Le Blog Découvrez Guest Suite
  • star-white
  • Heart-white
  • Money-white
  • Compass-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Heart-white
  • star-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Money-white

Arrêtez la communication : soignez d’abord votre e-réputation !

Clément
Clément
08 nov. 2018
star_guest_suite star_guest_suite star_guest_suite star_guest_suite star_guest_suite
Collectez fois 20 plus d'avis clients
Découvrez Guest Suite

La communication est largement considérée comme un levier fondamental pour se faire connaître, pour augmenter en visibilité et notoriété, et à terme augmenter son chiffre d’affaires. C’est effectivement un pilier de la stratégie d’entreprise. En revanche, il convient de déployer une stratégie de communication adaptée au niveau des attentes et des besoins de son entreprise. Les artisans et commerçants sont sans cesse sollicités pour mettre en place des moyens de communication qui ne sont pas forcément adaptés. Or, il semble que quels que soient les moyens utilisés, le pré-requis reste une e-réputation soignée : construisez le plus beau site internet, distribuez les flyers les plus impactants, soyez diffusé dans l’émission de radio la plus écoutée...si vos avis clients ne reflètent pas la qualité de votre travail, ou pire, si vous avez une majorité d’avis négatifs ou pas d’avis du tout, vous courez à la catastrophe !

Avant toute chose, donc, il est primordial de soigner votre e-réputation et vos avis clients. Mais en quoi ceux-ci, au même titre que les outils de communication traditionnels, vont vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires ?

Demandez une démo gratuite

Les avis clients, désormais le critère de choix numéro 1

Deux chiffres semblent incontournables lorsqu’il s’agit de considérer le poids des avis clients dans la prise de décision par les consommateurs aujourd’hui : d’abord, 75% des français choisissent en priorité les entreprises qui disposent d’avis (source : Opinion Way). Voilà qui donne une idée précise de la manne de chiffre d’affaires que l’on perd lorsque l’on ne travaille pas ses avis clients, et que l’on n’en dispose pas. Ainsi, il est également acquis que 92% des internautes lisent les avis avant de faire appel à une entreprise locale (source : Bright Local). Les avis clients confèrent donc un avantage certain en terme de visibilité et augmentent largement les chances d’être choisi par un client.

Le référencement local : Google est votre ami !

En parallèle, Google, moteur de recherche numéro 1, valorise largement le référencement local : si vous souhaitez y surpasser vos concurrents, il est désormais nécessaire de travailler vos avis clients ! Sans oublier les situations de mobilité : sur un smartphone, par exemple, avec la fonction “Plans” en cherchant un artisan ou un commerçant, les avis clients remontent automatiquement. Quelles chances vous donnez-vous en affichant un score très faible, ou aucun avis ? Regardez, la preuve en image :

 

IMG_164ECFF1536E-1

 

Une seule chose vous distingue de vos concurrents : vos avis clients ! Ici, un professionnel dénote par rapport à ses concurrents !

Un cercle vertueux lié à l'e-reputation

Déployer une stratégie solide en matière d’e-réputation vous permet de bénéficier des externalités positives que déclenche le cercle vertueux des avis clients : en décuplant le volume d’avis collectés auprès de vos clients, mathématiquement vous améliorerez vos notes, donc la qualité de votre vitrine sur internet. Vous aurez aussi l’opportunité de fidéliser vos clients, tout en récoltant des informations essentielles vous permettant d’améliorer la qualité de vos services. Ainsi, le “bouche-à-oreilles 2.0” fera son effet, et vous attirerez de nouveaux clients.

Demandez une démo gratuite

commentsCommentaires