Découvrez Guest Suite Lexique du blog
  • star-white
  • Heart-white
  • Money-white
  • Compass-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Heart-white
  • star-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Money-white

Portrait de Romain Laidin, Marketing Project Manager chez Guest Suite

Sarah Guillegault
Sarah Guillegault
10 mars 2021

Guest Suite est composée d'une équipe de personnes aux profils divers et variés. Ce sont eux qui forment l'ADN même de notre entreprise et qui lui permettent de grandir année après année. 

Nous vous proposons de partir à leur rencontre, et de découvrir ceux et celles qui unissent leurs forces au service d’une ambition commune : décrocher les étoiles pour de nombreux professionnels et, ainsi, maximiser leur visibilité en ligne ! 

Aujourd’hui, c’est Romain, membre de l’équipe Marketing, qui vous partage son aventure : 

Peux-tu te présenter ? 

Je m’appelle Romain Laidin, j’ai 23 ans et je suis en alternance depuis septembre 2020 chez Guest Suite en tant que Marketing Project Manager. En parallèle de cette expérience professionnelle, j’étudie à l'École Nantaise de Commerce en Master 2 Innovation, Marketing et Communication. 

Il me semble que tu as un parcours particulier chez Guest Suite, peux-tu nous l’expliquer ? 

Effectivement ! À vrai dire, je suis arrivé chez Guest Suite en janvier 2019 pour le stage de fin d’année de mon Bachelor. J’ai eu l’occasion de découvrir l’entreprise durant 6 mois et de constater qu’elle bénéficiait (et bénéficie toujours) d’un gros potentiel de développement. J’ai donc eu l’opportunité de poursuivre l’aventure en stage alterné à partir de septembre 2019. Pour ma part, ça a été une réelle preuve de confiance envers l’entreprise. Ça impliquait d’engager des frais de scolarité de mon côté, mais l’aventure et les missions proposées me convenaient tellement que je n’ai pas laissé passer cette opportunité. Pour Guest Suite, ça a également été une preuve de reconnaissance du travail fourni pendant mes 6 mois de stage.  

Courant 2020, la Covid-19 est apparue et malheureusement, comme beaucoup d’étudiants, mes chances de poursuivre mon apprentissage en entreprise se sont affaiblies avec le contexte sanitaire et la situation économique qu’elle impliquait. J’ai su démontrer mon implication et mon apport au sein de l’entreprise en essayant de me rendre toujours plus indispensable. C’est ainsi qu’à la fin de mon stage alterné, j’ai eu une nouvelle opportunité, le graal de tout étudiant : un contrat en alternance. Il ne faut donc jamais abandonner et croire en sa bonne étoile ! 

Capture d’écran 2021-03-10 à 17.40.52

Clément, Head of Marketing et Romain, Marketing Project Manager - 2019

Tu peux nous en dire plus sur ton métier ? 

Mon métier consiste en 2 axes bien distincts. Le premier concerne la prise en charge des e-mailings chez Guest Suite. C’est un puissant canal d’acquisition et de fidélisation. J’ai donc, à ma charge, la gestion des e-mails.

J’ai une autre corde à mon arc : un rôle de chef de projet. Au cours de mon expérience chez Guest Suite, j’ai développé une forte appétence pour l’outil HubSpot (notre outil de marketing automation). J'interviens donc sur plusieurs missions pour accompagner l’équipe marketing dans l’ensemble de leurs projets. Ce rôle s’étend également aux autres pôles : Commercial et Succès Client. J’accompagne mes collègues sur des sujets d’acquisition client, par exemple en mettant en place une campagne d’e-mailing sur une typologie de prospects bien précise. Je vais également venir en soutien pour les aider dans l’utilisation de HubSpot.

Une journée type en tant que Marketing Project Manager ça consiste en quoi ? 

Le matin, je commence par un suivi des indicateurs de performance de nos campagnes mailing de la veille. Mes analyses vont me servir à comprendre ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et d’aborder de nouvelles techniques, toujours dans cette optique d’acquisition. Je poursuis ma matinée en planifiant les prochains mailings à envoyer. Mes journées sont rythmées par cette mission d’acquisition client, j’ai donc tendance à surveiller, très régulièrement, et de près, les derniers contacts que nous avons générés et leur parcours. 

La suite n’est jamais identique car tout dépend de mes missions en cours. 80 % du temps, je vais travailler sur un sujet qui nécessite l’utilisation de HubSpot, puis je vais varier mes missions entre accompagnement du pôle marketing et soutien aux autres équipes. 

En fin de journée, j’ai l’habitude de mettre à jour le fichier de suivi de mes campagnes de mailing. 

En réalité, mes missions sont différentes chaque jour, même lorsque je me focalise sur les campagnes d’e-mailing. Aucune ne se ressemble, le message ou la cible sont toujours différents. Le fil conducteur reste tout de même l’outil HubSpot, sur lequel je suis référent. 

Pourquoi as-tu eu envie de travailler chez Guest Suite ? 

C’est toute une histoire ! J’ai découvert Guest Suite lors d’un cours. J’étais en Bachelor et Clément, notre directeur marketing est intervenu pour présenter la solution et le domaine de l'e-réputation. À cette période, nous étions en pleine recherche de stage de fin d’année. 

À travers sa présentation, j’ai réellement ressenti l’ambiance générale de Guest Suite. Il a cette capacité à transmettre les valeurs et l’ADN de l'entreprise dans son discours. Sans hésiter, j’ai voulu y travailler ! Je me suis dit (comme l’ensemble de ma classe) : “Cette entreprise est faite pour moi !”. Je me retrouvais dans la mission de Guest Suite, son produit et ses valeurs : j’avais trouvé chaussure à mon pied. À la fin de ce cours, je suis donc allé à sa rencontre, puis j’ai demandé sa carte. C’était le début de l’aventure ! 

Image d’iOS

L'équipe Marketing - 2020

Et aujourd’hui tu es heureux de travailler ici ? 

Très heureux, j’adore à la fois mon travail, mon équipe et l’esprit général qui se dégage de l’entreprise. 

As-tu une passion que tu arrives à allier à ton métier ? 

Mon travail en lui-même est devenu une passion. Quand nous avons des projets conséquents, avec un fort intérêt business, je suis motivé à 100% ! 

Au-delà de ça, j’adore les nouvelles technologies et découvrir de nouveaux logiciels. À travers mon métier, je m’y retrouve complètement. Mes missions me poussent à découvrir de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux outils pour décupler nos performances d’acquisition client. C’est donc l’idéal pour moi puisque ça nourrit cet intérêt ! 

Quel est ton conseil-ta recommandation numéro 1 pour travailler chez Guest Suite ? 

Travailler chez Guest Suite c’est rejoindre une aventure, une famille où il y a beaucoup d’entraide, une vraie notion de collectif. C’est une aventure où on se fait de vrais amis, ce qui nous permet d’être très productifs puisque l’ambiance est propice au travail et donne envie de faire progresser l’entreprise. 

Mon premier conseil serait de rester soi-même. C’est important, surtout chez nous car peu importe comment tu es, d’où tu viens, tu seras toujours le•la bienvenu•e. Nous sommes très ouverts et accueillants. 

Le second serait d’être investi•e. Quand on rejoint Guest Suite, on rejoint une entreprise engagée et ambitieuse. Chaque personne qui y travaille est un moteur de l’entreprise. 

Un dernier mot ? 

Chez Guest Suite, notre quotidien est concrètement d’aider les professionnels à obtenir de nombreuses étoiles à travers le web. Quand on a leur retour et qu’on voit des étoiles dans leurs propres yeux, c’est la plus belle des récompenses ! 

Voir nos dernières offres d'emploi

commentsCommentaires