Découvrez Guest Suite Lexique du blog
  • star-white
  • Heart-white
  • Money-white
  • Compass-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Heart-white
  • star-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Money-white

Confinement - conseil n° 4 : Mettez à jour vos fiches sur les plateformes d’avis

Sarah Guillegault
Sarah Guillegault
09 avr. 2020
Analysez votre e-réputation sur Google en 2 clics Je mesure mon e-réputation en ligne

Les rapides mesures adoptées par le gouvernement Français ont laissé peu de temps aux professionnels pour mettre en place une organisation cohérente et la communiquer auprès de leurs clients, partenaires, fournisseurs et collaborateurs. Pour autant, informer est une étape indispensable pour conserver un lien de confiance en transmettant en temps réel, les changements liés à votre établissement. Dans un contexte instable, il est donc devenu essentiel de garder un point de contact fiable avec toutes ses parties prenantes. 

Avez-vous mis à jour vos fiches sur les plateformes d’avis ?

Afin que personne ne soit induit en erreur, veillez à actualiser vos horaires ou annoncer la fermeture temporaire de votre entreprise si besoin. Par la même occasion, profitez-en pour valider vos coordonnées (e-mail et téléphone) pour garder contact avec vos interlocuteurs. Certains de vos clients, prospects ou fournisseurs pourraient avoir de nombreuses questions à propos de votre activité lors de cette période de confinement. Avoir une personne dédiée pour répondre aux questionnements est donc nécessaire dans le but aussi, de s’assurer un minimum d’activité dès la reprise.

  •  Fiche Google My Business 

Votre fiche Google My Business est certainement celle la plus regardée : toutes les informations essentielles sont visibles en un coup d’oeil. Dans l’optique de renseigner toujours au mieux ses utilisateurs, vous avez dû recevoir une communication de Google pour l’actualiser. À partir de votre accès, deux possibilités s’offrent à vous si votre établissement a été contraint de fermer : la fermeture exceptionnelle ou la fermeture temporaire. Les deux n’affectent pas votre référencement naturel et sont simples à réaliser : 

Capture d’écran 2020-04-09 à 14.00.13

En revanche, proscrivez la fermeture définitive de l’établissement. Cette pratique impacte négativement votre SEO local voire même vous désindexe du moteur de recherche. 

Si vous êtes contraint d’ouvrir plus tard et de fermer plutôt à cause des mesures gouvernementales, vous pouvez mettre à jour vos horaires à travers l’onglet “Infos” visible dans le menu puis le sous-onglet “Horaires”. 

Astuce : si vous souhaitez communiquer plus précisément sur le fonctionnement de votre activité, Google met à votre disposition l’outil Google Posts. Il vous permet de publier rapidement et facilement des articles tout en s’assurant une visibilité maximale sur la page des résultats de recherche Google. C’est la méthode idéale pour informer vos clients de manière régulière sur l’actualité de votre structure. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez notre article sur le sujet : Google Post pour Google My Business, quel intérêt pour les entreprises ?

  •  Pour TripAdvisor 

Pour conserver une cohérence avec votre fiche Google My Business, il est tout autant nécessaire de mettre à jour votre fiche établissement si vous en possédez une sur TripAdvisor. La plateforme a récemment mis à disposition la possibilité d’intégrer une bannière annonçant la fermeture de l’établissement. 

Capture d’écran 2020-04-09 à 14.00.18

Pour ce faire, accédez à votre espace propriétaire puis cliquez sur l’encart “Gérer la page”. Dans l’onglet “Général”, activez le bouton “Indiquer la fermeture temporaire de l'établissement”. Enfin, renseignez les dates de votre fermeture temporaire. Dans les 24-48h qui suivent, la bannière s’affichera automatiquement. À tout moment, vous pourrez la modifier ou la supprimer à partir de ce même accès. 

Pour qu’aucun client ou prospect ne se méprenne, vous devez réaliser cette opération sur toutes les plateformes où vous êtes présent avec des informations relatives à vos horaires d’ouverture ou des coordonnées de contact : Pages Jaunes, Booking, Petit futé, Ouest France Immo/Auto etc. N’oubliez pas non plus votre site Internet et vos réseaux sociaux pour conserver une harmonie des informations entre tous les supports.

Bien qu’aujourd’hui nous ne sachions pas la date à laquelle une réouverture est envisageable, pensez tout de même à réactualiser vos informations lors de la reprise. 

 

commentsCommentaires