Découvrez Guest Suite Lexique du blog
  • star-white
  • Heart-white
  • Money-white
  • Compass-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Heart-white
  • star-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Money-white

4 conseils pour travailler son e-réputation pendant le Coronavirus

Sarah Guillegault
Sarah Guillegault
02 avr. 2020
star_guest_suite star_guest_suite star_guest_suite star_guest_suite star_guest_suite
Collectez 20 fois plus d’avis clients
Je fais le test

Les mesures immédiates prises par le gouvernement Français imposent à la majorité des activités de fermer leur établissement. Hôtels, restaurants, agences immobilières, concessions automobiles, artisans… Nombreux sont les professionnels qui se retrouvent donc au chômage partiel ou en télétravail avec une activité très diminuée et ce, pour une durée inconnue.

Rester positif et mettre à profit le temps donné : c’est alors l’objectif de cet article pour pouvoir tirer le meilleur de nous-même lors de cette épreuve. C’est aussi se rendre utile et engagé pour participer à la stabilité économique de votre activité. Pour cela, nous vous dévoilons 4 idées utiles à réaliser lors de ce confinement, afin d’améliorer votre e-réputation et garantir un minimum d’activité à votre reprise :

Conseil n°1 : Réalisez une analyse de vos retours clients.

Lorsque l’on est concentré sur son coeur de métier, ce n’est pas toujours évident de se dégager du temps pour l’analyse des avis. La situation actuelle nous le permet : profitez-en pour lire et analyser les retours de vos clients. Ils sont pour la majorité constructifs. Indirectement, des idées peuvent émerger et vous inscrire ainsi dans une démarche d’amélioration continue. S’octroyer du temps pour les lire, c’est se permettre d’optimiser son offre, son service, sa relation clientèle par exemple. Vous pourrez prendre des mesures qui dès la reprise, vous permettront d’améliorer votre satisfaction client et générez davantage d’avis positifs. C'est aussi prendre le temps de les partager à votre équipe pour les sensibiliser davantage à l'expérience client.

Vous disposez également d’un bon élément de communication. Partager vos retours clients sur les réseaux, sur votre site Internet et sur les plateformes d’avis est une pratique efficace. Les recommandations sont un bon moyen de transformer les prospects les plus récalcitrants mais aussi ceux qui n’ont pas connaissance de votre activité car il vous permettre de vous référencer localement dans les résultats de recherche et sur Google Maps

Au-delà de l’analyse qui participera inéluctablement à votre stratégie d’entreprise, lire des avis clients en ces temps de confinement, devient un élément motivant et encourageant. C’est même un moyen de se rappeler pourquoi vous vous êtes engagé(e) dans cette aventure. 

Conseil n°2 : Analysez l’e-réputation de vos concurrents 

Ce n’est plus un secret : maîtriser son e-réputation, c’est s’accorder un nouveau levier d’acquisition de clients. Aussi bien que la majorité des établissements ont recours à diverses méthodes pour parvenir à leurs fins. Se donner l’opportunité de réaliser une veille concurrentielle, c’est vous permettre de prendre des mesures adéquates pour votre stratégie d’entreprise. Intéressez-vous aux retours clients de vos concurrents sur les plateformes d’avis et sur Google My Business. Vous pourrez déceler leurs points forts, leurs points faibles et adapter votre stratégie en conséquence. 

Conseil n°3 : Assurez un lien avec vos clients fidèles 

Lors d’une crise qui touche l’ensemble de la population, faire preuve de bienveillance est essentiel. C’est alors qu’un contact par e-mail peut vous rassurer vous et votre client. Informez-les sur le fonctionnement de votre structure, sur l’actualité de votre établissement et si tel est le cas, renseignez les sur les reports de projets. Ainsi, vous confirmez qu’il ne s’agit pas d’annulations et vous vous garantissez un minimum d’activité à la fin de la pandémie. 

Une entreprise fidélisant 5% de ses clients voit son chiffre d’affaires augmenter de 25 à 55%. Toute l’importance de rester en contact avec cette typologie de clients prend donc son sens. 

Se questionner sur les doutes qui subsistent et sur les projets de vos clients est légitime. De ce fait, les enquêtes peuvent avoir un nouvel intérêt pour votre activité. Questionnez-les sur leurs sentiments, leurs ambitions et leurs intentions sur leur projet avec votre établissement. Vous collecterez des réponses qui permettront d’anticiper l’après crise. 

Pour gardez le contact avec eux, n’hésitez pas à leur envoyer une communication pour les rassurer et les fidéliser

Le modèle de communication à destination des clients fidèles : https://drive.google.com/open?id=1I3I6M5u4lFXoswVbMf5PSSCDekQ4VyH6

Conseil n°4 : Mettez à jour vos fiches sur les plateformes d’avis 

Avez-vous pensé à mettre à jour vos renseignements sur les plateformes d’avis et sur votre fiche Google My Business ? Pour éviter que certains clients se méprennent, tenez à jour vos coordonnées de contact pour qu’ils vous joignent facilement. Certains auront de nombreuses questions, il est donc indispensable de garder un point de contact avec un interlocuteur dédié.                                                                                                  Pensez également à indiquer la fermeture exceptionnelle de votre établissement en raison des événements actuels. Veillez à actualiser ses informations sur toutes les plateformes où vous êtes présents (Pages Jaunes, TripAdvisor etc.) et sur tous les supports, votre site Internet compris pour conserver une certaine cohérence dans les informations transmises. 

Vous avez conscience de l’importance de votre fiche Google My Business, tant au niveau de son caractère informatif qu’en terme de référencement sur le moteur de recherche. Ainsi, il est essentiel de la mettre à jour lors de cette période de confinement. Si votre établissement est fermé, Google vous recommande de rajouter la mention “fermeture exceptionnelle”. C’est la méthode la plus simple et celle qui vous garantit votre position dans les résultats de recherche. Votre référencement naturel local n’est donc pas impacté. D’ici les prochains jours, vous aurez la possibilité d’y ajouter la mention “Temporairement fermé”, mais les équipes de Google My Business étant relativement chargées, l’accès plus simple à cette option est reportée de quelques jours. 

N’oubliez pas de re-modifier ces informations une fois que la pandémie sera terminée. 

Bien que l’idée d’un retour à la normale nous semble lointaine et que les mesures prises soient pour certains difficiles à vivre, rester inactif lors de cette période n’est pas judicieux. En mettant à profit le temps donné, vous vous garantissez un minimum d’activité à la reprise et vous anticipez les éventuels doutes de vos clients et prospects. Ne rien relâcher et rester positif n’a jamais été aussi essentiel qu’en cette période. L’ensemble des collaborateurs de Guest Suite se tient à votre disposition pour vous accompagner lors de cette épreuve.

Je découvre Guest Suite

commentsCommentaires