Découvrez Guest Suite Lexique du blog
  • star-white
  • Heart-white
  • Money-white
  • Compass-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Heart-white
  • star-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Money-white

Portrait de Louise Moisão, Designer UI/UX chez Guest Suite

Sarah Guillegault
Sarah Guillegault
14 juin 2021

Guest Suite est composée d'une équipe de personnes aux profils divers et variés. Ce sont eux qui forment l'ADN même de notre entreprise et qui lui permettent de grandir année après année. 

Nous vous proposons de partir à leur rencontre et de découvrir ceux et celles qui unissent leurs forces au service d’une ambition commune.


Aujourd’hui, c’est Louise, membre de notre équipe Produit, qui vous partage son aventure :

Peux-tu te présenter ? 

Je suis Louise Moisão, j’ai 27 ans et je suis Designer UI/UX depuis 1 an et demi chez Guest Suite. J’exerce mon métier depuis plus de 6 ans. 

Il faut savoir qu’il n’existe pas réellement de chemin tout tracé pour devenir Designer. De mon côté, j’ai décidé de réaliser un Diplôme Supérieur en Arts Appliquées, spécialité Digital à Lisbon School of Design puis de me lancer. 

Au niveau professionnel, j’ai alterné entre entreprises et missions de freelance. Par exemple, j’ai travaillé pour une agence de cybersécurité, un domaine totalement différent de celui dans lequel j’évolue aujourd’hui. J’ai donc une expérience pluridisciplinaire : tant sur les applications que les logiciels ou encore les jeux etc.

Tu peux nous en dire plus sur ton métier ? 

Un designer UI/UX est une personne qui réalise le design, soit l’esthétique, d’une interface utilisateur. Alors que la partie User Interface (UI) concerne les couleurs choisies, les formes et la mise en page, l’UX (User Experience) se focalise, quant à elle, sur l’expérience utilisateur afin de rendre l’interface la plus ergonomique et intuitive possible. Le but est alors de lever toutes frustrations ou obstacles qu’un utilisateur pourrait rencontrer pour rendre son expérience avec notre produit la plus fluide possible. Pour ce faire, je me base sur des données utilisateurs. 

Ce métier est un mélange entre design, stratégie d’entreprise, vision produit et paramètres techniques puisqu’il doit répondre à plusieurs enjeux tout en prenant en compte les volontés d’amélioration, la technicité (faisabilité) mais également les codes et usages des utilisateurs. 

En quoi consiste une journée type en tant que Designer UI/UX ? 

Le matin je participe à une réunion quotidienne avec l’ensemble de l’équipe Produit et Technique. Nous l’appelons le “Daily” en raison de sa récurrence. L’objectif est avant tout de s’organiser : savoir sur quels projets travaillent les développeurs, connaître les avancées de chacun et bien identifier les sujets en cours. 

Le matin, mis à part ce point quotidien, il n’y aucune autre réunion. Je peux donc produire des rendus ou faire de la veille technique. 

En revanche, les après-midi sont rythmés par des réunions car une des clés de ce métier est de bien communiquer afin que chacun soit aligné. Il est aussi important de savoir collaborer avec ses collègues et d’accepter les retours. Quand je montre un travail, je sais que je vais avoir de nombreux feedbacks car c’est un travail d’équipe où chacun apporte sa pierre à l’édifice. Par conséquent, le résultat doit correspondre à une vision produit globale. C’est d’autant plus intéressant lorsque chacun échange et explique son avis et sa vision sur les différentes versions pour enfin parvenir à la version finale.

Pourquoi as-tu eu envie de travailler chez Guest Suite ? 

J’ai entendu dire que c’était une entreprise où il faisait bon travailler ! J’avais cette impression que les collaborateurs étaient écoutés, considérés et que l'entreprise était jeune et dynamique. Il n’y avait donc pas ce problème de séniorité qu’on peut rencontrer. Guest Suite laisse aussi la chance aux jeunes. D’autant plus que les missions proposées me plaisent, je ne me vois pas uniquement comme une exécutante. Je participe à la construction du produit et j’apporte ma vision. 

L’autre point (et pas des moindres) : les bureaux ! Ils sont colorés, et surplombent Nantes, ce qui permet d’avoir un cadre très agréable pour travailler :) 

Locaux GS 2.001

Qu’est-ce que tu apprécies dans ton métier ?

J’ai un profil créatif et à travers mon métier, je peux m’exprimer à ma manière. Auparavant, je travaillais en agence de publicité, ce qui me plaisait moins car je ne pouvais pas quantifier mon travail. Une fois qu’un projet était fini, je n’avais pas de retour sur les retombées qu’il pouvait générer. 

Aujourd’hui, il existe  des règles en design UI/UX qui me donnent la possibilité de vérifier si ce que j’ai fait est bien et correspond aux attentes et usages. Je vérifie les hypothèses que j’ai émises en début de projet pour voir si mon travail a fonctionné ou non. 

J’ai plusieurs façons de mesurer mes travaux : avec des analytics, des interviews utilisateurs, des ateliers, ou en interagissant avec mes collègues par exemple. Avec des données qui proviennent de divers endroits, on peut être en mesure de confirmer si ce qu’on a fait est bien ou non, mais on ne peut pas toujours avoir la solution parfaite qui conviendra à tout le monde.

As-tu une passion que tu arrives à allier à ton métier ? 

J’ai toujours eu un profil créatif. Petite, je m’amusais déjà à créer des packagings, des jeux vidéo sur papier voire des petits logiciels. C’était déjà écrit pour que ce soit mon métier :)

Quel est ton conseil-ta recommandation numéro 1 pour travailler chez Guest Suite ? 

Au-delà des compétences, Guest Suite accorde beaucoup d’importance aux personnalités. C’est pourquoi il faut être soi-même, ne pas avoir peur de l’ambition, chercher à se surpasser dans son travail, être investi·e et force de proposition. L’ambiance et la culture d’entreprise alimentent d’ailleurs cet investissement. 

Mon second conseil serait de s’avoir admettre qu’on fait des erreurs, ne pas avoir d’ego qui irait à l'encontre d'un bon travail d’équipe : il faut de la rigueur et de l'humilité. 

Une anecdote à partager ? 

En arrivant chez Guest Suite, je ne pensais pas que je trouverais un adversaire de taille sur Smash Bros ! Aujourd’hui cette personne est partie pour réaliser d’autres projets, alors j’appelle à candidature tous ceux et toutes celles qui seront prêt·e·s à me battre vu que je suis désormais la plus forte !  

 

Voir les dernières offres

commentsCommentaires