Le Blog Découvrez Guest Suite
  • star-white
  • Heart-white
  • Money-white
  • Compass-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Heart-white
  • star-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Money-white

MAJ Google sur les étoiles des rich snippets : comment la contourner ?

Loïc
Loïc
04 oct. 2019
star_guest_suite star_guest_suite star_guest_suite star_guest_suite star_guest_suite
Collectez 20 fois plus d’avis clients
Découvrez Guest Suite

Depuis quelques jours, vous avez sans doute du remarquer que sur une très grande majorité des sites web, les “rich snippets” affichant les étoiles des avis clients n’existent plus. C’est la conséquence majeure de la plus récente des mises à jour de Google. A première vue, les professionnels pourraient s’alarmer face à cette opportunité désormais disparue de se démarquer… Pourtant, il existe d’autres solutions ! 

Rappel sur la définition et l’enjeu des Rich Snippets 

Les richs snippets sont des extraits enrichis présents dans les résultats de recherche effectués sur Google. Pour être plus précis, les « snippets » sont ces blocs de résultats qui contiennent un titre, une url et une méta-description. On y trouve parfois des données supplémentaires comme des photos, des recettes ou des étoiles reflétant la note générale des avis clients : ce sont les richs snippets. 

Voici un exemple de rich snippets :

rich-snippet-etoile

En insérer permet d’améliorer le taux de clics d’un résultat de recherche. En effet, ils sont une preuve de fiabilité, de qualité et attirent l’œil de l’internaute. Ils ont tendance à cliquer plus facilement sur des résultats de recherche qui en contiennent.

En septembre 2019, Google supprime les étoiles des rich snippets : quelles conséquences ? 

Google fait régulièrement des mises à jour de son algorithme afin que l’expérience utilisateur soit la plus naturelle et optimale possible. Il y a deux types de mises à jour : des petites, qui sont régulières, et des majeures, qui sont généralement de l’ordre de 3 par an. 

La dernière, qui date du 24 septembre 2019, était une mise à jour majeure nommée Septembre 2019 Core Update. On dénombre plusieurs modifications… dont les rich snippets. Désormais, les avis clients qui servent uniquement l’intérêt général d’une entreprise ne seront plus considérés comme des extraits enrichis. 

Les étoiles présentes dans des résultats de recherche de sites n’apparaissent plus, lorsqu’elles concernent l’établissement en lui-même, qu’elles soit déployées par le site lui-même ou par un tiers de confiance comme Guest Suite. Néanmoins, vous pourrez encore croiser ces fameuses étoiles, notamment lorsque vous recherchez des produits en ligne sur des sites marchands. Puisque cette manière “historique” de se démarquer sur les pages de résultats Google n’existe plus...il faut trouver d’autres moyens de sortir du lot !

Google my Business renforce son importance : Guest Suite est votre meilleure arme! 

Il apparaît clairement, au regard des éléments évoqués plus tôt, que la suppression des étoiles par Google est une opportunité en moins pour vous de vous démarquer dans les résultats de recherche Google. 

Mais ce constat ne vous oblige pas pour autant à déployer des budgets colossaux en Adwords, ou pour développer une stratégie de référencement naturel !

Il est fondamental de bien intégrer que la suppression des étoiles des rich snippets donne une place d’autant plus importante à votre fiche Google my Business !

Cette fiche a toujours été la partie la plus attrayante aux yeux des internautes, en cela qu’elle comporte de nombreuses informations précises sur votre société, y compris les avis. Aujourd’hui, si les petites étoiles associées aux Rich Snippets ne sont plus, c’est une opportunité majeure pour renforcer vos notes et votre volume d’avis sur votre fiche Google my Business, car celle-ci attirera désormais beaucoup plus l’attention.

Votre fiche Google my Business, lorsqu'elle est parfaitement maîtrisée, vous permet d'afficher un volume d'avis conséquent et des notes de qualité, qui sont très appréciées des internautes. Par ailleurs, le volume d'avis et la note font partie des critères principaux du classement Google Maps :  vous avez donc l'occasion d'obtenir un meilleur classement, donc plus de visites sur votre site web ou en magasin, plus de prospects...Et plus de chiffre d'affaires !

Les seules étoiles à décrocher sont désormais celles de votre fiche GMB, et Guest Suite, partenaire de Google sur la diffusion des avis, est votre meilleure arme dans la conquête des étoiles Google my Business ! En moyenne, nous permettons à nos clients de gagner près de 2 points sur Google my Business

Les rich snippets sont morts, vive les étoiles Google my business ! 

Demandez dès maintenant une démo gratuite de Guest Suite !

 

commentsCommentaires