Découvrez Guest Suite Lexique du blog
  • star-white
  • Heart-white
  • Money-white
  • Compass-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Heart-white
  • star-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Money-white

Confinement - conseil n° 2 : Analysez l’e-réputation de vos concurrents

Sarah Guillegault
Sarah Guillegault
09 avr. 2020
Analysez votre e-réputation sur Google en 2 clics Je mesure mon e-réputation en ligne

Suite à l’analyse de vos avis clients, d’autres mesures peuvent être entreprises pour améliorer votre e-réputation. Profitons de cette belle lancée pour conserver ce positivisme et cet engagement. Nous vous proposons aujourd’hui d'analyser non pas votre e-réputation, mais celles de vos concurrents. Tout l’intérêt étant de déceler à leur tour leurs points forts et leurs points faibles pour vous positionner efficacement sur votre secteur lors de la reprise. 

Quels intérêts d’analyser l’e-réputation de vos concurrents ?

À l’image de l’analyse de votre établissement, prendre le temps d’examiner la réputation de vos concurrents est tout aussi judicieux. Plusieurs informations en ressortiront et des actions pourront être prises pour contrer et devancer vos confrères, dans l’objectif d’attirer un maximum de clients dès la fin du confinement. 

C’est alors qu’en effectuant cette démarche, vous vous apercevrez quels sont leurs avantages et leurs faiblesses. En assemblant l’analyse de votre établissement et celles de vos concurrents, vous pourrez en déduire les points attendus par votre cible dans le but de mettre en avant vos atouts qui y répondent. Dans le cas contraire, vous decèlerez les tendances relatives à votre milieu, qui vous permettront de vous réaligner en fonction de ce que propose la concurrence. 

C’est donc également une façon de comprendre son positionnement sur le marché. Parmi l’ensemble de vos confrères, où vous placez-vous ? Qu’est-ce qui aujourd’hui incite un potentiel client à faire appel à vos services et non à ceux de votre voisin ou inversement ? En résumé, quelle est votre proposition de valeur et la leur ? 

Savoir identifier et préserver ses atouts est primordial car vous pourrez ainsi les développer et les mettre en lumière, dans l’optique d’augmenter la valeur de vos offres et donc attirez davantage de clients. 

Pour compléter la démarche, identifiez les classements de vos concurrents sur les plateformes d’avis et sur Google My Business. Votre établissement est-il mieux placé ? Si ce n’est pas le cas, vous savez que la note globale, le nombre et la fraîcheur des avis sont 3 éléments appréciés par les plateformes qui positionnent votre établissement en fonction de ces critères. Profitez-en alors pour optimiser votre enquête de satisfaction avec votre chargé.e de compte afin de mettre toutes les chances de votre côté. 

Suite à cette analyse, certains points négatifs communs à l’ensemble de vos concurrents seront identifiés : pourquoi ne pas établir une stratégie pour être l’établissement qui en fera des points positifs ? À coup sûr, de bonnes idées émergeront ! 

Quelle démarche ?  

Pour effectuer cette analyse, allez sur votre interface Guest Suite, dans l’onglet “Je comprends” puis “Concurrents”. 

Capture d’écran 2020-04-09 à 13.36.37

Vous atterrissez sur une vue d’ensemble de chacun des concurrents que vous aurez renseigné. Vous aurez alors accès dans un seul et même endroit à : leurs notes respectives (globale et par plateforme), leur nombre d’avis total, la répartition des avis par type de visite, la note des avis par type de visite ainsi qu’un ensemble de mots clés positifs et négatifs inhérents à leurs offres/services. 

Si vous avez besoin d’aide pour effectuer cette manipulation ou si vous souhaitez ajouter des concurrents, contactez votre chargé.e de compte au 02 40 75 65 74 ou par e-mail. 

Vous l’aurez compris, le but de cette démarche est de mettre en valeur votre offre ou vos services, de sorte qu'ils se démarquent de la concurrence auprès de vos clients pour les fidéliser et de vos prospects pour les attirer. 

commentsCommentaires