Soldes d’hiver : comment se démarquer de la concurrence grâce à une excellente visibilité locale

Le Black Friday, les fêtes de Noël ou encore les soldes estivales et hivernales sont autant de périodes stratégiques pour bon nombre de professionnels. Ces événements ponctuels vont jusqu’à représenter la majorité du chiffre d’affaires annuel de certains secteurs. Par conséquent, elles doivent être préparées avec soin pour être bénéfiques. Car la concurrence est particulièrement rude pendant ces rendez-vous de rabais incontournables. Les soldes d’hiver sont d’autant plus cruciales que leur objectif consiste à écouler les stocks pour mieux lancer les nouvelles offres. 

La bataille aux réductions et à l’image fait rage pendant les soldes. Attirer les consommateurs devient plus complexe dès lors qu’une multitude de propositions commerciales les assaillent. Pour vous démarquer de vos concurrents et atteindre vos objectifs, il est donc essentiel de perfectionner votre présence en ligne.  La visibilité locale se présente comme l'atout décisif pour accumuler les ventes.

Pour rappel, la visibilité locale désigne vos positions parmi les classements de recherches d'internautes à proximité ou intéressés par votre activité et localité. Or, pour remonter les classements, il est essentiel de soigner votre e-réputation et d'actualiser les informations que vous partagez en ligne. Car, pressés d’acheter, les consommateurs s’en remettent aux premiers résultats qui leur sont présentés. Pour choisir parmi les trois premières entreprises affichées, ils épluchent les avis clients. Ils choisissent l'établissement le plus rassurant et finalisent rapidement une commande avant qu’elle ne leur passe sous le nez. Dans cet article, nous vous rappelons les actions à mettre en place pour rassurer vos prospects et faire la différence face à vos concurrents avant le coup d'envoi.

Les soldes d’hiver : Un événement déterminant pour bien débuter l’année 2022

Nous n’avions pas connu de contexte si bouleversant depuis la seconde guerre mondiale. Les fermetures d’établissement provoquées par la pandémie de COVID-19 ont éprouvé bon nombre de professionnels. L’impact financier a même été dévastateur pour certains. Si l'année 2021 a été plus clémente, elle n'en est pas moins restée dictée par les décisions du gouvernement. Alors cette année encore, les soldes hivernales auront une saveur toute particulière. Leur objectif consistera à permettre aux entreprises de garder la tête hors de l’eau. 

L’événement doit, par conséquent, être préparé avec soin. Plus important encore que les années précédentes, les soldes d’hiver doivent permettre d’écouler les stocks tout en renouant le contact avec des consommateurs méfiants, mais en quête de renouveau. Pour parvenir à capitaliser efficacement et durablement sur cette période, votre entreprise va devoir rassurer en misant sur sa visibilité locale

Comment influencer le choix des consommateurs en cette période ?

Depuis quelques années, les consommateurs ont pris l'habitude de s'emparer des canaux digitaux pour se renseigner et faire les bons choix : la majorité des Français cite même les avis clients en ligne comme critère numéro un de choix d'une entreprise*. Dans le contexte actuel, ils sont particulièrement enclins à commencer leurs recherches en ligne pour ne se déplacer qu'en cas de bonnes affaires. Entre le 12 janvier et le 8 février, ils vont donc scruter les informations des entreprises en ligne, analyser leur réputation pour savoir si elles sont dignes de confiance et vérifier si leurs offres valent la peine d'une visite

Alors pour intégrer le choix des internautes dès les prémices de l'intention d'achat, il vous faut adopter une approche centrée client proactive. En d'autres termes, vous devez soigner votre e-réputation pour attirer les consommateurs et les faire se déplacer. Mettre régulièrement à jour les informations publiées à l'égard de votre entreprise en ligne, diffuser un maximum de retours d'expérience positifs et répondre aux commentaires moins élogieux sont autant de tactiques vous permettant de convaincre. 

Guide pratique  Découvrez où et comment assurer une présence en ligne positive Télécharger le guide pratique    

 

 

Actualisez les informations de votre entreprise en ligne

Vérification et actualisation constituent les deux maîtres-mots de l’e-réputation. C'est ce qu'on appelle le présence management. En effet, contrôler et mettre à jour l’ensemble des informations partagées à propos de votre entreprise sur Internet représentent deux tactiques extrêmement importantes pour inspirer confiance et crédibiliser votre offre. Alors, prenez le temps d’auditer votre présence digitale afin d’identifier d’éventuelles corrections à effectuer avant le premier jour des soldes d’hiver. 

Tous vos canaux de communication doivent être passés au peigne fin. Google My Business (désormais Google Business Profile), votre site Internet ou encore les réseaux sociaux sont autant de sources d’informations qui influencent la perception qu’ont les internautes de votre entreprise. Car si certaines de vos publications présentent des informations divergentes, comme des horaires d’ouverture différents ou des promotions contradictoires, vos clients risquent d’être induits en erreur et, à terme, d’être déçus. Le moindre oubli risque d’entraîner la perte d’un prospect.

Pour éviter ce type de situation préjudiciable pour votre chiffre d’affaires, nous vous recommandons de prendre le temps de faire un état des lieux de tous les canaux où vous diffusez de l’information. Vérifiez que toutes les données partagées concordent, puis, faites preuve de rigueur en mettant méticuleusement à jour l’ensemble de vos canaux dès qu’une nouveauté est publiée ou qu’une annonce doit être faite. 

Votre fiche Google Business doit particulièrement retenir votre attention. Ceci, car le service de Google est décisif pour votre référencement local. En effet, il est lié à Google Maps et influe fortement sur les résultats du moteur de recherche. Par conséquent, les informations qui y sont présentes doivent absolument faire l’objet d’une mise à jour régulière.

Surveillez votre réputation en ligne

En plus de vérifier les informations que vous publiez à propos de votre entreprise, il est essentiel de surveiller les évaluations que cette dernière reçoit en ligne. En effet, vos prospects vont tenter d’évaluer le sérieux de chaque offre qu’ils voient passer et qu’ils comparent. Or, les avis clients constituent l’un des facteurs les plus décisifs de leurs premières impressions, puis, de leurs prises de décision, particulièrement en périodes de promotion. 

Présente sur Google Business comme sur toutes les plateformes d’avis pertinentes pour votre activité, l’opinion de vos clients doit être intégrée à votre stratégie de marketing digital. Ainsi, le site du géant américain, les Pages Jaunes, Petit Futé, Ouest-France Immo ou encore Tripadvisor doivent faire l’objet d’un suivi efficace si elles sont consultées par votre cible. 

Pour contrôler votre e-réputation, l’une des premières actions à mener est de répondre aux avis négatifs postés par vos clients mécontents. Cette prise d’initiative permet de rassurer des prospects qui auraient, autrement, très certainement pris peur face à une vague de commentaires négatifs non répondus et préféré une autre entreprise. Face à deux versions des faits, les internautes peuvent se forger une opinion plus objective et être rassurés quant à votre implication envers vos clients. Nous tenons d’ailleurs à vous rappeler que si vous négligez cet aspect de votre réputation en ligne, c’est une grande partie de votre clientèle potentielle qui peut s’envoler vers la concurrence. 

Démarquez-vous de la concurrence en faisant appel à Guest Suite

Vous l'aurez compris, la visibilité locale est essentielle pour votre entreprise, particulièrement lors des périodes cruciales de l’année telles que les soldes hivernales. Reste qu'une stratégie de visibilité locale est un travail de longue haleine. De plus, votre présence digitale est décisive tout au long de l’année.

Votre e-réputation se construit dans la durée. Il en va de même pour votre présence à travers les annuaires en ligne, les réseaux sociaux ou encore les applications GPS. En faisant l’objet d’un suivi constant, elles se convertissent en atouts stratégiques pendant les soldes d’hiver. Car si vous avez accumulé bon nombre d’avis positifs pendant des mois et que vous multi-diffusez les informations essentielles de vos établissements à travers le web, vous augmentez significativement vos probabilités de rassurer les internautes et de voir vos prospects finaliser une commande auprès de votre entreprise.  

Guest Suite vous accompagne au quotidien pour atteindre ces objectifs :

  • Image de marque renforcée : ensemble, nous créons des enquêtes de satisfaction personnalisées et définissons la meilleure stratégie d'envoi (le bon moment, les bons canaux) pour obtenir un maximum d'avis positifs. Puis, notre outil diffuse, automatiquement, les réponses de vos clients à travers vos profils en ligne. Enfin, déléguez la réponse à vos avis à notre service Care & Reply pour gagner un temps précieux à la gestion des soldes.
  • Présence optimisée : un ou une spécialiste en Presence Management vous guide dans la création puis l'optimisation de vos fiches Google Business puis notre outil vous permet de multi-diffuser les coordonnées de vos établissements pour assurer leur visibilité ;
  • Pilotage maîtrisé de votre présence locale : Guest Suite vous livre les indicateurs clés de vos performances digitales (note moyenne d'avis clients, taux de conversion de visites Google Business en actions, etc.) 

Ensemble, lançons un plan d’action efficace pour que vous preniez l’ascendant sur votre concurrence grâce à une présence active et efficiente sur le web ! Nous accompagnons aussi bien les entreprises indépendantes que les réseaux d'établissements.

Boostez votre visibilité locale grâce à une solution dédiée Je découvre Guest Suite

* Rapport IFOP, L'influence des avis clients sur les décisions d'achat des Français, 2021

Laissez un commentaire
Analyser votre e-réputation sur Google en 2 clics
Je mesure mon e-réputation en ligne