. Utilisé à bon escient, vous pouvez gagner en visibilité. Relayer vos prestations, vos offres, vos événements ou le contenu que vous avez créer sur votre blog. En 2018, ce sont 44% des Français qui utilisaient les médias sociaux. Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter : choisissez les réseaux qui sont les plus adaptés à votre audience et partagez au minimum 2 fois par semaine des nouvelles. A terme, vous construisez une communauté autour de votre activité composée de clients, de prospects, de partenaires, de collaborateurs. Ainsi, vous êtes engagé(e) dans une relation de proximité avec vos parties prenantes et humaniser la relation que vous avez avec eux.

4. L’email marketing

Une pratique avec des retombées conséquentes et facilement mesurables. Vous avez une base de données clients ou prospects ? Envoyez un e-mailing les informant de vos services ou d’une offre en les incitant à prendre contact avec vous. Ce support de communication a pour but de transmettre un message dans un objectif de prospection, de commercialisation ou de fidélisation. En fonction de votre cible, adaptez votre message et rendez-le attrayant. L’objet de votre e-mail est très important car il impacte directement son taux d’ouverture, soyez donc décisif. C’est un outil à faible coût qui doit être utilisé à bon escient pour éviter la sur-sollicitation. 

5. Avis clients 

Les avis clients sont un élément qui constitue l’e-réputation d’une personne ou d’une entité. Les internautes lisent en moyenne des avis clients durant un peu moins de 14 minutes avant de faire confiance à une entreprise. Pour eux, les avis représentent un retour authentique et fiable de l’expérience ou de l’achat réalisé avec un professionnel. Ils reflètent la qualité de la prestation ou du produit. Ainsi, ce sont 90% des consommateurs qui s’informent avant de passer à l’achat. Négliger son influence serait une grave erreur : ils sont décisifs pour vos prospects dans leur choix de faire appel à votre entreprise ou non. De ce fait, nous vous recommandons de surveiller ce qu’il se dit de vous sur les plateformes d’avis en ligne (Pages Jaunes, TripAdvisor etc) et sur Google My Business. En parallèle, sollicitez davantage vos clients pour récolter de bons avis. En avoir régulièrement et des bons, vous permet aussi, en terme de référencement, d’être mieux placé sur les moteurs de recherche. Accordez-y votre attention en vous équipant d’une solution de gestion d’avis clients. Guest Suite à développé il y a plus de 6 ans l’outil le plus complet du marché qui permet à nos 2700 clients de générer 20 fois plus d’avis et de les diffuser sur les plateformes les plus importantes pour leur activité. 

Vous l’aurez donc compris, de nombreuses actions sont possibles pour faire rayonner votre activité. Le marketing online et offline sont complémentaires et peuvent s’associer pour bénéficier d’une plus grande visibilité. Chaque pratique représente un levier d’acquisition de clients : imaginez alors les bénéfices que vous pourriez en tirer si celles-ci sont combinées !

Obtenez 20 fois plus d'avis Google grâce à l'outil Guest Suite

commentsCommentaires