Découvrez Guest Suite Lexique du blog
  • star-white
  • Heart-white
  • Money-white
  • Compass-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Heart-white
  • star-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Money-white

QR Code : le canal d’interaction et de collecte d’avis parfaitement adapté aux réouvertures de points de vente

Ludivine Kasteleyn
Ludivine Kasteleyn
18 févr. 2021
Analysez votre e-réputation sur Google en 2 clics Je mesure mon e-réputation en ligne

Un an. La pandémie de coronavirus COVID-19 bouleverse les vies du monde entier depuis environ un an. Non content de tenir les proches, la famille et les collègues à distance les uns des autres, ce fléau a également mis un coup d'arrêt aux visites dans les grands magasins, aux entraînements sportifs en salle, aux rendez-vous au restaurant ou encore aux sorties au cinéma.

Entre confinements et restrictions gouvernementales, les professionnels n'attendent qu'une chose : la possibilité de revenir à la rencontre des consommateurs. Initialement prévue en février puis repoussée en avril, la réouverture des établissements et points de vente se fait attendre pour de nombreux secteurs. 

Le gouvernement français envisagerait, notamment pour les bars, restaurants et salles de sport, l'utilisation de QR Codes pour permettre une réouverture efficace associée à un protocole sanitaire strict. Retour sur les avantages de ce canal de communication distancié pour une reprise d'échanges physiques sereins. 

Qu’est-ce qu’un QR Code ? 

Le QR Code, ou Quick Response Code (code à réponse rapide), désigne un code-barres en deux dimensions composé de carrés noirs et blancs. Il peut être lu en une fraction de seconde par un lecteur de code-barres ou l'appareil photo d'un smartphone par exemple. Ce code contient une information, telle qu’une adresse web, préalablement choisie par son créateur et révélée à son lecteur une fois le code flashé

Également connu sous le nom de Flash Code, le QR Code a été créé en 1994 par deux Japonais, Masahiro Hara et Takayuki Nagaya, alors employés de Denso Wave, fabricant de pièces détachées et filiale de Toyota. Leur objectif était alors clair. Ils souhaitaient améliorer les performances de logistique de l’entreprise grâce au stockage d’un nombre bien plus conséquent de caractères, et donc de données, que le code-barres classique. Aujourd’hui, leur invention a pris une nouvelle dimension et s’est transformée en canal d’interaction à part entière entre entreprises et consommateurs

Différents exemples d’utilisation de QR Codes en points de vente

Si la percée du QR Code en tant qu'outil de communication marketing était encore timide en France avant la pandémie de COVID-19, le canal avait déjà fait ses preuves dans de nombreux points de vente à travers l'Europe : 

  • Proposé sur les tables des restaurants, il permet à chaque client de consulter le menu en étant flashé par l’outil appareil photo de leur téléphone portable. 
  • Près d’un produit présenté en magasin, il permet aux visiteurs d’obtenir plus d’informations, notamment techniques, grâce à un simple scan de l’appareil photo de leur smartphone.  
  • Présenté sur des affiches, il permet aux consommateurs de visualiser une nouvelle promotion ou une annonce produit de leurs marques préférées depuis leurs applications favorites.  
  • Intégré à la facture finale, il permet à la clientèle de partager son avis quant à l’expérience vécue avec l’établissement grâce à l’ouverture instantanée d’une enquête de satisfaction à remplir. 

Quelle place pour le QR code dans le contexte de reprise ? 

Le gouvernement français étudie de nombreuses possibilités pour permettre aux professionnels, d'enfin, pouvoir rouvrir l'ensemble de leurs établissements et points de vente. Parmi elles, l'utilisation systématique de QR Codes afin de retrouver des interactions positives avec le consommateur tout en garantissant une distanciation sociale encore nécessaire

Une nouvelle fonctionnalité pour l’application TousAntiCovid

Lors de sa prochaine mise à jour, l'application TousAntiCovid pourrait arborer une nouvelle fonctionnalité : le scan de QR Codes. Ce dernier, affiché à l'entrée des restaurants, bars ou encore salles de sport, permettrait de signaler la présence des consommateurs lors d'une plage horaire précise. Il agirait donc comme une feuille d’émargement numérisée. Ainsi, si un client est déclaré positif au virus suite à sa visite, l'ensemble des consommateurs ayant fréquenté l'établissement en même temps que lui ou elle seront alertés par l'application et invités à se faire tester. 

Ce nouveau système pourrait être, d'abord, proposé aux restaurateurs et gérants de bars et salles de sport puis généralisé à l'ensemble des lieux de culture, si considéré efficace, pour permettre une reprise de l'activité générale. 

Le QR code pour collecter et diffuser de nombreux avis clients

Alors que l'application TousAntiCovid pourrait prochainement surfer sur la tendance du QR Code comme canal d'interaction distancié, votre marque pourrait déjà s'emparer du phénomène pour accroître sa visibilité en ligne. En convertissant le QR Code en canal de collecte d’avis clients, elle pourrait diffuser un grand nombre de retours d’expérience en ligne et ainsi convaincre les internautes de venir à sa rencontre. 

Vous pouvez déjà imaginer des affiches sur vos devantures ou l'intégration de QR Codes directement sur vos supports de communication pour d'ores et déjà sensibiliser votre cible à son usage. Ainsi, dès la période de réouverture, vos clients pourront partager leur opinion quant à la qualité de votre offre, les conditions de leur expérience et votre gestion de l'épidémie. Positifs, ces retours permettront de rassurer des consommateurs qui ne vous connaissaient pas encore. Nombreux, ils agiront également sur vos positions dans les classements de recherche sur les moteurs de recherche comme Google ou les générateurs d'itinéraires tels que Maps

Guest Suite pour booster votre reprise grâce à une gestion intelligente de vos avis clients

Guest Suite est la solution d'e-réputation et de gestion des avis clients qui accompagne plus de 3 000 entreprises. Grâce à notre accompagnement continu ainsi qu'à un outil tout-en-un, nous permettons à nos clients de : 

  • Collecter de nombreux avis clients à travers des enquêtes de satisfaction percutantes et des moyens de collecte les plus adaptés au contexte et aux habitudes de leur cible. Le QR Code fait partie des canaux que nous maîtrisons, au même titre que le SMS ou encore l'email. 

Affiche_QR_Code_Guest_Suite

  • Diffuser automatiquement l’ensemble des retours clients obtenus à travers les sites les plus consultés par les consommateurs. Nous disposons, notamment, d’un accord de diffusion privilégié avec le géant américain Google
  • Analyser le sentiment partagé par leurs clients à travers leurs avis afin d’identifier des axes d’amélioration à mettre en place, perfectionner l’expérience proposée et, ainsi, fidéliser dans la durée
  • Répondre aux avis clients publiés pour démontrer leur investissement envers leur clientèle et encourager toujours plus de consommateurs à leur faire confiance. 
  • Centraliser le suivi de leur présence à travers le web et celle de leurs concurrents pour déceler leurs forces et faiblesses. 

Vous souhaitez dès à présent découvrir comment déployer une stratégie de collecte d’avis efficace à travers l’utilisation du QR Code ? Nos experts vous font découvrir la solution Guest Suite et vous dévoilent nos bonnes pratiques pour transformer les avis clients en leviers de croissance pour votre entreprise. 

Collectez automatiquement de nombreux avis par email Je découvre Guest Suite pendant 7 jours

commentsCommentaires