Découvrez Guest Suite Lexique du blog
  • star-white
  • Heart-white
  • Money-white
  • Compass-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Heart-white
  • star-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Money-white

Étude 2020 sur l’impact de Google My Business et des avis clients

Ludivine Kasteleyn
Ludivine Kasteleyn
26 oct. 2020
Analysez votre e-réputation sur Google en 2 clics Je mesure mon e-réputation en ligne

Ces dernières années, le référencement local s'est converti en atout stratégique incontournable pour toute entreprise désirant accroître sa visibilité en ligne comme générer un maximum de visites en établissements dans sa zone d'influence géographique. Reste que, très souvent, les opinions divergent quant à l'influence de tel ou tel facteur sur les classements de SEO local.

La société Whitespark s'est entourée d'experts en référencement et a publié une nouvelle étude pour vous aider à démêler le vrai du faux comme pour vous focaliser sur les éléments les plus décisifs pour votre référencement. Elle y dévoile, notamment, la hiérarchisation des facteurs clés déterminant votre SEO. Retour sur les résultats de cette étude qui peuvent drastiquement optimiser les performances de vos campagnes SEO !

La méthodologie suivie par l'étude Whitespark

Avant de décortiquer les résultats de l'étude Whitespark, intéressons-nous à la méthodologie employée par la société canadienne dans le cadre de cette étude 2020. L'enquête Whitespark s'est articulée autour de 7 axes majeurs :

  • Google My Business
  • Les liens entre sites
  • Les citations 
  • Les avis clients 
  • La personnalisation 
  • Les facteurs on-page
  • Les signaux comportementaux

Ce sont ces sept éléments qui ont été passés au crible par Whitespark. L'objectif était de pouvoir leur attribuer un ordre d'importance. La variation de leur influence au cours du temps a permis à l'étude de définir quels éléments avaient le plus d'impact sur le référencement local. Aussi, l'influence a, elle-même, été divisée en deux catégories distinctes :

  • L'influence sur les recherches organiques
  • L'influence sur les outils locaux (à savoir Le Google Local Pack et le Local Finder)

En somme, grâce à la méthodologie scrupuleusement suivie par Whitespark, l'étude de la société canadienne vous permet de découvrir sur quels facteurs concentrer vos efforts selon votre principal objectif SEO.

Les révélations de l'étude Whitespark sur le référencement local

Que retenir de l'étude Whitespark ? Tout d'abord, l'influence grandissante de Google My Business (33 % de part d'influence aujourd'hui) ainsi que celle des avis (16 % désormais). En effet, l’étude montre que depuis 2013, ces deux facteurs n’ont cessé de gagner en influence alors que d'autres facteurs connaissent le sort inverse. Ainsi, les liens entrants (15 %) ou les facteurs on-page (15 % également) perdent progressivement en pertinence.

etude-seo-local-rise-gmb-1536x867
Source : Présentation de Darren Shaw, fondateur de Whitespark

Toutefois, si Google My Business reste l’élément différenciant numéro 1 pour les outils spécifiques au SEO local comme le Local Pack et le Local Finder, notons que les facteurs on-page et les liens entrants reprennent le lead en matière d'impact sur les résultats locaux dans la SERP. Ainsi, l'autorité des dits liens, la qualité des contenus ainsi que les mots clés insérés forment le podium des facteurs les plus influents sur le SEO local organique.

Etude-Whitespark-2020
Source : Présentation de Darren Shaw, fondateur de Whitespark

Comment tirer profit de cette enquête et accroître sa visibilité en SEO local ?

L'important n’est pas tant de se hisser en haut des résultats que de générer et convertir des prospects. Ainsi, le fondateur de Whitespark, Darren Shaw, déclare qu’un profil Google My Business bien optimisé et comportant des informations essentielles comme une description, des photos et des avis positifs, même si elle est classée en 5e position aura plus d’impact sur votre business qu’une fiche mal optimisée classée en 1re position. En résumé, la fiche Google My Business est un des facteurs numéro 1 du SEO local et son optimisation permet de s’assurer une réelle visibilité pour son activité.

Par ailleurs, l'étude Whitespark a identifié les 3 facteurs de conversion de Google My Business qui sortent du lot :

  • La quantité mais aussi la qualité des avis clients (notes de 4/5 à 5/5)
  • Le sentiment positif de ces commentaires
  • La quantité des annotations publiées sur la fiche

etude-seo-local-factors-gmb-conversion-1536x747
Source : Présentation de Darren Shaw, fondateur de Whitespark

Les résultats de l'étude Whitespark doivent être utilisés au profit de vos campagnes SEO. Concentrez vos efforts sur l'optimisation de votre fiche Google My Business ainsi que sur la collecte d'avis clients toujours plus nombreux. Répondez aux retours d'expérience publiés par vos clients pour convertir votre relation client digitale en atout différenciant et convertir toujours plus d'internautes en visites qualifiées. Enfin, entourez-vous de spécialistes en e-réputation pour vous guider dans votre quête de visibilité et d'acquisition client.

Chez Guest Suite, nous nommons un chargé de compte dédié à la réussite de vos projets. Ce dernier vous accompagne dans l'utilisation de notre solution d'avis clients qui permet une collecte, diffusion ainsi qu'une réponse aux avis efficace. Il vous partage également les toutes dernières bonnes pratiques de l'e-réputation à mettre en place afin de démarquer votre fiche Google My Business des pages de la concurrence. Ensemble, nous convertissons votre présence en ligne en image de marque forte ainsi qu'en levier de croissance durable. 

Attirez toujours plus d’internautes grâce à une e-réputation positive avec  Guest Suite

commentsCommentaires