Découvrez Guest Suite Lexique du blog
  • star-white
  • Heart-white
  • Money-white
  • Compass-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Heart-white
  • star-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Money-white

COVID-19 : comment optimiser vos fiches Google My Business pendant le confinement ?

Ludivine Kasteleyn
Ludivine Kasteleyn
29 oct. 2020
Analysez votre e-réputation sur Google en 2 clics Je mesure mon e-réputation en ligne

La crise sanitaire mondiale que nous traversons depuis bientôt presque un an vient une nouvelle fois de mettre notre économie à rude épreuve. Hier soir, le président Macron a annoncé un nouveau confinement de la population française pour une période d’un mois reconductible. Cette annonce fait malheureusement suite à la deuxième vague provoquée par une propagation fulgurante du coronavirus COVID-19 au cours des dernières semaines.

Dans ce contexte de distanciation sociale et de déplacements restreints, le digital s’impose et les consommateurs utilisent, plus que jamais, Google pour découvrir les entreprises, comparer les différentes offres disponibles et se rassurer quant à la qualité des prestations proposées. Parce que nous avons à cœur d’accompagner les professionnels en cette période de difficile, nous vous partageons 3 recommandations clés pour modifier vos fiches Google My Business. Vous pourrez ainsi transformer vos pages établissements en puissants outils de communication malgré la situation.

Recommandation #1 - N’indiquez pas votre établissement comme fermé temporairement

La réactivité est essentielle afin de prévenir les internautes. Pour les établissements devant fermer, au début du confinement comme dès qu’ils pourront rouvrir leurs portes, préférez l’ajout d’horaires exceptionnels plutôt que modifier vos horaires standards. En effet, en indiquant que vos points de vente sont temporairement fermés, vous risquerez la disparition de vos précieux avis clients. Et sans ses derniers, vous ne pourrez pas rassurer les internautes ni bénéficier des vertus de ces retours d’expérience pour votre référencement naturel.

Quant aux commerces pouvant tout de même exercer une activité pendant la période, n’oubliez pas d’utiliser les attributs à votre disposition ! Sur Google My Business, vous pouvez spécifier des attributs COVID-19 tels que “Rendez-vous obligatoire” ou “Service sur place”. Ainsi, vous pourrez rassurer les internautes, les enjoindre à faire appel à vos services si le besoin s’en fait ressentir et vous pourrez également booster votre visibilité sur des recherches précises contenant ces mots-clés.

Recommandation #2 - Tenez régulièrement vos clients informés via les Google Posts

Le Google Post est une publication dite d’actualité, c’est-à-dire qu’il permet de communiquer sur un événement ou une activité temporaire. Ainsi, sa valeur de consultation est maximale dès mise en ligne. Utiliser ce type de communication est le meilleur moyen d’informer et de rassurer vos clients quant à la stratégie mise en place pendant le confinement et au retour à la normale. D’ailleurs des Google Posts de type COVID-19 ont vu le jour lors du premier confinement en mars dernier.

Nous vous conseillons de ne pas miser uniquement sur la catégorie COVID-19. En effet, ces Google Posts ne vous permettent pas d’afficher des images concrètes pouvant générer une émotion positive chez votre cible. Alternez les mises à jour concernant vos conditions et situation. Par exemple, les Posts Google de type événement peuvent non seulement être associés à une image mais, en plus, ils restent visibles plus de sept jours sur Google My Business.

Recommandation #3 - Ne rompez pas le lien avec vos clients

Le temps du confinement, renseignez un numéro de téléphone que vos clients pourront utiliser pour vous joindre sur votre fiche Google My Business. Vous pouvez toujours changer le numéro affiché sur vos fiches le temps de la période difficile qui s’annonce afin de répondre à l’ensemble des demandes COVID-19. Cette tactique est primordiale pour montrer à vos clients qu’ils peuvent toujours compter sur votre aide. D’autant plus que vous aurez très certainement des questions concernant des rendez-vous qui ne pourront pas être honorés, des services qui ne pourront pas être payés à la date prévue ou des commandes qui ne pourront pas être récupérées comme convenu. Aussi, si vous disposez d’une solution conversationnelle telle qu’un chat, une assistance sur les réseaux sociaux ou par application de messaging, n’hésitez pas à partager ces informations via vos fiches Google My Business pour offrir toujours plus de réassurance.

Gardez également le lien en répondant à vos avis clients malgré les circonstances. S’ils ne peuvent plus venir à votre rencontre, vos clients apprécieront ce geste qui leur prouvera plus que jamais que vous démontrez un réel intérêt pour leurs retours d’expérience. Assurez-vous de répondre à l’ensemble de vos avis tant que le pouvez. Pour rappel, Google avait momentanément désactivé les avis entre les mois de mars et avril, lors du premier confinement. Nous ne sommes pas à l’abri de nouvelles mesures prises par le géant américain.

Guest Suite vous accompagne dans la gestion de votre e-réputation ! N’hésitez pas à faire appel à nos experts si vous souhaitez découvrir comment répondre à vos avis et optimiser vos fiches Google My Business mais également vos profils sur les autres plateformes d’avis telles que Tripadvisor.

Entourez-vous d'experts en e-réputation Je découvre Guest Suite

 

commentsCommentaires