Découvrez Guest Suite Lexique du blog
  • star-white
  • Heart-white
  • Money-white
  • Compass-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Heart-white
  • star-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Money-white

Avis client : un élément démarquant pour votre agence immobilière

Sarah Guillegault
Sarah Guillegault
10 janv. 2020
Mesurez votre e-réputation sur Google en 2 clics Je fais le test

L’année 2019 a confirmé le dynamisme du marché de l’immobilier. Depuis 2015, celui-ci se porte de mieux en mieux, arrivant à plus d’un million de transactions réalisées sur douze mois (fin juillet 2019). Mais quelles en sont les raisons ?

Le marché de l’immobilier : tendances et évolution

Les Français sont de plus en plus motivés par l’attractivité des taux d’intérêt relativement bas et le faible rendement des livrets et autres produits d’épargne que proposent les banques. Une des conséquences qui en découle est que les acquéreurs sont de plus en plus jeunes et les notaires le constatent par eux même. Les moyens de se renseigner sur une agence ou sur un bien se diversifient et Internet prend une part importante dans l’acquisition ou la vente d’une maison ou d’un appartement.

Il faut savoir que l’immobilier confirme sa position de placement préféré des Français, étant plus sûr et de meilleure qualité. L’immobilier ancien fait fureur, le neuf se porte bien, les prix sont donc en augmentation en raison d’une demande de plus en plus croissante. 

NCI-45-evolution-volume-vente

Cette conjoncture favorable devrait persister, encore faut-il avoir des biens à vendre. L’acquisition de prospects vendeurs est essentielle pour une agence immobilière. Les mandats de ventes sont le nerf de la guerre ! Ils vous garantissent d’avoir un catalogue riche et diversifié de biens à proposer à vos acheteurs. Sans mandats, pas de biens, pas d’acheteurs, pas de chiffres d’affaires. Un cercle vicieux ou vertueux à l’inverse. Alors comment trouver des vendeurs et les attirer dans votre agence ? La différence se fera en fonction de la manière dont vous mettez en valeur vos services.

Comment trouver des prospects vendeurs de biens immobiliers ?

Il faut trouver des prospects là où ils se trouvent. C’est-à-dire, soit en direct via des pratiques off-line soit via Internet et donc des méthodes on-line.

Ce n’est plus à prouver, les pratiques traditionnelles sont toujours d’actualité et procurent aux agences des contacts qualifiés. Ces méthodes sont : le porte-à-porte, les brochures et flyers dans les boites aux lettres, contacter les vendeurs qui ont des panneaux « À vendre », des affichages ou re-contacter vos anciens clients etc.

Les méthodes on-line et donc tout ce qui se rapporte au web, ne sont plus à négliger à l’ère ou 72% des Français sont des internautes quotidiens, selon Médiamétrie. Google indique d’ailleurs que 90% des projets immobiliers qui ont été concrétisés ont démarré sur Internet, ce qui fait de l’immobilier, le second domaine le plus recherché sur Internet en 2015. Différents moyens digitaux sont donc à votre disposition :

  • Un site Internet à l’image de votre enseigne : renseignez vos services et soyez joignable facilement avec des Call to Action « être rappelé » ou en développant un outil d’estimation amenant le vendeur à vous faire confiance.
  • Créer un blog sur l’immobilier. Vous devenez crédible et légitime dans ce domaine en étant leader d’opinion sur le sujet grâce à des articles. Votre expertise est donc reconnue et appréciée par les vendeurs comme par les acheteurs.
  • Soyez présent sur les réseaux sociaux. En 2018, 60% des internautes français utilisent les médias sociaux (d’après l’ARCEP). Fédérez une communauté et rendez-vous visible aux yeux de tous, facilement et à moindre coût.
  • Les vendeurs font appel aux agences à proximité de leur lieu d’habitation ou de leur travail. De ce fait, vous devez être visible sur Google Maps. Lorsqu’ils effectuent une recherche locale pour savoir quelles sont les agences immobilières proches, le nom de votre établissement doit apparaître dans leurs résultats. Pour ce faire, vous devez absolument avoir une fiche Google My Business correctement remplie. Cela comprend : les horaires, votre adresse, les catégories, des photos attrayantes, une redirection vers votre site web et des avis clients. Ce dernier élément est celui qui fera la différence parmi vos concurrents. On vous dit pourquoi dans le paragraphe suivant.

Google My Business et les avis clients : un capteur de vendeurs et d’acheteurs

Internet est à ce jour, la source d’informations la plus étendue et la plus utilisée. De ce fait, lorsqu’un propriétaire souhaite se séparer d’un bien, il effectue une recherche sur Google (le moteur de recherche majoritaire, étant utilisé par 90% des Français).

Sa requête est très régulièrement composée comme suit : agence immobilière +  «Nom de la ville ». On appelle cela, une recherche locale. Comme le montre la capture d’écran ci-dessous, vous pouvez constater le volume de recherche par ville, c’est-à-dire le nombre de personnes qui recherchent ces mots clés. Ainsi, vous comprenez l’importance d’être présent sur ces requêtes dîtes « locales » grâce à Google My Business.

Capture d’écran 2020-01-09 à 09.21.50

Si vous pratiquez du SEO traditionnel, il vous sera quasiment impossible de faire face à des mastodontes de l’immobilier. En revanche grâce au référencement local et donc à Google My Business, vous avez la possibilité en tant qu’agence de vous positionner sur des requêtes locales qui devancent les plus grandes agences. Vous comprenez donc l’intérêt de générer du trafic sur votre fiche Google My Business.

Google, qui souhaite proposer des résultats de plus en plus personnalisés en fonction de la géolocalisation de l’internaute, recensera toutes les informations qu’ils possèdent pour pouvoir soumettre des propositions adéquates. Les informations dont il dispose sont entre autres sur les fiches Google My Business. Elles sont ensuite classées en fonction de différents éléments qu’il recense, qu’il juge pertinent et qui permettra d’être en top des recommandations ou au contraire, en bas du classement.

Grâce à cet outil, il existe 3 façons d’être présent sur les requêtes locales. La première étant sur la page des résultats de recherches elle-même. Les 3 premières agences sont ainsi inscrites avant même les résultats de recherches. C’est ce que l’on appelle le Google Local pack : des résultats locaux qui correspondent au mieux à la recherche de l’internaute et de son positionnement géographique. Ainsi, comme vous pouvez le constater, vous êtes positionné avant les grands acteurs de l’immobilier et vous rendez votre agence davantage visible.

google-pack

La seconde manière d’être présent grâce à une fiche Google My Business bien optimisée est d’apparaître sur la célèbre cartographie Google Map. De ce fait, l’internaute accède à plusieurs résultats. Visuellement, il dispose de toutes les informations nécessaires très rapidement.

Par ailleurs, comme vous pouvez le remarquer sur la capture d’écran visible ci-dessous, le filtre qui est automatiquement proposé est celui de la note. Un critère que Google priorise sachant l’influence qu’ils ont sur le choix d’un internaute afin de lui soumettre des résultats adéquats. 

google-map

La troisième manière d’apparaître grâce à sa fiche Google My Business est simplement lorsque l’internaute effectue une recherche avec le nom de votre établissement. Ce sont ses fiches qui sont les plus visibles et intuitives pour un internaute lorsque les résultats apparaissent. Il accède à toutes les informations utiles et dont ils souhaitent avoir connaissance à cet endroit de la page de recherche : avis, localisation, horaires, moyens de contact, site web officiel.

VivreIciNantesSainteAnne

Ce qui jouera ou non en votre faveur sont :

  • Une fiche correctement remplie avec tous les renseignements : horaires, adresse, site web officiel, catégories, moyens de contact (téléphone ; adresse e-mail), photo attrayante
  • Les avis clients

Plus vous possédez d’avis récents, nombreux et bons, plus vous apparaissez dans le top de ces classements. Voici une infographie répertoriant les éléments utiles pour un bon classement : 

Market-infographie-google

Au-delà d’être un élément de référencement non-négligeable, les avis clients sont consultés par plus de 90% des internautes avant de faire confiance à une entreprise. D’après une étude de Bright Local, il faut savoir qu’un internaute passe en moyenne 13,45 minutes à en lire avant de prendre une décision. Encore faut-il en avoir ! Pour cela, sollicitez régulièrement vos clients, 7 sur 10 sont prêts à en laisser lorsque l’on leur demande.

De plus, il faut prendre en compte que 84% des personnes ont plus confiance en des avis clients que des recommandations personnelles. En effet, ils sont source de fiabilité et d’authenticité pour les internautes. Ce sont les commentaires que vous aurez qui conforteront ou non un futur vendeur de travailler avec votre agence. Ils permettent d’avoir une vision sur l’expérience que d’anciens clients ont eu avec vous. Votre e-réputation est à entretenir, car ils ne feront pas affaire avec une agence ayant de mauvais avis.

Toutefois, rares sont les entreprises qui satisferont l’ensemble de leurs clients. De ce fait, il est possible d’avoir quelques retours négatifs qui nuisent à votre réputation en ligne. Sachez qu’il est important d’y répondre. Vous prouvez ainsi votre bonne foi et votre professionnalisme aux internautes qui se renseignent sur votre sujet et ils sont plus nombreux que vous ne le pensez.

Obtenez 20 fois plus d’avis grâce à l’outil Guest Suite

Vous l’aurez compris, acquérir des acheteurs n’est pas le plus compliqué, la conjoncture immobilière étant favorable. En revanche, trouver des vendeurs et les attirer dans votre agence reste difficile. Pour vous démarquer, les pratiques traditionnelles et digitales doivent se compléter afin que votre enseigne soit visible et connue de tous. Quant aux avis clients, leur influence est d’autant plus puissante que vous ne pouvez le penser, apportez-y donc une grande attention.

Guest Suite vous accompagne sur cet élément différenciant en vous proposant la solution  la plus complète du marché des avis clients : collecte, analyse, diffusion sur les plateformes qui comptent pour vous, et réponse aux avis. Dernière chose et pas des moindres, notre partenariat avec Google vous permet d’avoir de vrais avis pour impacter positivement votre e-réputation, être mieux référencé, plus visible et donc plus susceptible d’être choisi par de futurs consommateurs.

Prenez le contrôle de votre e-réputation afin de faire des avis, un nouveau générateur de clients vendeurs comme acheteurs. Ainsi, vous vous démarquerez de la concurrence grâce à une visibilité plus étendue.

Augmentez les avis clients de votre agence immobilière

commentsCommentaires