Baromètre Guest Suite : quels enjeux pour le tourisme de demain ?

(Mis à jour le 11/05/2020)

 

La prolifération du coronavirus à travers le monde a signé la quasi mise à l’arrêt de l’économie mondiale. Depuis plus de deux mois, professionnels comme particuliers doivent faire face à des restrictions inédites qui ont des effets significatifs sur leurs comportements. Près de 4,5 milliards de personnes, soit 58 % de la population mondiale, ont été appelées ou contraintes par leurs autorités à rester confinées afin d’enrayer la propagation de cette crise sanitaire¹. Mais alors quel avenir pour les acteurs du tourisme

Guest Suite, en partenariat avec ses clients, a lancé une grande enquête pour prendre le pouls des consommateurs et comprendre leurs attentes pour la reprise. Aujourd’hui, nous vous partageons les premiers résultats de notre sondage dédiés au secteur du tourisme. 

Les Français partiront-ils en vacances ? 

Le 13 avril dernier, le président Macron soulignait le caractère progressif du déconfinement de la population française le 11 mai prochain². Si le plan de déconfinement n’a pas encore dévoilé les codes de la reprise pour les acteurs du tourisme, il permet déjà aux futurs vacanciers de se projeter vers leur prochaine destination. 

Enquête Guest Suite - Ou partiront les Français en vacances ? - Mai 2020


Le 19 avril dernier, lors de son allocution télévisuelle, le premier ministre Édouard Philippe, estimait déraisonnable de planifier des vacances à l’étranger cet été³ et les Français semblent partager son avis. Au vu des conditions incertaines d’entrée et de sortie du territoire national, ce sont des vacances d’été franco-françaises qui se profilent pour 94 % de nos sondés⁴. Et leur choix est notamment conditionné par l’habitude et le soutien au tourisme français


Enquête Guest Suite - Criteres qui conditionneront le départ en vacances des Français - Mai 2020

Enquête Guest Suite - Criteres empechant les Français de partir en vacances - Mai 2020


Pour leurs prochaines vacances, les Français privilégieront leur santé. La sécurité et les mesures d’hygiène prisent par les acteurs du tourisme seront des facteurs déterminants qui permettront, ou non, le passage à l’acte d’achat. 

Des congés conditionnés par la confiance 

Aujourd’hui, les Français ont un besoin d’évasion fort. 54 % de nos sondés affirment ne pas avoir attendu la fin du confinement avant de réserver leurs prochaines vacances. Et ils se projettent déjà sur des vacances estivales : 

  • 30,52 % espèrent être juillettistes 
  • 31,02 % se voient déjà aoûtiens⁴

Même si le confinement pèse sur le moral des Français, ce n’est pas leur envie d’ailleurs mais bien les facteurs économiques et sanitaires qui décideront des départs, ou non, en vacances. Chômage partiel, CDD non renouvelés ou encore contrats exceptionnellement non aboutis auront raison du budget d’une partie de la population. Aussi, la situation encore incertaine, dans laquelle nous nous trouvons, amène les vacanciers à exiger plus de flexibilité


Enquête Guest Suite - Des facteurs économiques et sanitaires déterminant pour le départ en vacances - Mai 2020


Et la population n’envisage plus de partir sans s’assurer que de nouvelles précautions, aujourd’hui essentielles à ses yeux, sont prises par les acteurs du tourisme. À l’avenir, tout établissement souhaitant réinstaurer une relation de confiance voire tisser des liens plus forts et plus durables avec ses clients devra se munir du nécessaire pour les rassurer : 


Enquête Guest Suite - 55 % des consommateurs beaucoup plus vigilants a lhygiene et a la proprete - Mai 2020


L’agilité, l’innovation et l’adaptation seront les maîtres-mots des entreprises qui se démarqueront à la reprise

De nouvelles habitudes à adopter 

Qu’il s’agisse d’un hébergement de plein air, d’un camping ou encore d’un hôtel, tous les professionnels du tourisme vont devoir adopter de nouveaux comportements toujours plus sécurisés. En effet, selon notre grande enquête, les clients souhaitent un accueil ainsi qu’un accompagnement adaptés à la crise à laquelle nous faisons face et, ce, tout au long de leur séjour : 


Enquête Guest Suite - Un besoin daccueil et accompagnement adaptés post covid-19 - Mai 2020


Pour bénéficier d’une reprise favorable, les acteurs du tourisme devront être à l’écoute de leurs clients et anticiper leurs besoins. Pour ce faire, ils devront suivre leur réputation, notamment en ligne, et être réactifs dans leurs réponses aux réactions de leurs clients

Renouer le dialogue pour rassurer et fidéliser dès la reprise

Si le digital permet aujourd’hui à environ 24 % des actifs de télétravailler⁵, il représente également une formidable opportunité de renouer un lien plus qu’important avec votre cible. Vos clients passés sont les plus susceptibles de revenir dès la reprise. Ils connaissent vos services et vous font confiance. Mais avec 70 % des sondés de notre enquête⁴ qui évoquent les risques sanitaires comme raisons de non départ en vacances, votre objectif numéro un avant de rouvrir sera de les rassurer. Impliquez vos clients dans votre stratégie de réouverture, créez un lien unique avec eux. Comme nous, interrogez vos clients par l'envoi d'enquêtes. Sondez leurs besoins et les actions primordiales à mettre en place pour qu'ils se sentent en sécurité au sein de vos établissements. Entre création et envoi d’enquêtes, recueil et analyse d’avis clients ou encore analyse des stratégies de vos concurrents, une solution d’e-réputation est la clé pour vous aider à tirer votre épingle du jeu et revenir plus forts que jamais.

 

¹ AFP, Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde, 17 avril 2020
²  Élysée, Vidéo Adresse aux Français, 13 avril 2020
³ Le Huffington Post, Vidéo Coronavirus : revivez le point d’Édouard Philippe, 2:07:00, 19 avril 2020
⁴ Guest Suite, Enquête réalisée auprès de 725 consommateurs aux mois d’avril et mai 2020.
⁵ Odoxa, Baromètre des économies régionales… confinées, page 9, 9 avril 2020

Laissez un commentaire
Analyser votre e-réputation sur Google en 2 clics
Je teste l'outil