Découvrez Guest Suite Lexique du blog
  • star-white
  • Heart-white
  • Money-white
  • Compass-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Heart-white
  • star-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Money-white

Google pour les professionnels : les nouveautés à ne pas manquer au début 2021

Ludivine Kasteleyn
Ludivine Kasteleyn
05 janv. 2021
Analysez votre e-réputation sur Google en 2 clics Je mesure mon e-réputation en ligne

C’est officiel, nous démarrons une nouvelle année. Pourtant, les événements de 2020 sont encore dans toutes les mémoires. Depuis près d’un an, le contexte est difficile pour de nombreux professionnels. Et malheureusement, la pandémie de COVID-19 n’est pas encore derrière nous. La distanciation sociale est toujours de rigueur et frappe encore l’activité de bon nombre d’entreprises. Pour ces raisons, la digitalisation des entreprises et la prise en main des outils numériques ont constitué une nécessité stratégique en 2020. La tendance n’est pas près de s’inverser, elle tend plutôt à s’accélérer pour 2021. 

Chez Guest Suite, nous souhaitons accompagner l’ensemble des secteurs et métiers à traverser efficacement cette période sans précédent. Pour ce faire, nous vous tenons régulièrement informés des dernières nouveautés dont vous pouvez faire usage pour pérenniser votre activité dans la durée, avant, pendant et post ère de la COVID-19. Aujourd’hui, coup de projecteur sur Google dont les services sont plébiscités par les entreprises et les internautes du monde entier. Nous vous présentons les dernières nouveautés du géant américain et vous expliquons comment maximiser votre visibilité en ligne grâce à ces dernières.

Des nouveautés qui décuplent l’importance de Google Maps et Google My Business

L’impact des outils Google sur la réussite d’une entreprise dépasse le seul cadre d’Internet. Une étude publiée par la société canadienne Whitespark nous révèle que Google My Business n’a cessé de gagner en influence sur le référencement local depuis 2013. Désormais, le service revêt une importance stratégique pour les outils spécifiques au SEO local comme le Local Pack des entreprises et le Local Finder permettant aux internautes de trouver leurs points de vente. En d’autres termes, les services du géant américain influencent la navigation web des consommateurs, mais également leurs visites en établissements.

Google My Business et Google Maps représentent des opportunités de visibilité à ne surtout pas négliger si vous souhaitez redynamiser le trafic au sein de vos enseignes, si durement touchées en période de COVID-19. Grâce à une géolocalisation désormais omniprésente à travers nos appareils mobiles, les deux outils Google garantissent à vos établissements d’être facilement trouvés, d’informer efficacement vos prospects et de les rassurer via la présence de nombreux avis clients positifs

Étudions, ensemble, les dernières fonctionnalités que la firme américaine a développées pour optimiser ses services Google My Business et Google Maps et découvrons comment vous allez pouvoir utiliser ces nouveautés à votre avantage.

Le Community Feed pour des recommandations personnalisées 

Jusqu’ici, Google Maps a fait office d’outil de cartographie performant. L’application permet de trouver des adresses et des coordonnées. Elle affiche également les avis clients des entreprises auxquelles les utilisateurs s’intéressent. Cependant, cette fonction ne suffit plus à Google. Le géant américain souhaite aller plus loin et enrichir son service via la publication de davantage d’informations pertinentes, dont des recommandations personnalisées.

En effet, nous apprenons que Google va lancer une nouvelle fonctionnalité intitulée Community Feed et intégrée à la section “découvrir” de Google Maps. Plus qu’une recherche d’itinéraires, Google Maps va, ainsi, se convertir en réseau social local avec le Community Feed. Véritable fil d’actualité, la nouveauté va proposer des recommandations et des activités personnalisées en fonction des goûts et hobbies des utilisateurs. Concrètement, le Community Feed a vocation à constamment informer les utilisateurs de Google Maps. Cette fonctionnalité rappelle d’ailleurs le concept même de Facebook et d’abonnement à des pages.

Google_Maps_Community_FeedPrésentation du Community Feed créée par Google

De fait, en tant que professionnel, vous allez pouvoir partager simplement et rapidement l'actualité de votre entreprise à travers le Community Feed, informant ainsi efficacement vos clients comme vos prospects. Par exemple, un restaurant va pouvoir présenter sa nouvelle carte et un bar annoncer une soirée à thème via une publication dans le Community Feed. L’occasion est d’autant plus belle que cette fonctionnalité peut également servir à informer vos clients d’éventuels services de Click and Collect ou de changements rapides en fonction des annonces gouvernementales.

Selon Google, qui a récemment testé cette fonctionnalité, les informations du Community Feed seraient deux fois plus consultées qu’à l'accoutumée. Community Feed donne ainsi à votre entreprise la possibilité de toucher un public plus large, qualifié, proche de votre activité et qui a un réel intérêt pour vos produits et services.

Une nouveau système de messagerie pour faciliter la communication avec vos clients

Si Google Maps accroît l’étendue de son pouvoir d’information pour les clients, les nouveautés ne s'arrêtent pas là. En effet, la firme américaine a également travaillé sur l’aspect communication directe entre marques et consommateurs à travers le déploiement d’une messagerie directe sur le service de cartographie.

Présente sur Google Maps et vérifiée par les services du géant américain, votre entreprise peut désormais envoyer des messages à ses clients directement depuis Google Maps, en allant dans la section message d’entreprise, et bientôt via Google Recherche depuis le menu “clients” de votre profil. 

La proactivité de communication ne sera pas à sens unique étant donné que vos clients vont également pouvoir vous contacter en posant des questions sous l’ensemble des posts d’entreprise que vous allez créer. Aussi, s’ils tentent de vous appeler, mais qu’ils ne parviennent pas à vous joindre, ils seront en mesure de vous envoyer un message.

FINAL_ The Bakery Messaging 16sPrésentation de la nouvelle messagerie Maps créée par Google

L’objectif de cette messagerie est donc de fluidifier et de simplifier la communication avec vos clients. Elle permet également de renforcer la proximité avec votre clientèle tout en optimisant le temps de réaction de votre entreprise face aux demandes de sa cible. 

Pour tester cette fonctionnalité, il vous suffit de mettre à jour le profil de votre entreprise sur les services de Google.

La vérification vidéo, la nouveauté pour votre fiche établissement

Enfin, la vérification nécessaire pour créer une fiche Google My Business peut désormais se réaliser par vidéo. Plus rapide qu’une validation par courrier, cette fonctionnalité vous permet d’améliorer votre visibilité sur Internet plus rapidement.

Pour réaliser ce nouveau procédé, Google procède à un appel vidéo qui lui permet de vérifier votre établissement depuis votre lieu de travail ou votre véhicule. Lors de cet échange, Google contrôle certains points essentiels comme la présence d’un lieu pour recevoir le public ou la plaque d’immatriculation d’un véhicule professionnel.

Ce nouveau service représente un gain de temps non négligeable pour votre entreprise. En effet, vous pouvez choisir la date et l’heure de votre rendez-vous du lundi au vendredi, de 10 h 30 à 16 h 30. Il assure aussi plus facilement la crédibilité et le sérieux de votre société étant donné que les informations de vos fiches sont vérifiées rapidement. Rappelons d’ailleurs que la vérification de votre fiche Google My Business est essentielle pour rassurer vos prospects et clients. Ainsi, cette nouveauté participe à renforcer le lien de confiance avec votre clientèle tout en facilitant la digitalisation de votre entreprise. 

Les trois nouveautés Google que nous venons de vous présenter représentent de nouvelles opportunités de visibilité et de communication pour votre société. Utilisées à bon escient, elles vont vous permettre de toucher un public plus large dans votre zone de chalandise et d’attirer plus de clients dans vos points de vente. De plus, elles accompagnent la résilience dont votre entreprise fait preuve face aux événements actuels comme aux futurs périodes imprévues que vous pourriez rencontrer.

 

commentsCommentaires