Découvrez Guest Suite Lexique du blog
  • star-white
  • Heart-white
  • Money-white
  • Compass-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Heart-white
  • star-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Money-white

CORONAVIRUS : L'observatoire de la reprise des Artisans & Commerçants

Sarah Guillegault
Sarah Guillegault
12 mai 2020
Nos clients enregistrent une progression de leur CA de 14% en moyenne. Lancez une étude !

Retrouvez chaque semaine sur le blog de Guest Suite les nouvelles données sur l'état du marché de l'artisanat, ses tendances, les chiffres clés de la semaine ainsi que les signaux de la reprise du marché.

(Mis à jour le 13/05/2020)

 

Le confinement a pris fin lundi 11 mai, mais comment la filière réagit-elle ?  ll est important de suivre l'évolution de son marché afin d'anticiper au mieux l'activité. 

Guest Suite, au contact de nombreux artisans & commerçants au quotidien, s'engage à vous fournir les informations et chiffres clés utiles, nécessaires et corrélés à votre activité pour vous permettre de préparer l'après crise.

L’actualité en France

Après 56 jours d'attente, une reprise lente et progressive s'entreprend, tant pour les commerçants que les artisans. Malgré de nombreuses dispositions sanitaires prises, il n'y a pas eu foule dans les commerces des centres-villes depuis ce 11 mai. De nombreux mois devront être nécessaire pour relancer la confiance des clients.

Pour les artisans, les mesures de déconfinement annoncées par l’État sont sources de craintes. Pour cette raison, 3 organisations du secteur du BTP, la Capeb, la FFB et la FNTP, ont transmis ces derniers jours des rapports relatifs aux freins rencontrés pour une reprise en toute quiétude. La réponse apportée à la question des surcoûts liés aux nombreux retards engendrés par le confinement est celle qui, majoritairement, statuera sur une réelle reprise.

BatiActu s’est intéressé de près au sujet en interviewant Patrick Liebus, président de la Capeb qui explique cette situation délicate liée aux surcoûts : “ On parle de +10% dans le neuf, et de +12 à 22% dans la rénovation [...] En marchés publics, l'État peut intervenir pour prendre en charge le surcoût, mais avec le privé, avec les clients particuliers, comment faire ? Quand le client ne souhaite pas que vous veniez travailler chez lui ?" Le Gouvernement doit alors se pencher sur ces propositions de plan de reprise et apporter une réponse rapide. 

Une reprise progressive 

Il y a eu beaucoup d’inquiétudes autour de la reprise des chantiers pendant le confinement. Le gouvernement avait incité le secteur du BTP à ne pas s’arrêter, mais certains avaient fait ce choix pour des raisons de sécurité. Mi-mai, ce sont 36,4 % des chantiers qui ont ouvert d'après BTP Consultant. Le Ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, encourage la reprise de la totalité des chantiers avant la fin du mois. Un délai peu probable pour Jacques Chanut, Président de la Fédération française du bâtiment. Il déclare « Que la totalité des chantiers reprennent à la fin du mois de mai, je n'y crois pas. De nombreuses semaines, à mon avis cinq ou six, sont nécessaires. Nous avons la volonté de reprendre les chantiers, le secteur est habitué à s'adapter, mais il va falloir du temps, de la confiance et accompagner les entreprises. »

Capture d’écran 2020-05-13 à 17.18.13

 

Les 3 actualités à retenir : 

  • La Capeb, la FFB et la FNTP, ont transmis ces derniers jours des rapports relatifs aux freins rencontrés pour la reprise auprès du gouvernement. 
  • Dans ce même rapport, la question liée aux surcoûts sera traitée par l'État. 

  • Le Gouvernement renforce son dispositif de soutien aux entreprises françaises en reconduisant le report des cotisations et contributions sociales et fiscales jusqu’en mai.

Sources : 

BatiActu

BTP Consultant

Le Parisien 

commentsCommentaires