Découvrez Guest Suite Lexique du blog
  • star-white
  • Heart-white
  • Money-white
  • Compass-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Heart-white
  • star-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Money-white

Portrait de Lisa Raguin, Account Manager chez Guest Suite

Sarah Guillegault
Sarah Guillegault
10 mars 2021
Analysez votre e-réputation sur Google en 2 clics Je mesure mon e-réputation en ligne

Guest Suite est composée d'une équipe de personnes aux profils divers et variés. Ce sont eux qui forment l'ADN même de notre entreprise et qui lui permettent de grandir année après année. 

Nous vous proposons de partir à leur rencontre, et de découvrir ceux et celles qui unissent leurs forces au service d’une ambition commune : décrocher les étoiles pour de nombreux professionnels et, ainsi, maximiser leur visibilité en ligne ! 

Aujourd’hui, c’est Lisa, membre de l’équipe Commerciale, qui vous partage son aventure : 

Peux-tu te présenter ?

Je me présente, je m’appelle Lisa et je suis arrivée chez Guest Suite en 2018. Ça fait donc 2 ans et demi que je suis ici. 

Initialement, je suis arrivée lors de la création d’une nouvelle verticale chez Guest Suite, c'est-à-dire le lancement commercial de notre solution sur de nouveaux secteurs d'activités. Pour la petite histoire, nous étions sur le marché du tourisme, puis nous avons diversifié notre activité en proposant nos services à d’autres corps de métiers. J’ai donc été recrutée pour cette occasion et plus précisément pour le secteur des artisans/commerçants, qui au fil des mois, s’est affiné vers une cible plutôt orientée habitat. Suite à une réorganisation du pôle commercial, et l’ouverture de notre produit à l’ensemble du marché, la notion de verticale métier a disparu. Je suis devenue Account Manager multi-secteurs pour Guest Suite.

 

Bureaux Guest Suite .001

Locaux de Guest Suite

Peux-tu nous expliquer ton métier chez Guest Suite ? 

Le pôle Sales se décompose en deux catégories de métiers : les Sales Developers et les Account Managers. Les Sales Developers sont chargés de prendre contact avec les prospects, présenter Guest Suite et de préparer un test de notre solution sur leur activité pour évaluer tout le potentiel de notre outil. Ils font ensuite une passe décisive aux Account Managers. Nous réalisons alors une proposition commerciale, nous démontrons la valeur de Guest Suite et nous clôturons la vente.

J’ai également un autre rôle en tant qu’Account Manager. J'accrois mon portefeuille client et je le fidélise, avec cette fois, une tendance pour l’upselling. Je travaille en binôme avec les Customer Success Managers qui sont les interlocuteurs pour l’accompagnement quotidien et stratégique de nos clients. Mon rôle est d’être leur interlocutrice commerciale. J’ai deux stratégies différentes pour l’upsell : soit vendre une option supplémentaire, soit déployer notre solution au sein d’un réseau.

Enfin, je participe également à l’élaboration de dossiers plus conséquents comme les appels d'offres. Il y a alors un rôle de cheffe de projet qui s’imbrique à mon métier, notamment pour les comptes stratégiques. 

Ce qui est plaisant avec mon métier, c’est qu’il est transverse avec tous les services. Il l’est à la fois en interne, avec le pôle Sales et avec le pôle Succès Client, mais pas que. Aujourd’hui, dès lors qu’on devient un interlocuteur sur un compte dit Medium voire Key Account, on a besoin d’avoir des connaissances pointues sur le produit. Il faut donc concevoir des dossiers qui nécessitent des connaissances techniques afin d’apporter des réponses adaptées aux besoins exprimés.  

En quoi consiste une journée type en tant qu'Account Manager ? 

Une journée type en tant qu’Account Manager est d’abord ponctuée de briefs avec les Sales Developers pour une passation de dossier. Le brief va permettre de faire une seconde présentation avec le prospect, qui inclut un tableau de retour sur investissement vis-à-vis des données collectées lors de l’étude que nous avons mené avec lui, et d’élaborer une proposition commerciale. Cette deuxième phase se fait, toujours, en binôme avec le SD (Sales Developer).

Quotidiennement, je traite aussi mes e-mails, puisque j’ai un portefeuille de 30 Medium-Key Accounts avec qui j’ai des échanges réguliers : apport de conseils, gestion de problématiques techniques ou facturations, proposition de nouvelles fonctionnalités à mettre en place par exemple. 

J’ai également beaucoup d'échanges avec le pôle Succès Client et des rendez-vous stratégiques que nous faisons en binôme pour accompagner nos clients et voir comment nous pouvons aller plus loin ensemble. 

Mes journées sont donc partagées entre quelques tâches  administratives mais surtout du relationnel client et de la négociation commerciale, où mes objectifs principaux consistent à présenter la valeur délivrée par Guest Suite et d'apporter des conseils sur les moments les plus propices pour solliciter la satisfaction.

En soit, il n’y a pas vraiment de journée type, c’est très polyvalent, on apprend tous les jours de nouvelles choses ! 

Equipe GS.001

Séminaire septembre 2020  - L'équipe (presque au complet)

Es-tu heureuse de travailler chez Guest Suite ? 

Bien sûr ! Dans mes missions, j’aime particulièrement le relationnel avec mes clients mais ce n’est pas tout. Ce que j’apprécie également c’est la mission qui nous est confiée par Guest Suite. Je me sens utile pour mes clients, que ça soit un indépendant ou un client plus stratégique. J’adore me dire qu’aujourd’hui je peux corriger sa satisfaction client grâce à la conviction que je lui aurais transmise. Quand par la suite, il nous dit qu’il est heureux de nous avoir rencontrés, que cette collaboration est source de chiffre d’affaires pour son entreprise et qu’il est heureux de lire ses avis clients, c’est un réel plaisir. 

Effectivement je ne sauve pas des vies, mais parfois je me dis qu’on sauve peut-être des entreprises. On leur enlève un poids. Ce qui était une douleur hier, est aujourd’hui une source de business pour eux, car ils investissent tout dans leur projet. On les rend fiers du service qu’ils délivrent et on leur permet d’afficher publiquement la qualité de leur travail. 

Au-delà de mes missions, et pour avoir fait différents types d’entreprises, il y a chez Guest Suite quelque chose de très appréciable et qu’il faut noter : c’est de travailler avec des personnes efficaces, agiles et réactives. 

Je pense que la réussite de Guest Suite est aussi dans son équipe et dans le lien qu’on peut tisser les uns avec les autres, notamment dans l’entraide. Je suis toujours très surprise de voir des collègues me renvoyer des choses très rapidement bien qu’ils soient sur un autre sujet, alors que j’avais l’habitude dans d’autres entreprises qu’on me dise “On verra ça dans 3 jours”. 

Comment est ton équipe ? 

Avec l’équipe, il y a vraiment cette notion collective de générer un business commun pour élever Guest Suite au plus haut niveau. On est également sincères dans l’équipe Sales, ce qui est très important pour débattre, partager et arriver à une solution efficace tous ensemble. On a une très forte cohésion d’équipe qui renforce considérablement nos liens et notre investissement pour Guest Suite. 

Est-ce que tu as une passion que tu arrives à faire vivre à travers ton travail ? 

Naturellement je suis beaucoup dans le partage, que ce soit des bonnes adresses ou de bonnes pratiques. Finalement, dans mon métier c’est pareil. J’ai l’impression de partager avec mes clients une bonne pratique. C'est-à-dire que si j’étais à leur place, je le ferais. J’applique donc facilement, et quotidiennement, cet aspect de ma personnalité avec mes collègues et mes clients. 

Quels seraient tes conseils pour travailler chez Guest Suite ? 

Avant tout d’être soi-même, simple, ouvert d’esprit et croire que tout est possible !

Un dernier mot ? 

Sur mes 4-5 expériences professionnelles marquantes, Guest Suite fait partie des deux qui sont les plus enrichissantes et passionnantes. J’ai réellement plaisir à venir travailler ici ! 

Guest Suite poursuit une accélération majeure ! Pour aborder cette mutation, nous sommes toujours à la recherche de personnes talentueuses. Si comme Lisa, vous souhaitez rejoindre l'aventure, découvrez l'ensemble de nos offres d'emploi. 

Voir nos dernières offres d'emploi

commentsCommentaires