Découvrez Guest Suite Lexique du blog
  • star-white
  • Heart-white
  • Money-white
  • Compass-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Heart-white
  • star-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Money-white

Confinement - conseil n°1 : réalisez une analyse de vos retours clients

Sarah Guillegault
Sarah Guillegault
02 avr. 2020
Analysez votre e-réputation sur Google en 2 clics Je mesure mon e-réputation en ligne

Confinement oblige, tout établissement non essentiel à la vie des français a dû fermer ses portes jusqu’à nouvel ordre. La situation est telle que de nombreux professionnels se voient désemparés, obligés de stopper ou ralentir drastiquement leur activité. Pour s’occuper utilement et pour limiter les pertes, nous vous embarquons avec nous tous les X jours pour vous accompagner lors de cette épreuve. 

Avez-vous fait une analyse de vos retours clients ? 

Ce n’est pas toujours évident de se dégager du temps pour des tâches vues comme secondaires lorsque l’on est concentré sur son coeur de métier. Pourtant, analyser ses avis récoltés est une étape primordiale dans la poursuite de ses objectifs. C’est un indice de satisfaction fort qui établit le ressenti général de vos clients et donc de leur satisfaction. 

Octroyez-vous quelques heures pour lire vos avis, recenser les points forts, les points faibles et les bonnes idées qui émergent : qu’est-ce que devez conserver, améliorer, supprimer ? Les retours de vos clients sont constructifs, ils prennent le temps d’exposer ce qui leur a plu ou non ; principalement dans le but de vous remercier ou de vous inviter à réaliser des changements pour parfaire votre offre/service. Vous démontrez donc votre considération envers eux et vous les introduisez dans votre processus de fidélisation. En conséquence, vos points d’améliorations sont identifiés et c’est ainsi que vous pourrez mettre en oeuvre une restructuration si vous la jugez nécessaire. 

Pour aller plus loin dans cette démarche, pensez à laisser une réponse à leur avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. Dans le premier cas, vous accentuez cette satisfaction. Dans le second cas, vous démontrez votre bonne foi et votre professionnalisme auprès des futurs internautes qui liront ces avis. 

En outre, vous disposez d’un puissant élément de communication : autant que vous en tiriez avantage. Les recommandations confortent vos futurs clients dans leurs choix. N’hésitez pas à partagez quelques avis récoltés sur vos réseaux sociaux. Avec la situation actuelle, les Français seront moins enclins à voyager loin au bénéfice du tourisme national. Mettez donc en avant tous vos atouts. 

Au-delà de cet aspect stratégique, les avis sont une source de motivation auprès de votre équipe : chacun participe étroitement à l’expérience client et ces indications se remarquent dans le contenu des avis. L’ensemble de vos collaborateurs distingue ainsi l’image perçue par vos clients : sont-elles en adéquation avec ce que vous souhaitez refléter ? Prenez alors le temps d’échanger ensemble sur vos retours, puis convenez des bonnes pratiques à conserver et des axes d’améliorations.

Enfin, malgré les conséquences économiques engendrées par le confinement, lire vos avis vous conforte dans votre engagement et dans ce pourquoi vous vous êtes lancé dans cette aventure. 

Pour analyser vos avis et voir une vue d’ensemble, la démarche est la suivante : “Je comprends” puis “Vue d’ensemble”. Vous aurez ainsi une vue générale des avis déposés naturellement et ceux collectés par Guest Suite. 

ANALYSE_AVIS_CLIENTS

En allant dans “Je comprends” et “Stats Guest Suite” vous apercevrez une analyse des avis collectés uniquement par le biais de la solution Guest Suite, qui sollicite vos clients au moment le plus opportun. De ce fait, les notes se révèlent être meilleures : 

ANALYSE_STATS_GS

 

Si vous avez besoin d’aide pour l’analyse de vos avis, contactez votre chargé.e de compte au 02.40.75.65.74. ou par e-mail. 

Transformer ce confinement en temps utile, c’est se permettre d’assurer la continuité de votre activité en étant dans une démarche d’amélioration continue. Profitez-en pour réaliser toutes les choses que vous n’avez pas le temps de faire, mais qui assemblées vous font devenir encore plus fort.  


commentsCommentaires