google-suggest-bg

Google Suggest : Trouvez les meilleurs mots clés pour votre entreprise

Loïc

Que ce soit d’une façon consciente ou non, il y a 99,9% de chances pour que vous ayez déjà utilisé Google suggest. À l’heure où nous cherchons tous et toujours à aller plus vite, Google a mis en place un système algorithmique capable de prédire les requêtes que nous pourrions taper. C’est ce système de prédiction-suggestion qui porte le nom de Google suggest.

Qu’est-ce que Google suggest ?

Un outil de saisie semi-automatique !

S’il est vrai que cet instrument permet de gagner 200 années par jour dans le monde grâce à l’économie de temps qu’il prodigue, il est aussi merveilleux pour une toute autre raison. De fait, l’étude attentive des suggestions Google permet aux professionnels d’identifier les requêtes les plus fréquentes et de créer, dans la foulée, des plans sémantiques précis pour augmenter le trafic sur leur site. Tout est bon pour augmenter le nombre de visiteurs et doper le taux de conversion. Logique, quand tu nous tiens !

Comment fonctionne Google suggest ?

Google suggest part du principe qu’il y a une très importante probabilité pour que vous recherchiez ce que beaucoup d’autres internautes ont recherché avant vous. Mais l’outil est bien plus puissant que ça et ne se contente pas simplement de suggérer les termes majoritairement tapés en fonction de votre recherche. Les suggestions, aussi appelées prédictions, qui sont proposées sous la barre de recherche, sont aussi liées à vos précédentes recherches et au lieu dans lequel vous vous trouvez, grâce à la géolocalisation.

La force et l’influence de cet outil sont assez impressionnantes, car lorsqu’on tape le début d’une requête, il y a de fortes chances pour qu’on clique sur l’une des prédictions proposées, alors qu’elle s’éloigne peut-être un peu de la recherche que nous avions en tête. Que ce soit consciemment ou non, par curiosité ou par envie de rapidité,  Google suggest aura donc tendance à nous amener sur des résultats légèrement différents de ceux que l’on cherchait au départ. Ce qui peut être bénéfique pour certaines compagnies et moins bénéfique pour d’autres, comme vous pouvez vous en douter ! Si Google suggest propose aussi ses termes en fonction de leur ancienneté, il n’est pourtant pas rare qu’ils soient influencés par l’actualité, comme en témoigne l’image ci-dessous :

Lorsque le nombre de recherches explose, comme ça a été le cas avec cet exemple, l’ancienneté est balayée par le poids des nouvelles requêtes des internautes.

google-suggest-actualite

De quelle manière utiliser Google suggest pour votre entreprise ?

Avoir un outil de veille et de mesure pour comprendre ce qui se dit sur votre entreprise. 

Google suggest offre un gain de rapidité à ses utilisateurs, nous l’avons compris. Mais, comme nous l’avons dit, il peut aussi être un instrument très intéressant pour les compagnies et les professionnels…  Comme vous le savez, aujourd’hui, aucune entreprise ne peut se permettre de délaisser son e-réputation ou de ne pas prendre soin de son identité numérique. Lorsqu’on tape le nom d’une entreprise sur Google, la première chose que l’on voit sont les requêtes autosuggérées, comme ci-dessous :

google-suggest-nom-de-marque

Pour savoir si votre société a une mauvaise identité numérique, c’est par là qu’il faudra commencer. En tapant le nom de votre société, suivi d’un espace, vous verrez tout de suite à quels termes vous êtes assimilé. Vous pourrez vous réjouir en découvrant des allusions flatteuses ou avaler de travers en tombant sur des propos dénigrants, comme dans l’image suivante :

google-suggest-e-reputation

Google suggest est donc un bon outil pour effectuer une veille succincte de votre e-réputation et savoir, dans les grandes lignes, ce qui se dit de vous.

Détecter tous les mots-clés vous concernant :

En plus de vous en dire davantage sur l’état de votre e-réputation, les prédictions de Google vous permettent de connaître les mots-clés que les internautes ont l’habitude de lier au nom de votre compagnie. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais ces mots-clés ont une valeur inestimable ! Ne manquez plus une seule recherche ! En créant des contenus reprenant ces mots-clés sur votre site web, vous serez en mesure d’apparaître dans les premiers résultats, assez facilement.

Pour aider les propriétaires de sites web et les bloggeurs, Google a créé un autre outil très intéressant, appelé Search Console. Absolument gratuit, ce logiciel vous permet de connaître les mots-clés qui mènent à votre site web, de suivre la position de votre site dans les résultats Google et de connaître le taux de clics effectué. Mieux encore, il vous permet de découvrir les sites qui ont mis un lien vers votre site et d’identifier, au sein de votre site, les articles et/ou les rubriques qui génèrent le plus d’intérêt. Enfin, sachez que Search Console ne manquera pas de mettre le doigt sur les faiblesses éventuelles de votre site, d’ordre ergonomique par exemple, tout en vous aidant à améliorer vos balises HTML, etc. Pour savoir comment l’utiliser, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur : https://search.google.com/search-console/about et de suivre les indications.

Pour approfondir votre analyse des mots-clés et dénicher les prédictions les plus improbables, pensez à faire un petit détour par le site suggestmachine . Celui-ci vous permettra de retrouver toutes les requêtes Google, et pas seulement celles que le moteur de recherche affiche. Qui sait, il y a peut-être un trésor qui dort …

Comment Google Suggest peut vous aider à mieux gérer votre e-réputation ?

En résumé, Google suggest est un allié sérieux pour vous aider à gérer votre e-réputation. Grâce à cet outil efficace et à quelques autres vous pourrez savoir ce que les internautes recherchent lorsqu’ils tapent le nom de votre entreprise et vous pourrez agir en conséquence pour garder le contrôle de votre image.

Faites-vous accompagner dans la gestion de votre e-réputation

Commentaires

Soyez plus visible sur Google grâce aux avis clients !