Découvrez Guest Suite Lexique du blog
  • star-white
  • Heart-white
  • Money-white
  • Compass-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Heart-white
  • star-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Money-white

Google Shopping référence gratuitement les produits des commerçants français

Ludivine Kasteleyn
Ludivine Kasteleyn
23 nov. 2020
Analysez votre e-réputation sur Google en 2 clics Je mesure mon e-réputation en ligne

La pandémie de COVID-19 met l’économie mondiale à rude épreuve depuis bientôt presque un an. Dans ce contexte de crise sanitaire et de confinements temporaires, de nombreuses entreprises voient leur activité ralentie voire stoppée. Pourtant, des solutions alternatives existent pour survivre et rester en contact avec vos clients. Guest Suite vous dévoile dès à présent une opportunité digitale à saisir pour tirer votre épingle du jeu : l’offre gratuite Google Shopping.

Depuis fin septembre, Google permet aux commerçants d’Europe, du Moyen Orient d’Afrique de référencer gratuitement leurs produits depuis l’onglet e-commerce Google Shopping de son moteur de recherche. Déjà disponible depuis fin avril aux États-Unis, cette offre a pour but d’accompagner la reprise économique. Revenons ensemble sur le concept de Google Shopping et découvrons comment il peut vous permettre de toucher plus de clients grâce à une visibilité accrue en ligne.

Qu'est-ce que Google Shopping ?

Il s’agit d’un service proposé à toute entreprise désirant rendre ses produits visibles aux yeux des internautes via le plus célèbre des moteurs de recherche. En y publiant des fiches produit complètes, vous renseignez les consommateurs quant aux disponibilités de vos articles et vous leur permettez de comparer vos prix à ceux des marchands concurrents.

Bien plus qu’un simple comparateur de prix, Google Shopping permet d’étendre la portée de votre activité en influençant le classement de vos produits parmi les résultats de requêtes internautes. Un atout non négligeable pour votre catalogue produits lorsque l’on sait que l’ancien Google Product Search est disponible à travers plus de quatre-vingt-dix pays.

Une offre gratuite et le gage d’une visibilité internationale

Jusqu’ici, Google Shopping reposait sur un système de CPC (coût par clic). Ainsi, comme Google Adwords, son tarif dépendait grandement de la concurrence autour de vos produits ainsi que de leur popularité. Converti en service gratuit, il représente une réelle opportunité pour votre entreprise.

Google Shopping vous offre désormais la possibilité de faire figurer l’intégralité de votre catalogue produits directement sur le moteur de recherche le plus utilisé par les Français, et ce, de manière aussi efficace que rentable. Ce choix du géant américain est particulièrement salvateur en la nouvelle période de confinement que nous traversons. Vous avez désormais l’assurance de gagner une visibilité considérable qui contribue à la résilience de votre entreprise face aux événements imprévus.

Comment profiter pleinement de l’offre gratuite Google Shopping ?

Tout d’abord, nous vous recommandons de vérifier si vous avez le droit de bénéficier du service Google Shopping. Selon les termes visibles sur le centre d’aide de Google, tous “les magasins éligibles sont les magasins autorisés à diffuser des annonces produits en magasin.” Si tel est le cas, vous devrez, bien entendu, également respecter les exigences du géant américain, également spécifiées au sein de son centre d’aide.

Ensuite, si vous ne possédez pas encore de profil sur le Merchant Center, nous vous invitons à suivre la procédure mise en place par Google. Pour ce faire, rendez-vous sur la page d’inscription puis renseignez quelques informations à propos de votre entreprise (son nom, l’adresse de votre site web, les options de paiement disponibles, etc.). Une fois cette étape franchie, vous pourrez importer les produits que vous désirez voir figurer sur le service Google Shopping.

Si vous possédez déjà un compte sur le Merchant Center, vous n’aurez aucune nouvelle démarche à effectuer. Les commissions associées à vos fiches produits disparaîtront automatiquement pour transformer le service en offre gratuite.

Adoptez une approche percutante : des fiches gratuites associées à la publicité payante

Toute la force de la solution Google Shopping réside dans sa faculté à allier des fiches gratuites à la publicité payante Adwords. En effet, les produits intégrés au Merchant Center vous permettent d’accéder à de précieuses informations pour la croissance de votre entreprise. Ainsi, vous pourrez analyser la performance de vos campagnes Google Shopping, les optimiser et accroître leur efficacité en les associant à Adwords. D’ailleurs, le géant américain vous partage quelques bonnes pratiques pour mener à bien ce type de projets.

D’après une étude de Google réalisée aux États-Unis*, les entreprises américaines profitent déjà largement de la gratuité des fiches Google Shopping : elles enregistrent le double de vues sur leurs produits et 50 % de visites en plus sur leurs sites dès lors qu’elles tirent profit de campagnes digitales payantes pour donner un coup de pouce à leur catalogue face à la concurrence.

Attention tout de même, l’utilisation de méthodes payantes n’est pas adaptée à toutes les situations. Il sera donc important de faire le point sur votre gestion de la crise sanitaire et vos ressources avant de vous lancer dans le déploiement d’une nouvelle stratégie de publicité.

Ce que vous devez retenir de cet article, c’est qu’il est crucial d’user au maximum des possibilités qui s’offrent à vous pour traverser cette période d’adversité de manière optimale. La solution d’e-réputation Guest Suite et ses équipes d’experts en stratégies digitales peuvent vous accompagner et vous conseiller si vous souhaitez obtenir une visibilité accrue en ligne et maintenir des liens forts avec vos clients malgré les barrières immatérielles du digital.

* Google, Powering economic recovery through retail, 30 septembre 2020

 

commentsCommentaires